Quel Yoga pour maigrir ?

Yoga pour maigrir

Quel Yoga pour maigrir ?

Envie d’avoir une silhouette plus svelte ? De même, vous avez envie de reprendre le sport en douceur ? Le Yoga se pratique pour de multiples raisons. Véritable art de vivre pour certains, c’est un allié minceur de taille pour d’autres. Et, vous comptez justement l’inclure dans vos habitudes dorénavant. Néanmoins, face au nombre de types de Yoga, vous ne savez pas quel est le meilleur Yoga pour maigrir !

17% des Français sont atteints d’obésité en France, soit 11,39 millions d’habitants selon l’Inserm. C’est un chiffre qui reste élevé bien que la société mange mieux et bouge plus. Un Français sur deux est en surpoids et vous désirez vous reprendre en main. Par ailleurs, vous souhaitez vous sentir bien dans votre corps, bien dans votre tête et aussi bien dans vos vêtements. Il n’y a pas plus insupportable pour vous, qu’un vêtement où vous vous sentez à l’étroit.

Objectif ? Faire la guerre à vos kilos superflus sans pour autant pratiquer un sport violent. Alors, les cours de Yoga tombent à point nommé dans votre vie quotidienne ! Le Yoga associe des postures au contrôle de la respiration tout en renforçant les muscles du corps et en stimulant les capacités d’élimination. C’est entre autres, pour cela que vous ne doutez pas sur votre choix d’activité physique.

Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles le Yoga aide à brûler des calories et quel type de Yoga privilégier.

Yoga pour maigrir : Quelles sont les actions sur le corps ?

  • De meilleures capacités respiratoires 

La pratique du Yoga implique le travail du souffle et de la respiration par le biais de techniques et d’exercice. Ces derniers sont coordonnés avec les mouvements.

Appelés aussi les pranayamas (contrôle du souffle), ces exercices de respiration font partie prenante des cours. Ils aident à mieux contrôler sa respiration, à purifier son organisme, mais aussi à le renforcer. Des bienfaits possibles grâce aux automassages des organes effectués par l’inspiration, l’expiration ainsi que par la rétention de l’air, poumons vides ou pleins.

De profondes respirations permettent également une meilleure oxygénation du cerveau, du sang, des muscles et des tissus.

  • Amélioration de la posture et de l’équilibre 

Lors des entraînements, le coach met l’accent sur l’alignement du corps, l’assouplissement du dos ainsi que le renforcement. Ainsi, au fil des séances, les pratiquants finissent par se tenir plus droits naturellement.

Par ailleurs, de nombreuses postures permettent de travailler l’équilibre. De ce fait, les pratiquants améliorent également leur sensibilité proprioceptive. Il est ici question de la sensibilité qui aide le cerveau à ajuster de manière naturelle, les mouvements du corps dans l’espace et la position. Les mouvements sont donc plus précis et on réduit aussi les risques de chutes et de blessures.

Bouton yoga

  • Réduction du niveau de stress et d’anxiété 

Apprendre à lâcher prise… Vivre le moment présent dans toute son entièreté… Ce sont entre autres des objectifs visés par la pratique régulière de cours de Yoga. Les pratiquants font le vide dans leur tête et évacuent les tracas du quotidien ainsi que les pensées dites parasites.

Dès les premiers cours, ils apprennent à gérer différemment le stress et l’anxiété. Ils apprennent plus précisément à prendre une juste distance face aux événements de la vie et aussi face aux autres. D’ailleurs, le journaliste scientifique, William Broad l’atteste dans le New York Times… Le Yoga calme, détend, guérit et régénère.

  • Tonification musculaire avec le type de Yoga pour maigrir 

Le yoga sollicite l’ensemble des muscles du corps de manière douce. C’est d’ailleurs pour cela que cette discipline sportive vous fait de l’œil. Les muscles s’allongent, se renforcent et se détendent. À noter que la pratique de certains exercices de respiration aide à muscler en profondeur les abdominaux. À vous les tablettes de chocolat et un ventre tonique et plat.

De nombreuses postures favorisent l’amincissement, la perte de poids et l’élimination des toxines. Le Yoga est un art de vivre ! Il donne envie d’amorcer des changements dans sa vie et notamment au niveau de l’alimentation. Les sportifs pratiquants ont envie de mieux s’alimenter et de prendre soin de leur corps dans sa globalité.

Yoga pour maigrir

Bouton yoga

Peut-on maigrir ou perdre du poids avec le Yoga ?

Nous arrivons à la question fatidique… Le yoga peut-il aider un(e) sportif(ve) à maigrir ? La réponse est évidente, OUI ! Néanmoins, cette discipline n’est pas une méthode miracle. Vous ne perdrez pas beaucoup de poids dans un temps court et réduit.

Le corps maigrit quand il est sollicité par une activité physique et qu’il dépense par conséquent, plus d’énergie que d’habitude. Bien évidemment, pour que ce processus de perte de poids soit efficace, il est nécessaire de continuer à manger la même quantité d’aliments. Ou, vous pouvez consommer légèrement moins afin de créer un écart significatif. Autrement dit, vous serez en déficit calorique !

Certaines personnes ont effectivement des réticences quant à la possibilité de perdre du poids avec le Yoga. Les postures ne font pas perdre du poids ou maigrir, car l’énergie dépensée à ces moments précis, n’est pas suffisant.

Toutefois, la perte de poids se déclenche grâce à l’enchaînement des postures qui aident à mincir. D’où le fait de connaître le type de Yoga pour maigrir et l’associer à un régime alimentaire équilibré pour obtenir un bon résultat. En principe, le sport donne faim, mais la pratique du yoga, c’est différent ! Les cours offrent un meilleur contrôle de la sensation de satiété. Ainsi, cette discipline aide à délaisser les mauvaises habitudes comme le grignotage, la malbouffe, etc.

Quel type Yoga pour maigrir ?

Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs types de yoga. Il y en a littéralement pour tous les goûts. Comme vous vous en doutiez, il faut choisir le meilleur yoga pour maigrir adapté à votre objectif.

On distingue le yoga dynamique du yoga plus doux. Nous conseillons à nos sportifs(ves) de pratiquer un type de yoga pour maigrir énergique afin d’enchaîner les postures (asanas) et ainsi brûler plus de calories et s’affiner.

Parmi les types de Yoga dynamiques, on retrouve :

  • Le Power Yoga

C’est un cours de Yoga énergique qui se pratique dans un espace chauffé à 40°C. Cet entraînement permet d’améliorer la circulation, la tonicité musculaire, la capacité d’endurance ainsi que la souplesse des articulations. En plus, les pratiquants retrouvent une plus grande énergie et vitalité.

  • Le Yoga Ashtanga

Il fait partie des types de Yoga pour maigrir très efficace. En effet, il aide à éliminer les toxines de l’organisme, à augmenter l’endurance et à renforcer les articulations du corps. Lors des entraînements, les pratiquants réalisent de nombreuses postures dynamiques et variées.

  • Le Vinyasa

C’est un cours de Yoga qui permet de dépenser beaucoup plus de calories. En effet, lors d’une séance, les pratiquants enchaînent les mouvements plus rapidement.

  • Bikram yoga

Très dynamique et tonique, ce type de Yoga est à privilégier pour obtenir une silhouette plus fine. Une pratique régulière permet de muscler le corps harmonieusement et de perdre pas un kilogramme, mais plusieurs.

La régularité est de mise pour perdre du poids, alors suivez au moins 3 cours par semaine avec un coach qualifié et expérimenté !

Bouton yoga

Une position de Yoga qui aide à mincir

Voici une des postures que vous réaliserez lors des cours de Yoga dynamique…

Yoga pour maigrir

  • La posture du bateau, idéale pour tonifier les abdominaux 

C’est une posture qui facilite la perte de poids et qui raffermit le ventre.

Comment faire ?

  1. Position assise au sol ;
  2. Prendre une inspiration et lever les jambes vers le ciel le plus haut possible sans plier les genoux ;
  3. Chercher à toucher les orteils avec les mains en restant le plus droit possible ;
  4. Le corps forme un V dans cette position ;
  5. Maintenir un angle de 45° et la position pendant 15 secondes tout en continuant de respirer ;
  6. Lors de l’expiration, relâcher le corps en douceur.
  7. Renouveler au moins 5 fois de suite.

Alors, quel yoga pour maigrir allez-vous choisir ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.