Quelle boxe choisir ?

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Quelle boxe choisir ?

Cette année, vous avez envie de pratiquer la boxe… Il faut dire que vous avez un objectif de perte de poids en tête. Et, puis, vous ressentez également le besoin d’évacuer vos tensions du quotidien. De même, vous souhaitez sculpter votre corps intégralement tout en apprenant à vous défendre. C’est effectivement la discipline sportive idéale ! C’est en plus un sport de combat accessible à tout le monde. En effet, tout le monde peut en pratiquer (hommes, femmes, enfants, adolescents, personnes à mobilité réduite, etc. Mais face à la multiplicité des types de boxe, vous ne savez pas exactement quelle boxe choisir…

Le type de boxe à choisir est étroitement lié à votre objectif sportif. Est-ce que vous désirez acquérir une meilleure puissance de frappe ? Visez-vous plutôt de vous forger un corps athlétique ? Souhaitez-vous rester en forme physiquement  et mentalement ? Par exemple, si vous recherchez une boxe dite esthétique, généralement, on recommande la savate boxe française.

La boxe est un art noble qui offre une diversité de pratiques : boxe thaï, muay thaï, kick boxing, boxe anglaise, la savate boxe française, etc. Quels sont les avantages ainsi que les objectifs de chaque type de boxe ? Ce sont des réponses que vous recherchez actuellement ? Cela tombe bien, nous abordons ces points dans l’article !

Quelle boxe choisir ? : Les différents types

Avant toute chose, la boxe est un sport complet et dynamique. Ce sport est pratiqué d’ailleurs par des milliers de personnes en France. Selon les statistiques de l’IPSOS, 14,3 millions de Français ont pratiqué un sport de combat en 2017. Et ce nombre ne cesse d’augmenter d’année en année.

Si vous débutez dans la boxe, il est vrai qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Il existe plusieurs variétés de boxes. À noter que chacune possède ses propres règles. De même, elles diffèrent au niveau de la pratique. D’où le fait de se familiariser avec leurs avantages, leurs objectifs et leur pratique afin de savoir quelle boxe choisir.

Il y a un pont commun entre chaque type de boxe… Savez-vous lequel ? Quelle que soit la boxe choisie, le but principal est le même ! Il est nécessaire d’éviter les coups de poing ou de pied de son adversaire. Bien évidemment, tout cela en essayant au maximum de le toucher. Pour que vous puissiez pratiquer facilement votre discipline, nous avons listé ci-dessous les boxes les plus en vogue et les plus efficaces. Ainsi, si l’une d’elles vous attire, vous pourrez pratiquer chaque entraînement avec un coach sportif personnel à domicile, en extérieur ou en salle.

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#1. La boxe anglaise pour travailler le haut du corps

Appelée également noble art, la boxe anglaise se pratique essentiellement avec les poings. L’équipement indispensable pour cette boxe, c’est bien évidemment, la paire de gant rembourrée. Cet équipement est important pour éviter les risques de coupure ou encore les blessures à la main.

Règles :

  1. Les cibles sont principalement le buste ainsi que le visage
  2. Il est formellement interdit de frapper son adversaire sous la ceinture, dans le dos, dans les reins et dans le cou.
  3. Le boxeur peut mettre cinq minutes maximum pour se remettre d’un coup bas.
  4. Lorsqu’un combattant est à terre, on ne peut pas le frapper.

Si vous souhaitez développer la force de vos bras, c’est la boxe idéale, car lors d’un entraînement, on sollicite surtout les bras et les épaules.

#2. Quelle boxe choisir ? : La boxe thaïlandaise

Encore appelée, Muay thaï, la boxe thaïlandaise est le sport national de la Thaïlande. Cette dernière se pratique avec les genoux, les coudes, les jambes, les coudes. De même, elle se pratique au corps à corps. Elle fait d’ailleurs partie des boxes les plus complètes et dynamiques au monde. Il faut dire que le corps est sollicité dans son intégralité à travers chaque technique et chaque exercice.

Règles : 

  1. Avant de commencer chaque combat, chaque boxeur doit rendre hommage à la riche histoire du Muay Thai.
  2. Les combats se déroulent sur un ring de 6,1m x 6,1m à 7,3m x 7,3m.
  3. Les combats se composent de 5 rounds de 3 minutes.

#3. La boxe française pour développer ses jambes

Aussi appelée, savate boxe française, cette boxe se pratique avec des chaussons ainsi que des gants de boxe. Apparue initialement au XIXe siècle, ce type de boxe reprend le vocabulaire ainsi que l’esprit de l’escrime française. La boxe française permet de travailler les muscles des jambes en profondeur, car le jeu de jambes est essentiel aussi bien pour se déplacer que pour frapper son adversaire. Très technique, cette boxe fait usage des poings et des pieds pour toucher le tronc et la tête de l’adversaire.

Règles : 

  1. À chaque combat, les combattants doivent en premier lieu, entrer sur le ring et se saluer.
  2. Il est interdit de frapper son adversaire dans le dos.
  3. Les combats sont en principe divisés en 3 rounds de deux minutes. Ils sont entrecoupés d’une minute de repos.
  4. Il est interdit de donner des coups de pied au niveau des tibias et des genoux. De même, il est formellement interdit de poter un coup de talon, un coup de poing en arrière ou encore un coup de coude.
  5. Chaque boxeur doit porter des gants de boxe, une paire de chaussures spécifique et un uniforme qui permet de se déplacer avec aisance.
  6. Un combattant a le droit de demander un break si son adversaire le force ou l’encadre dans un coin.

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#4. Quelle boxe choisir ? : Le kick-boxing

Nommée encore boxe américaine, cette boxe a été créée en 1960. Ce type de sport de combat se pratique à l’aide des poings et des jambes. En effet, les combattants utilisent les coups de jambe et de poing. Inspirée par les arts martiaux, cette boxe est dynamique et efficace pour atteindre son objectif sportif.

Quel est le principe de cette boxe ? Elle a pour objectif de battre son adversaire avec des techniques de coups impliquant les poings et les pieds. Il y a plusieurs options pour gagner :

  • Mettre son adversaire KO ;
  • Gagner aux points (Il faut montrer une domination lors du combat) ;
  • Faire l’arbitre mettre fin au combat.

Règles :

  1. Chaque adversaire est issu de la même catégorie de poids pour que le combat soit équitable.
  2. À l’issue des instructions de l’arbitre, les combattants doivent se toucher les gants avant de commencer le combat.
  3. Les rounds durent environ 3 minutes et le nombre de rounds peut varier en fonction du niveau des combattants qui s’affrontent. Les rounds sont séparés d’une pause d’une minute.
  4. Si aucun des combattants n’est en mesure de forcer l’arbitre à arrêter le combat, le combat sera évalué aux points.
  5. Le combat peut être considéré comme match nul si les combattants ont un nombre de points équivalent.

Comment choisir son type de boxe ?

Comme indiqué précédemment, le choix du type de boxe dépend de votre objectif sportif, des qualités sportives que vous souhaitez travailler en priorité et aussi de vos préférences. Le mieux est de commencer par une séance découverte avant de faire un choix définitif. Ainsi, vous aurez une idée plus concrète de la boxe.

Si vous ne savez pas quelle boxe choisir, vous pouvez vous tourner vers le cours de Just Boxing. Il s’agit d’une initiation à la boxe où vous apprendrez les différentes techniques de boxe. Vous n’aurez pas à faire face à un adversaire.

Alors, quel sera l’art martial que vous pratiquerez ? 

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