Quelle alimentation adopter quand il fait chaud ? - Just Coaching

Quelle alimentation adopter quand il fait chaud ?

Quelle alimentation adopter quand il fait chaud ?

Quelle alimentation adopter quand il fait chaud ?

Quand les beaux jours arrivent, les fortes vagues de chaleurs surviennent par la même occasion. Pouvant causer déshydratation, inconfort et fatigue… Toutefois, à l’approche des vagues de chaleur, il convient d’adapter son alimentation pour ne pas être sujet à de tels désagrément. En effet, certains aliments sont plus adaptés que d’autres lors d’un climat très chaud ; aidant à se désaltérer par exemple. Alors quelle alimentation quand il fait chaud faut-il adopter ? Quels sont ces différents aliments qu’il faudrait ajouter dans son assiette sans plus tarder ? Autant de réponses que vous trouverez dans cet article.

Alimentation quand il fait chaud : Ceux à limiter

Comme indiqué précédemment, certains aliments sont à limiter au maximum lors de fortes températures car ces derniers augmentent la déshydratation. C’est d’ailleurs, le cas des glaces qui sont très riches en sucre et ne sont pas adaptées à ce type de climat. En plus, ce sont des aliments très caloriques qui ne vous aideront pas à préserver votre ligne. Bien au contraire, sa forte teneur en sucre aura un impact significatif sur votre poids. Alors, il est plus préférable de privilégier des sorbets qui sont moins caloriques et nettement plus riches en eau.

Outre cela, il faut éviter également, les repas trop lourds ou trop copieux qui vont rallonger la durée de digestion ; et par extension, augmenter votre état de fatigue. Pour mieux supporter la chaleur, il est préférable de se sentir léger plutôt que d’avoir mal au ventre à cause d’un repas trop copieux. D’ailleurs, il en va de même pour les aliments gras qui augmentent également la durée de digestion et provoque une perte d’énergie.

Les aliments à privilégier

Maintenant que nous avons passé en revue les aliments à éviter quand il fait chaud, voyons ceux qu’il convient d’inclure dans notre alimentation. Bien que vous puissiez être tentés de manger très froid, il faut éviter car l’organisme n’est pas friand des extrêmes. Il ne faut manger ni trop chaud, ni trop froid ; comme dans tout, il faut trouver le juste milieu. En période de fortes chaleurs, il est nécessaire de manger les fruits et les légumes de saison comme le melon, la pastèque, l’ananas, nectarine, etc. Ces derniers contiennent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Mais ce n’est pas pour cette unique raison, en effet, ce sont des aliments regorgeant d’eau. Par conséquent, ces derniers participent à l’hydratation de notre corps tout au long de la journée.

Quelle alimentation adopter quand il fait chaud ?

Par ailleurs, vous pouvez réaliser différentes recettes à base de légumes comme la courgette, l’aubergine, la tomate, etc. En effet, vous pouvez consommer des gaspachos ou encore des soupes froides (pas très froides nuance !). Ce sera l’occasion pour vous de commencer à réaliser des jus de fruits maison ou encore des smoothies rafraîchissants.

Penser à s’hydrater (davantage)

L’hydratation est un élément essentiel lors de fortes chaleurs car un corps déshydraté ne fonctionne pas correctement. Ainsi, quand il fait plus chaud que d’habitude, il convient d’augmenter sa quantité de consommation d’eau dans la journée. Quand, il fait chaud, le corps dépense plus d’énergie et élimine beaucoup plus d’eau que d’habitude. Et donc pour rééquilibrer cette perte d’eau, il faut augmenter sa consommation.

Enfin, quand il fait chaud, il ne faut pas oublier votre activité physique pour autant. Vous pouvez suivre nos conseils et astuces pour parvenir à faire du sport en période de canicule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *