Quel yoga quand on a mal au dos ?

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Quel yoga quand on a mal au dos ?

Vous le savez certainement… Le mal de dos est considéré comme étant le mal du siècle ! Effectivement, il y a beaucoup de personnes qui se plaignent de douleurs dorsales. D’ailleurs, une enquête publiée sur OpinionWay a révélé que 76% des actifs souffrent du dos. Les lombalgies constituent aussi la première cause d’invalidité avec 45 ans en France. Pour préserver votre santé et surtout pour apaiser vos douleurs, vous souhaitez découvrir quel yoga pratiquer quand on a mal au dos.

Beaucoup de personnes pensent à tort qu’il n’est pas possible de pratiquer du yoga quand on a mal au dos. Pourtant, cette pratique ancestrale est bénéfique. En effet, certaines postures peuvent véritablement vous soulager.

Nous passons le plus clair de notre temps assis à notre poste de travail ou penché sur notre écran de téléphone… Résultat : nous créons des tensions à la nuque, à l’épaule. Ces tensions atteignent à terme le dos. D’autres situations peuvent entraîner des douleurs au dos. Porter des charges lourdes, rester debout tout au long de la journée… Durant ces situations, nous sur-sollicitons notre colonne vertébrale et ces dernières causent des raideurs dans le dos. De plus, elles se transforment au fur et à mesure en douleurs chroniques ou encore, en perte de mobilité.

Pourtant la colonne vertébrale joue un rôle essentiel dans notre vie au quotidien. Elle soutient effectivement notre musculature et l’ensemble squelettique. Elle permet donc de rester en mouvement au cours de la journée. Vous comprenez ainsi qu’il est indispensable d’en prendre soin.

Il existe plusieurs solutions pour prendre soin de sa colonne vertébrale. Parmi celles-ci, on retrouve la pratique régulière du Yoga et de techniques de respiration. Ces séances d’entraînement aident les pratiquants à assouplir, redresser, étirer et à renforcer leur dos.

Prêtes à vous y mettre ?

Bouton yoga

Quelles sont les causes principales du mal de dos ?

Le mode de vie constitue la première source d’apparition de douleurs dorsales. En effet, le mal de dos peut survenir à la suite d’un excès de sport ou encore d’un mouvement mal exécuté. Mais, le plus fréquemment suite à des habitudes du quotidien comme :

  • Un manque d’activité ou un mode de vie sédentaire. Ce n’est pas anodin que Ameli recommande une pratique régulière d’une activité physique afin de renforcer ses muscles et de rester souple.
  • Du stress prolongé. C’est un facteur souvent négligé, mais qui a un impact relativement négatif.
  • Un mauvais sommeil.
  • Une mauvaise alimentation peut favoriser un mal de dos et donc des problèmes au niveau des lombaires. De même, que des carences également.
  • L’adoption d’une position assise prolongée à la maison sur le canapé ou au bureau.

La question suite à ces causes, c’est : Comment peut-on faire pour diminuer l’impact de notre mode de vie actuelle sur le mal de dos ?

Pour commencer, nous vous conseillons de bien identifier les causes qui ont entraîné votre mal de dos si vous en avez un. Si vous ne ressentez pas de douleurs au niveau du dos, n’hésitez pas aussi à vous interroger sur votre mode de vie en prévention. Peut-être que vous vous rendrez compte que vous devez bouger plus, manger mieux, marcher davantage, etc.

Il est vrai que lorsque l’on doit passer 7 heures de temps par jour au bureau, il peut s’avérer difficile d’y échapper. D’où le fait d’intégrer des cours de Yoga dans votre quotidien.

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Les effets du Yoga sur le mal de dos

Pourquoi beaucoup de personnes désirent pratiquer du Yoga ? Chaque année, le yoga gagne des adeptes, car cette discipline a une double visée. Non seulement, elle vise l’apaisement du corps, mais aussi celui de l’esprit.

La pratique régulière du Yoga permet de détendre le corps et de relaxer complètement l’esprit. Alors, suivre un cours de yoga axé sur le mal de dos procure de nombreux bénéfices dont celui de lutter contre la douleur physique efficacement. Par ailleurs, les pratiquants font un travail sur eux-mêmes afin d’acquérir les armes pour réduire l’anxiété et le stress.

Saviez-vous que bien que vous ayez investi dans un siège ergonomique, vous n’êtes pas forcément à l’abri du mal de dos ? En effet, souvenez-vous que le stress ainsi que les tensions font partie des facteurs qui peuvent déclencher des crises. D’où le fait de prévoir  plusieurs entraînements pour prévenir le mal de dos.

Voici entre autres, les bienfaits du yoga sur le plan physique et psychique :

  • Renforce la musculature dorsale grâce aux postures (asanas) et aux étirements ;
  • Aide à évacuer le stress, les tensions et l’anxiété ;
  • Améliore la souplesse ;
  • Favorise la relaxation et la détente du corps et de l’esprit, etc.

À noter que le yoga est bien plus qu’une simple activité physique. En effet, quand on pratique du yoga, on se rend compte qu’il s’agit d’une véritable philosophie de vie qui a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit.

Ces types de yoga quand on a mal au dos

Le Yoga est une pratique bénéfique qui doit venir en complément d’un suivi médical, d’autant plus si vous souffrez d’une lombalgie aiguë, d’une hernie discale ou d’une douleur chronique au dos. Rapprochez-vous en amont de votre médecin afin qu’il puisse vous donner le feu vert.

Le Yoga Kundalini

Certaines personnes le considèrent comme étant le yoga originel. Il est relativement populaire dans le monde de nos jours. Il faut dire que ce type de yoga permet de se détendre le corps et aussi d’éveiller la conscience de soi. Ses bénéfices ne s’arrêtent pas en si bon chemin… Dans la pratique de ce yoga, les participants stimulent et favorisent la circulation de leur énergie vitale.

Lors des cours, ces derniers travaillent essentiellement le dos par l’intermédiaire de mouvements et d’exercices de respiration. Une combinaison d’exercice permettant de libérer pleinement l’énergie vitale, de calmer les tensions situées du sacrum jusqu’au sommet de la tête.

Le Yoga Iyengar parmi les types de yoga à pratiquer quand on a mal au dos

Encore appelé, Yoga de la précision, ce type de yoga s’axe principalement sur l’alignement du corps et aux différents détails anatomiques à travers la pratique des postures modifiées par l’usage d’accessoires. Le Yoga Iyengar a une approche thérapeutique qui permet de dénouer les tensions qui peuvent être responsables du mal de dos.

De même, ce type de yoga vise aussi la détente maximale du corps et de l’esprit. Ainsi, grâce aux séances, les pratiquants prennent soin de leur dos et conservent donc une colonne vertébrale forte et saine.

Le Yin Yoga

Le Yin yoga est réputé pour être un Yoga très doux et bénéfique pour soulager les tensions dans le dos. Le Yin est lié à l’immobilité… Il est donc question de prendre le temps de ralentir les mouvements, d’adoucir le corps et l’esprit. En plus d’être un yoga quand on a mal au dos, il est un allié de taille pour contrer le stress.

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Posture de yoga quand on a mal au dos

  • La posture du jour : Posture de l’enfant ou Balasana
  1. Position à quatre pattes au sol en maintenant les genoux un peu plus écartés que la largeur des épaules.
  2. Ensuite, joignez les gros orteils.
  3. Puis, lors de l’expiration, venez baisser les hanches vers les talons et les chevilles. Pensez à pencher le haut du corps vers l’avant et à relâcher les bras au sol devant vous. Les paumes des mains sont vers le bas.
  4. Veillez à bien détendre le dos et prenez le temps de vous centrer sur vos respirations.
  5. Lors de l’inspiration, laissez s’ouvrir votre cage thoracique et lors de l’expiration, ouvrez le cœur.
  6. Maintenez la position pendant 1 minute avant de revenir en position assise.

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