Retrouver son poids idéal avec le coaching sportif - Just Coaching

Retrouver son poids idéal avec le coaching sportif

Retrouver son poids idéal

Retrouver son poids idéal avec le coaching sportif

Vous avez pour objectif de perdre du poids, car vous avez fait plusieurs excès depuis le début de l’année ? Résultats, vous avez pris entre 5 à 10 kg et vous êtes déterminé à renouer avec votre forme physique. Retrouver son poids idéal de manière durable et saine est possible grâce à une bonne alimentation et à la pratique sportive régulière. En somme, une bonne hygiène de vie est nécessaire pour atteindre son objectif ; entre autres, son poids forme sans mettre en danger sa santé physique et/ou mentale.

Différence entre Poids de forme et Poids idéal

Le poids idéal fait généralement référence au poids santé en lien avec l’IMC, autrement dit, l’Indice de masse corporelle. C’est entre autres, l’indicateur de l’état de santé qui s’obtient à partir de deux éléments : la taille et le poids. Pour rappel, pour calculer son IMC, il faut diviser son poids en kilogrammes par sa taille en mètre, élevée au carré.

À noter qu’il existe plusieurs sites web qui facilitent le calcul de son IMC et évaluent « notre état de santé ». Il faut savoir que selon l’OMS, cet indice doit être situé idéalement, entre 18,5 et 25. A contrario, cela signifierait que vous êtes soit en surcharge pondérale (entre 25 et 30), en situation de maigreur (en dessous de 18,5), ou encore en obésité avérée (au-delà de 30).

D’un autre côté, le poids forme est généralement lié aux sportifs ; notamment au sport qu’ils pratiquent. Il se définit comme étant le poids corporel à atteindre en fonction de chaque profil. C’est en quelque sorte, le poids qui permettait au sportif d’être plus performant et de se sentir bien dans leur corps.

Contrairement au poids idéal, il n’existe pas réellement de formule pour le calculer étant donné qu’il est subjectif. C’est donc le coach sportif ou l’entraîneur qui aide le sportif à déterminer son poids forme car il a plus d’expertise et donc les compétences requises.

Retrouver son poids idéal

Les bienfaits du coaching sportif

Comme indiqué précédemment, retrouver son poids idéal n’est pas si simple que ça et ça l’est encore moins quand on le fait seul. Il n’est donc pas rare que certaines personnes abandonnent en cours de chemin.

Le coach sportif a pour rôle de vous accompagner dans votre processus de perte de poids autant sur le plan physique que psychique. Il aide ainsi le sportif en lui :

  • Proposant un programme sur-mesure,
  • Inculquant les bonnes pratiques,
  • Transmettant des conseils nutritionnels pour favoriser des résultats.

Par conséquent, en optant pour du coaching sportif, vous améliorez votre hygiène de vie ; notamment à travers un rééquilibrage alimentaire et une bonne pratique sportive. Outre cela, au fil des séances de sport, vous parviendrez à vous délester des kilos superflus, car les exercices seront adaptés.

Enfin, le coach sportif s’adapte à vos contraintes en terme de temps et vous permet de suivre vos séances dans le lieu de votre choix. Ce dernier prend en compte vos disponibilités et peut se déplacer à votre domicile, en extérieur dans un parc ou sur votre lieu de travail. Alors, qu’attendez-vous pour commencer votre processus de perte de poids ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *