Quel est le salaire d’un coach sportif ?

Athlète - Humain

Salaire coach sportif : Combien peut gagner un coach sportif ?

Devenir coach sportif est un choix de carrière passionnant… D’autant plus si vous aimez aider les gens à atteindre leurs objectifs physiques et de santé. Le salaire d’un coach sportif peut varier considérablement en fonction de facteurs. Parmi les facteurs, trois sont importants : la région, l’expérience et les qualifications.

Effectivement, le salaire dans cette profession peut varier considérablement selon le lieu où il exerce. Paris, Lyon… Ce sont des grandes villes où l’on peut s’attendre à un salaire plus élevé. Contrairement aux coachs qui travaillent dans des régions plus rurales.

Le niveau d’éducation et les certifications obtenues ont également un impact sur le salaire du coach. Une licence ou un master en poche peut vous permettre d’avoir un salaire plus élevé. Alors que si vous n’avez pas de formation, le salaire risque d’être inférieur.

Vous avez besoin de connaître le salaire moyen pour faire votre choix sur votre formation ? On vous partage toutes les infos !

bouton Je me lance

Salaire coach sportif : Combien gagne un Coach sportif ?

Vous souhaitez devenir Coach sportif, mais où souhaitez-vous exercer ? C’est une question fondamentale qui va déterminer votre futur salaire.

Voici des conseils pratiques à suivre pour vous garantir un bon salaire en France.

Régime indépendant

En général, les coachs sportifs indépendants ont tendance à gagner plus que ceux qui travaillent pour une entreprise ou une organisation. Ils peuvent en effet :

  • Fixer leurs propres tarifs ;
  • Choisir également leurs clients.

Du coup, ils ont plus de facilité à maximiser leur revenu. Toutefois, ils doivent dépenser de l’argent pour se faire connaître et aussi pour leurs charges.

Vous êtes débutant ? Alors, vous pouvez prétendre à un tarif de 40 euros/heures en région rurale ou jusqu’à 60 euros/heures à Paris.

Vous êtes expert avec une expérience significative ? Le tarif peut varier entre 60 et 150 euros la séance.

Salaire coach sportif

Régime salarial

Si vous préférez être salarié en entreprise, vous recevrez un salaire de base stable. Certaines entreprises prévoient également des avantages comme une assurance maladie, des RTT, des congés payés, etc.

En début de carrière, le taux horaire d’un coach sportif diplômé et à temps partiel peut varier entre 10 et 11 euros bruts. Le SMIC est souvent le salaire de base quand on débute dans la profession. Le salaire moyen est d’environ 1900 euros bruts.

Les coachs expérimentés peuvent gagner jusqu’à 60 000 euros bruts par an.

bouton Je me lance

Salaire coach sportif : Ces différents facteurs qui influent

D’autres facteurs peuvent faire évoluer le salaire d’un coach en France. Le lieu de travail peut avoir un fort impact, car le coût de la vie peut être plus élevé. Alors, quels sont ces facteurs ?

Les qualifications et l’expérience

Les qualifications et l’expérience d’un coach sportif peuvent également influer sur le salaire. Les coachs sportifs qui possèdent un diplôme ou une certification peuvent gagner plus. De même, les coachs sportifs qui ont de l’expérience peuvent prétendre à des salaires plus élevés que les débutants.

Salaire coach sportif

Le marché cible

Le tarif de la séance ne sera pas le même si vous visez une cible bien spécifique ! En d’autres termes, le marché cible a toute son importance… Si vous visez une cible comme des athlètes de haut niveau, vous pourrez obtenir un salaire élevé que ceux qui visent un large public.

Enfin, il est important d’obtenir une qualification reconnue par l’État dans un premier temps pour être bien payé. Une autre chose à définir dès le départ : sa cible. Juste cet élément peut fortement impacter le montant de votre salaire mensuel. D’où le fait d’y prêter une attention particulière ! Ensuite, acquerrez le plus que possible  de l’expérience… Ça ne pourra que jouer en votre faveur au fil du temps. 

bouton Je me lance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text offre de printemps