Quelles sont les règles d'un bon équilibre nutritionnel ?

Quelles sont les règles d’un bon équilibre nutritionnel ?

Quelles sont les règles d'un bon équilibre nutritionnel ?

Quelles sont les règles d’un bon équilibre nutritionnel ?

Encore appelé équilibre alimentaire, l’équilibre nutritionnel consiste à diversifier son alimentation afin de fournir à son organisme les nutriments nécessaires. Il n’existe pas un aliment sur terre qui contienne tous les nutriments requis pour favoriser le fonctionnement de notre organisme. C’est la raison pour laquelle, on nous le répète souvent d’ajouter plusieurs aliments dans notre assiette pour avoir la bonne dose de vitamines, minéraux, bonnes graisses, oligoéléments, etc. Au-delà de cela, l’équilibre alimentaire repose aussi sur l’équilibre entre la dépense énergétique et les apports caloriques. On comprend ainsi qu’il est primordiale de fournir à son organisme les bonnes doses pour ne pas être en carence.

Privilégier des habitudes alimentaires favorisant une alimentation saine

Si vous avez l’habitude de manger des viennoiseries uniquement le matin ou de succomber à une barre chocolatée fourrée à la noisette, ce n’est pas une fatalité. Bien entendu, il faudra diminuer ces consommations. En faisant des changements progressifs dans votre alimentation, vous arriverez à améliorer votre santé. C’est surtout, qu’en limitant la consommation de produits industriels ou d’aliments trop riches en sucre, sel ou graisse, votre métabolisme fonctionnera davantage. Par ailleurs, vous parviendrez, grâce à cela, à renforcer votre système immunitaire. Ainsi, il convient de privilégiez l’eau ou les tisanes aux boissons sucrés ou à l’alcool.

De même, mieux vaut investir dans un blender ou un extracteur de jus pour faire vos jus maison ou vos smoothies. On n’est jamais mieux servi que par soi-même comme on dit et ce n’est pas faux. Vos jus maison ou vos smoothies contiendront davantage de fruits, de vitamines et d’antioxydants.

Par ailleurs, évitez de sauter vos repas et conserver l’habitude de manger vos 3 repas. Donc, on prenez le temps de manger votre petit-déjeuner, votre déjeuner ainsi que votre dîner. Mais attention à ne pas manger des repas trop copieux par exemple le soir, cela nuit à la qualité du sommeil.

équilibre nutritionnel : quelles sont les règles à suivre ?

Équilibre nutritionnel rime avec équilibre des dépenses et des apports

Pour commencer toute personne est unique dans le sens où chaque personne a sa propre dépense énergétique, calorique. Nous n’avons pas tous les mêmes habitudes de vie, nous ne pratiquons pas à la même intensité les activités physiques. Par ailleurs, nous n’avons pas tous la même forme physique et les mêmes conditions de santé. C’est la raison pour laquelle, nous ne pouvons pas nous baser sur l’apport calorique de notre voisin(e) et l’appliquer. Ce serait absurde ! On risque d’être en carence ou de ressentir une grande fatigue car on ne donne pas assez de nutriments à notre corps. Ainsi, pour savoir comment jauger ses proportions, il faut tenir compte de ses conditions de santé (Manque de fer ? Anémie ?). En plus, il ne faut pas négliger la dépense énergétique car une personne sportive ne mangera pas les mêmes portions qu’une personne non active.

Enfin, adopter une bonne alimentation n’est pas forcément une chose difficile, il suffit d’avoir la volonté d’équilibrer ses menus. Mais, cela dépend également du fait de savoir gérer les bonnes portions pour contribuer à sa santé. Comme indiqué précédemment, toute personne est unique et doit donc prendre en compte ses efforts journaliers, son état de santé pour savoir le nombre de calories nécessaires par jour. Alors stop aux mauvaises habitudes alimentaires comme le trop de sucre ou de sel et on apprend à mâcher et à manger plus lentement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *