Que manger après une séance de musculation ? - Just Coaching

Que manger après une séance de musculation ?

Que manger après une séance de musculation ?

Que manger après une séance de musculation ?

Après une séance de musculation, il faut adopter les bonnes habitudes alimentaires et les bons gestes pour que les muscles puissent récupérer. En effet, il faut garantir à son corps une bonne récupération et cela passe par une séance d’étirements. Outre les étirements, il faut obligatoirement adopter une alimentation adaptée et à la hauteur des efforts fournis. Le repas après la musculation est le fondement de votre programme sportif. Sans les apports adéquats journaliers, votre corps ne sera pas au mieux de sa forme. Alors que manger après la musculation ? Voyons quels sont les types d’aliments à privilégier.

Que manger après la musculation ?

À l’issue de votre séance de musculation, vous êtes dans ce qu’on appelle couramment, la phase de récupération. Durant cette phase, le corps a besoin de réhydratation, de se régénérer (récupération musculaire) et de rétablir les réserves en glycogène. Par conséquent, il convient de s’hydrater non pas en buvant des boissons industrielles et trop sucrées. Il faut boire beaucoup d’eau afin de ressourcer son corps. En effet, durant une séance de sport qu’elle soit intensive ou non, nous perdons une quantité importante d’eau. Donc, il faut compenser cette perte en buvant une quantité équivalente voire un peu plus.

Après une séance de musculation, il n’est pas rare d’être tenté par des envies alimentaires qui pourraient nuire les efforts fournis. Mais il faut se maîtriser car sinon, vous ne parviendrez pas à atteindre votre objectif visé. Et puis n’oubliez pas que vous êtes en phase de récupération, il faut donc manger des aliments permettant cela. Ainsi, pour aider son corps à mieux récupérer, il faut manger des aliments riches en glucides comme les féculents ou encore les céréales. Par ailleurs, pour accéder le processus de régénérescence des fibres musculaires, il est nécessaire de rajouter des protéines animales à son alimentation. Parmi les protéines animales à consommer, vous pourrez trouver :

  • La viande blanche : Poulet, Dinde, etc
  • Le poisson : Cabillaud, Maquereau, etc
  • Les oeufs, etc

Que manger après une séance de musculation ?

1 Exemple de repas après une séance

Voici un exemple de repas à faire après sa séance de sport. On prend comme base, que la séance est en fin d’après-midi, il s’agit donc d’un repas pour le soir :

  • Une portion de riz avec des légumes sautés
  • Une tranche de pain complète
  • Un filet de cabillaud à la vapeur

Si vous avez plutôt envie de manger de la viande, vous pouvez remplacer le filet de cabillaud par de l’escalope de dinde ou un filet de poulet ou de la viande rouge. C’est en fonction de ce que vous avez envie de manger car il faut que ça vous fasse plaisir tout de même. Le but n’est pas que vous vous forciez à manger des aliments que vous n’aimez pas juste parce que vous voulez un corps de rêve. Faîtes-vous plaisir en restant raisonnable, c’est la clé.

Enfin, il ne faut pas oublier d’adapter les portions en tenant compte de la dépense énergétique suite à la séance de musculation. Si vous suivez ces conseils en termes de nutrition sportive, vous serez certain(e)s d’être d’attaque pour votre prochaine séance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *