Sébastien, coach sportif du mois (Octobre 2019)

Sébastien, coach sportif du mois (Octobre 2019)

Nous tenons à proposer à nos clients des coachs sportifs de haute qualité. C’est dans cette optique que nous avons développé un système de classement de nos coachs grâce à un algorithme.

Ce classement prend en compte plus d’une vingtaine de variables et permet de classer en temps réel les meilleurs éléments afin de les récompenser. Une classification qui a pour seuls buts de motiver nos équipes, de nous permettre de vous proposer les meilleurs coachs de votre secteur et surtout de nous différencier de la concurrence.

C’est en ce sens que nous souhaitons donc mettre nos meilleurs coachs en avant au travers du titre de “Coach du mois” et d’une petite interview.

Pour ce mois d’Octobre 2019, c’est Sébastien, coach sportif qui arrive en tête du classement.

INTERVIEW SEBASTIEN, COACH SPORTIF DU MOIS – OCTOBRE 2019

Sébastien, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Assohou Sébastien, j’ai 33 ans et je suis coach sportif spécialisé dans la santé et le bien être.

Comment et pourquoi es-tu devenu coach sportif ?

Auparavant dans un groupe spécialisé de la protection de personnalités du gouvernement français, et anciennement basketteur semi professionnel, j’ai décidé de mettre à profits ces années d’expérience dans le sport et l’accompagnement de personnes désireuses de se prendre en main physiquement et mentalement.

Quand es-tu arrivé chez Just Coaching ?

J’ai commencé à travailler pour « Just Coaching » le 1er septembre 2016.

Qu’est-ce qui t’a plu dans leur concept ?

Ce qui m’a plu dans leur concept, c’est le fait que les co-fondateurs soient d’anciens sportifs de haut niveau. Cela transparait chez eux. Ils connaissent ainsi l’importance de la rigueur, de l’estime de soi mais aussi de l’humilité et c’est ce qu’il faut mettre au service des autres.

Tu es le coach du mois d’octobre chez Just Coaching, que penses-tu de cette récompense ?

Je suis très heureux car c’est avant tout une reconnaissance de l’implication que j’ai envers mes clients et mon métier en général. Et obtenir une gratification d’autres experts en coaching reste toujours motivant pour la suite.

Quels sont les atouts de Just Coaching selon toi ?

C’est d’abord d’avoir de véritables coach diplômés d’état et de les sélectionner avec rigueur pour avoir ce qu’il y a de mieux pour les clients. Mais c’est aussi le fait que les gérants cherchent sans cesse à s’améliorer, à se développer.

D’après toi, quelles sont les qualités fondamentales d’un bon coach sportif ?

Il faut être à l’écoute et retranscrire les attentes du client en un programme adapté et optimal. Il faut savoir être rigoureux et exigeant tant envers soi-même qu’envers son client. Il faut aussi être flexible et s’adapter aux situations de dernières minutes. Il faut donner envie à son client de se dépasser mais surtout, il faut savoir se remettre en question.
Enfin et je pense que c’est essentiel, il faut véritablement être passionné par ce métier car il ne faut pas perdre la flamme et l’énergie qui nous galvanisent ainsi que nos clients.

Qu’aimes-tu dans le coaching sportif ?

Il y a plusieurs choses que j’aime dans le coaching sportif. D’abord le fait qu’il n’y ait pas de routine. Chaque client, chaque séance est différente. J’aime aussi l’idée d’apporter une solution à un problème rencontré. Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est de former une équipe avec mes clients dans un seul but : celui d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

Tu fais également partie de l’équipe Luxury Coaching, peux-tu nous en dire plus sur cette expérience ?

Luxury Coaching est une expérience unique puisqu’elle nous donne une approche différente du coaching sportif habituel. Disponibilité et implication sont indispensables. On peut suivre notre client à travers le monde entier et le rapport est forcément privilégié. Pour certains de mes clients Luxury, je fais partie de la famille. On passe beaucoup de temps ensemble et on apprend à se connaitre et à créer des liens forts qui développe la confiance que l’on se porte mutuellement.

On dénombre environ 20.000 coachs sportifs, on te voit souvent dans les émissions Tv et dans les interviews, comment as-tu fait pour te démarquer des autres ?

Je ne saurai trop dire. Je pense que mon côté très sociable et ma facilité d’adaptation y jouent un rôle. Puis j’ai le soucis du détail, je suis souvent en quête d’amélioration et de créativité mais comme beaucoup d’autres coach d’ailleurs.

Hormis ton métier de coach sportif, quelle place occupe le sport dans ta vie personnelle ?

Le sport fait partie intégrante de ma vie. J’intègre cette discipline dans mon quotidien et je me donne des challenge comme de participer à des courses ou à des évènements sportif majeurs. C’est ce qui me force à sortir de ma zone de confort, à repousser mes limites et à apprendre de moi perpétuellement.

Dirais-tu que le métier de coach sportif est un métier d’avenir ?

Je dirais en tous cas que c’est un secteur en plein essor et qu’il y a un marché pour tous dans ce domaine. De nos jours, les personnes souhaitent de plus en plus se sentir mieux dans leur corps. Vivre plus longtemps et en meilleure condition que les générations d’avant.

Quels sont tes futurs projets ?

J’envisage, tout d’abord, de donner des conférences pour sensibiliser les autres secteurs de métiers, comme celui de la médecine. J’aimerais attirer leur attention sur la nécessité d’intégrer l’activité physique aux traitements médicaux comme un substitut ou un complément suivant la gravité des cas.
Dans un second temps, j’aimerais ouvrir une salle de sport avec des appareils innovants qui permettent de faire du sport de manière sûre, simple et efficace.

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux et celles qui débutent dans le coaching sportif ?

De ne pas oublier que l’objectif du client n’est pas forcément le même que le notre et qu’il faut adapter les séances en conséquence! Et de se remettre régulièrement à jour sur nos connaissances et notre méthode.

Pour finir, en quoi le coaching sportif est-il efficace selon toi ?

Il permet de sécuriser et rassurer la personne désireuse de renouer avec le sport tout en étant encadré par un professionnel. Il motive et oblige à intégrer le sport dans notre routine quotidienne. Le coaching sportif oblige aussi le client à se confronter à ses responsabilités de santé, d’esthétique, de performance ou de bien être. Il met aussi en avant l’esprit d’équipe et c’est ce qui se perd, à mon sens, de nous jours.

Sébastien, coach sportif

__

Retrouvez les anciens coachs sportifs du mois :

Coach sportif du mois Octobre 2019 – Sébastien

Coach sportif du mois Septembre 2019 – Olivier

Coach sportif du mois Août 2019 – Asan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *