Quel yoga pour s’assouplir ?

yoga pour s'assouplir

Quel yoga pour s’assouplir ?

Quel yoga pour s’assouplir… Voici un sujet qui attise particulièrement votre curiosité ! Il faut dire que vous nourrissez depuis plusieurs mois, l’envie de gagner en souplesse. Malheureusement, vous pensez à tort qu’il faut être souple pour se lancer dans l’aventure du Yoga. Et, pourtant, il n’en est rien ! Beaucoup de personnes sont d’ailleurs victimes de cette idée reçue. Rassurez-vous, tout le monde peut faire du Yoga et apprendre chaque posture à son rythme. Lors d’une séance de Yoga, il n’est pas question d’être bon ou mauvais.

Que vous parveniez à faire le poirier déjà ou non, vous apprécierez pleinement les bienfaits. Il faut garder présent à l’esprit que les postures de Yoga permettent de s’assouplir. D’où le fait de ne pas craindre de s’y inscrire. Si vous avez des parties du corps tendues, nouées ou encore bloquées (jambe, épaule, bras, pied), vous avez tout à gagner à pratiquer régulièrement des entraînements. Le yoga est connu pour travailler la souplesse des hanches, de la colonne vertébrale, des genoux, des poignets, des chevilles, etc.

Cette pratique qui provient d’Inde, vous aidera à améliorer votre qualité de vie. En effet, il est vrai que lorsque l’on manque de souplesse, certains gestes du quotidien peuvent devenir gênants voire embêtants. D’ailleurs, il existe plusieurs types de yoga et de styles différents. Une étude scientifique publiée dans le Complementary Therapies in Medicine prouve qu’il y a pas moins de 53 formes différentes. Certains sont conçus spécifiquement pour améliorer cette habilité. Alors, maintenant, quel yoga choisir pour améliorer votre souplesse ?

Yoga pour s’assouplir : Le Yin yoga pour retrouver souplesse et motricité

Si vous sentez que votre manque de souplesse commence à devenir une gêne au quotidien, voici le Yoga qui vous correspond ! Le Yin yoga est effectivement le yoga pour s’assouplir par excellence. Et, on vous explique pourquoi…

Quel est le principe du Yin yoga ?

Il s’agit pour commencer d’un type de Yoga doux et méditatif. Le Yin Yoga consiste entre autres, à enchaîner plusieurs asanas (postures ou positions). Chaque positon a pour but d’étirer le corps dans son intégralité et en profondeur. À noter qu’il faut maintenir les positions pendant 3 à 5 minutes. Durant ce laps de temps, le coach qui anime le cours vous accompagne à travers une méditation. De quoi lâcher prise et se détendre pleinement l’esprit.

Non seulement, les pratiquants étirent leurs muscles, mais également les ligaments ainsi que les tissus. Par ailleurs, certaines postures vont encore plus loin dans les bienfaits. En effet, certaines d’entre elles, agissent sur les os et le cartilage.

Pensez à bien vous hydrater à l’issue de la séance ! Pour quelle raison exactement ? Le fait de réaliser des étirements profonds lors du Yin yoga peut entraîner des courbatures. Alors, buvez beaucoup d’eau pour mieux récupérer.

Bouton yoga

Yoga pour s’assouplir : Quels sont ses bienfaits ?

Comme vous l’aurez deviné, la pratique régulière du Yin yoga vous permettra d’améliorer considérablement votre souplesse. En effet, plus vous réaliserez des postures, plus vous ressentirez vos muscles se détendre.

La souplesse se cultive à travers en premier lieu, une décontraction musculaire. Pour que vous puissiez mieux comprendre, lorsque l’on tient la posture plusieurs minutes, on favorise l’allongement des muscles sollicités. Par ailleurs, cela aide aussi à soulager les raideurs situées dans la zone du corps engagée.

Comme indiqué précédemment, la pratique de ce type de yoga s’accompagne d’exercices de méditation. Ainsi, ces exercices vous aideront à lâcher prise et à réduire votre niveau de stress. Votre esprit s’apaisera et vos muscles, ligaments et tissus se décontracteront.

Pour décupler les bénéfices liés au Yin Yoga, nous vous conseillons de pratiquer la visualisation dans la réalisation de vos mouvements. Comment faire ? Lors de chaque inspiration, imaginez l’allongement de vos muscles, visualisez-le afin de vous étirer au maximum. Ensuite, lors des expirations, essayez de ressentir le poids de votre corps qui retombe vers le sol et sentez ce relâchement progressivement. Vous verrez que votre étirement sera plus bénéfique.

yoga pour s'assouplir

Bouton yoga

Quelle alternative au Yin yoga ?

Et si le Yin yoga ne nous attire pas plus que cela, quel type de yoga pour s’assouplir devrons-nous choisir ? Si vous êtes plutôt adepte d’une pratique douce et à la fois, lente, vous pouvez vous tourner vers le Hatha yoga. C’est une solution idéale et surtout le juste milieu !

Ce type de Yoga consiste à enchaîner aussi des postures qui favorisent la relaxation du corps. De même, les séances incluent également des exercices de respiration, appelés, Pranayama. Ces exercices, quant à eux, favorisent le bien-être de l’esprit. Ainsi, lors des séances, les pratiquants se détendent et évacuent les tensions physiques et psychiques accumulées. Une action bénéfique pour renouer avec sa mobilité et sa souplesse.

Comment améliorer sa souplesse avec le yoga ?

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour améliorer votre flexibilité en Yoga :

  • Réaliser régulièrement des étirements et des postures de yoga 

La pratique régulière et ainsi la réalisation de postures et d’étirements contribuent à stimuler les muscles du corps. C’est d’ailleurs ainsi, que les pratiquants parviennent à développer leur souplesse. De même, ils parviennent également à réduire les tensions physiques et les résistances progressivement.

En plus, la réalisation des différents exercices favorise l’évacuation du stress selon l’IRBMS… Ainsi, les pratiquants détendent davantage leurs muscles et s’assouplissent plus facilement.

Si vous voulez améliorer votre souplesse, il n’y a pas de secret… Il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer. Ce n’est pas en une séance que vous atteindrez votre objectif. Il faut donc vous donner les moyens et faire preuve aussi de patience. Bien évidemment, il faut un juste milieu dans tout. Il faudra éviter le surentraînement pour ne pas sur-solliciter les muscles de votre corps. Le mieux serait d’opter pour un accompagnement personnalisé avec un coach sportif qualifié et expérimenté.

  • S’entraîner en intégrant des exercices de respiration

Nous ne répéterons jamais assez : la pratique de techniques de respiration et essentielle pour gagner en souplesse. Nous incluons dans nos séances de Yoga de la respiration profonde pour favoriser l’étirement et la détente des muscles.

La synchronisation des mouvements et de la respiration procure des bienfaits :

  • Diminue les crispations, les raideurs ainsi que les résistances physiques ;
  • Favorise la détente progressive du corps ainsi qu’un calme intérieur ;
  • Réduit les risques de blessures ainsi que les tensions musculaires.

Petit conseil : Veillez à prêter attention à votre expiration, car cette dernière est étroitement liée au système nerveux para-sympathique. Ce système nerveux envoie des signaux de détente dans le corps et favorise donc la souplesse.

yoga pour s'assouplir

Yoga pour s’assouplir : Exercice d’étirement 

  • La posture de la Cigogne ou Uttanasana 

C’est une posture qui vise l’étirement du dos et qui permet d’apaiser et atténuer les raideurs présentes. Grâce à cette asana, on observe un assouplissement de la colonne vertébrale. Bonne nouvelle… Les bienfaits sont encore multiples. Cette posture ne limite pas en effet à cela, elle favorise aussi le renforcement des cuisses, du bassin et des hanches. De même, elle apaise les maux de tête par l’intermédiaire de l’accélération du sang qui se dirige vers le cerveau.

Alors comment faire ?

  1. Position debout en maintenant le corps bien droit.
  2. Ensuite, inspirez et levez les bras le long de la tête.
  3. Puis, à l’expiration, tendre chaque main au sol. Si vous rencontrez des difficultés à les déposer au sol, pensez à plier vos genoux.
  4. Maintenez la position pendant plusieurs respirations.
  5. Lors d’une expiration, remontez en douceur tout en déroulant votre dos progressivement.
  6. Enfin, restez quelques secondes en posture de la Montagne pour relâcher pleinement votre corps.

Alors, prêtes à vous y mettre ? 

Bouton yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.