Quels sont les féculents à privilégier dans l'assiette pour être en forme

Quels sont les féculents à privilégier dans l’assiette pour être en forme

Quels sont les féculents à privilégier dans l'assiette pour être en forme

Quels sont les féculents à privilégier dans l’assiette pour être en forme

Lorsque l’on démarre un régime alimentaire, on tendance à penser que les féculents sont une source de prise de poids. Et beaucoup de personnes évitent au maximum d’en consommer alors qu’ils devraient constituer la moitié de nos apports journaliers. Les féculents ou glucides sont une excellente source d’énergie qui nous permettent de tenir le rythme toute la journée. Ils sont donc plus que nécessaire dans notre alimentation pour rester en pleine forme. Mais quels sont les féculents à privilégier dans notre alimentation et pour quelles raisons ?

1 – Féculents à privilégier : Les pâtes

Il s’agit du féculent le plus populaire dans le monde du sport ! En effet, de nombreux sportifs incluent les pâtes dans leur alimentation quelques soient leurs objectifs de performances. Les raisons sont nombreuses car les pâtes apportent beaucoup de bienfaits à l’organisme dont le fait de limiter le stockage des graisses. Les pâtes sont également riches en fibres et apportent de l’énergie grâce à leurs fortes teneurs en sucres lents. Vous ne serez pas sujets aux coups de mous ou aux sautes d’humeurs au cours de la journée. D’ailleurs, les pâtes ont une petite valeur calorique, soit 120 calories pour 100g.

2 – Le riz

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le riz ne fait pas grossir dans la mesure où il a un faible indice glycémique. Il permet en outre de réguler son appétit et apporte ainsi une forte sensation de satiété lors du repas. D’ailleurs la consommation de riz dans votre alimentation permet de diminuer votre consommation de graisses saturées. Il s’agit d’un féculent riche en fibres ce qui est bénéfique pour le transit intestinal. Mais ce n’est pas tout, le riz est également une source de vitamines B1, B3 et B5 ce qui contribue à apporter à l’organisme l’apport nécessaire en énergie pour tenir tout au long de la journée.

Quels sont les féculents à privilégier dans l'assiette pour être en forme

3 – Féculents à privilégier : Le quinoa

Pour commencer, le quinoa est une plante qui pousse en Bolivie et au Pérou, et possède beaucoup de bienfaits pour la santé. En effet, tout comme les pâtes, le quinoa est un sucre lent riche en fibres et en protéines, ce qui permet de fournir à notre organisme l’énergie nécessaire. D’ailleurs, les protéines contenus dans le quinoa sont plus assimilables par l’organisme que ceux des légumineuses. Sa forte teneur en fibres (6g pour 100g) favorise la régulation du transit intestinal et du taux de glycémie. Outre cela, le quinoa est riche en oméga-3 et joue un rôle bénéfique au niveau cardiaque et cérébral.

4 – Le boulgour

Si vous souhaitez manger autre chose que des pâtes, il vous est possible de consommer le boulgour qui provient directement du Moyen-Orient. Il s’agit d’une semoule concassée dont la source est le blé et cette dernière a la particularité d’avoir des grains moins homogène que ceux du coucous. Il s’agit d’un sucre lent qui se cuit de la même manière que d’autres féculents tels que le riz. En plus, le boulgour est un véritable allié minceur dans la mesure où il a une indice glycémique relativement bas (soit 37,8g pour 100g). Par ailleurs, le boulgour est un excellente source nutritionnelle en fibres, fer, magnésium, etc.

Vous connaissez maintenant des alternatives aux pâtes si vous souhaitez varier votre alimentation. Il vous sera donc possible d’être en pleine forme mais également de poursuivre votre programme alimentaire minceur avec ces conseils diététiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *