Sport et cerveau : Faire du sport rendrait plus intelligent

Sport et cerveau : Faire du sport rendrait plus intelligent

Sport et cerveau, le sport rendrait plus intelligent

Sport et cerveau : Faire du sport rendrait plus intelligent

On le sait tous qu’il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé. Mais, le sport ne servirait pas uniquement à perdre du poids ni à lutter contre le stress. Bien au contraire, la pratique d’un sport régulier influerait sur nos capacités intellectuelles en améliorant nos fonctions cognitives. De nombreuses études sur le sujet sport et cerveau ont confirmé en effet que le sport a un effet stimulant sur le cerveau. Voyons cela plus en détails.

Sport et cerveau : Stimulation de la production de neurones

Selon les études publiées dans The Journal of Physiology en 2016, le verdit est tombé : L’activité physique régulière provoquerait la neurogénèse. La neurogénèse étant une terme scientifique désignant tout simplement le processus de production de nouveaux neurones dans le cerveau adulte. Ainsi, l’affirmation soutenue que le cerveau adulte ne produirait pas de nouveaux neurones est bel et bien fausse. Le système nerveux est tout fait capable de produire de nouvelles connexions permettant la formation de nouvelles synapses au-delà de 25 ans et ce grâce au sport.

Toutefois, il ne faut pas confondre, le sport ne permet pas d’avoir plus de connaissances qu’auparavant. Il rend plus intelligent dans le sens où il vous aide à développer vos outils intellectuels et à les améliorer. En sommes, ce qu’il faut comprendre, c’est que grâce au sport, vous parviendrez à mieux vous servir de vos outils intellectuels.

Sport et cerveau, Faire du sport rendrait plus intelligent

Les différents effets d’une activité physique sur le cerveau

Pour commencer, le sport permettrait à une personne d’améliorer aussi bien ses capacités de concentration que ses capacités à penser. En effet, l’activité physique régulière a pour effet de stimuler notre circulation sanguine, ce qui permet à notre cerveau d’être beaucoup plus oxygéné. Et c’est grâce à cette oxygénation que nous améliorons notre faculté de penser. Mais ce n’est pas tout, paradoxalement, durant l’effort physique, notre esprit est plus apaisé et déchargé des tensions émotionnelles. Ainsi, nous sommes plus enclin à la concentration.

Outre cela, le sport permettrait également la production d’une protéine qui se nomme “facteur neurotrophique dérivé du cerveau”. Et c’est ce mécanisme qui faciliterait la production de nouveaux neurones dans le cerveau adulte.

Par ailleurs, en déclenchant le processus de neurogénèse, comme indiqué précédemment, le sport stimulerait nos facultés mémorielles. En effet, le sport déclenche ce processus dans la zone de l’hippocampe qui est la zone du cerveau liée à la mémoire. Ainsi, à mesure que nous pratiquons du sport, nous améliorons nos capacités de mémorisation.

Enfin, au-delà du fait que le sport aiderait à prévenir le vieillissement du cerveau, c’est un véritable anti-dépresseur. Et oui, on ne cesse de le répéter, pour aller mieux dans sa tête, il faut chausser ses baskets et pratiquer une bonne séance de sport. Le sport permet en effet de balayer de son esprit les pensées négatives et de lutter contre la dépression. Alors ne tardez plus, faites le ménage dans votre esprit et améliorer vos facultés intellectuelles en pratiquant une activité sportive de manière régulière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *