Quelles formations suivre pour devenir coach nutrition sport ?

Quelles formations suivre pour devenir coach nutrition sport ?

Quelles formations suivre pour devenir coach nutrition sport

Quelles formations suivre pour devenir coach nutrition sport ?

Devenir coach nutrition sport suppose de posséder des compétences pointues sur le plan diététique pour ne pas commettre d’erreurs. En effet, ce dernier a pour mission d’aider ou d’accompagner des personnes à manger plus sainement en fournissant des conseils dans le cadre d’un programme sportif. Donc il convient de s’y connaître pour éviter que les clients aient des carences qui peuvent engendrer fatigue et blessures. Par ailleurs, le coach doit être capable de transmettre un programme nutritionnel en respectant les souhaits, les allergies et les intolérances de ses clients. Par conséquent, ce dernier doit suivre une formation le permettant d’avoir ce bagage de compétences nécessaires. Il faut donc bien choisir sa formation si on souhaite se spécialiser dans la nutrition sportive.

Les différentes formations pour devenir coach nutrition sport

Si vous êtes un minimum sportif, vous savez déjà qu’il est difficile de constater des résultats sans allier l’alimentation au programme. Ainsi, la nutrition ne doit pas être dissocier du sport car les deux vont de pairs. Et puis, souvent les clients sont intéressés par les conseils diététiques pour corriger leurs habitudes alimentaires.

Le BTS diététique

Détenir un BTS Diététique permet d’être un professionnel en matière de nutrition car le détenteur possède des connaissances techniques et scientifiques. Le BTS Diététique est accessible suite à l’obtention d’un Bac S, STL, ST2S ou d’un Bac professionnel. Il est possible de suivre cette formation par correspondance ou en continue.

Objectifs de la formation : Acquérir une connaissance approfondie sur :

  • les grandes familles d’aliments
  • les besoins nutritionnels en fonction de chaque individu (âge, allergies, intolérances)
  • le droit de l’alimentation
  • régimes et menus spécifiques
  • techniques culinaires de base

Niveau du diplôme : Selon la nouvelle nomenclature, il s’agit d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2).

Toutefois le BTS Diététique ne suffit pas pour dispenser et animer des cours de sport, ainsi il convient de suivre par la suite une formation orientée sport. À noter qu’il est possible de passer par la suite le BPJEPS pour compléter les compétences.

Quelles formations suivre pour devenir coach nutrition sport

Les DU Nutrition du sport

Les DU Nutrition du sport permettent à son détenteur de d’acquérir les connaissances classiques en matières de besoins nutritionnels pour les sportifs. Elles sont destinées aux personnes qui montrent un intérêt certain dans le domaine sportif notamment dans le suivi de la santé point de vue nutritionnel.

Objectifs de la formation : 

  • Acquérir des connaissances en matières de nutrition sportive
  • Maîtriser la thématique de la physiologie appliquée notamment à l’exercice musculaire
  • Connaître les différents régimes alimentaires du sportif qu’il soit étudiant ou athlète

Niveaux des diplômes : Le candidat peut suivre une formation de niveau 6 ou une formation de niveau 7 (Bac+3 à Bac +5)

Dans le cas où vous souhaitez dispenser des cours de sport, ces diplômes ne suffisent pas, il faut suivre une formation sportive.

Découvrez les meilleurs centres de formation pour devenir coach sportif.

Le BPJEPS suffit-il pour devenir coach nutrition sport ?

Malheureusement, le BPJEPS ne suffit pas car il n’y a pas de modules officiels sur la création de programme nutritionnel. Cette formation permet d’animer en toute autonomie des activités sportives tout en tenant compte de la sécurité du public.
Il existe des centres de formations qui proposent des cours de nutritions complémentaires mais ils sont hors programme. D’ailleurs, ils ne sont pas aussi complets qu’une formation dédiée exclusivement à la nutrition sportive.

Enfin, si vous souhaitez connaître les bases essentielles nutritionnelles afin de pouvoir guider vos clients friands de sport, vous avez le choix entre ces différentes formations. Attention à bien faire votre choix si vous souhaitez aussi animer des cours de sport. Vous avez aussi la possibilité de suivre la BPJEPS et parallèlement à distance le BTS Diététique. Ainsi vous aurez une complémentarité des compétences. Avec ses deux formations en poche, vous participerez au bien-être de vos clients à coup sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *