Que doit-on penser des sports pratiqués avec des consoles ?

Que doit-on penser des sports pratiqués avec des consoles ?

Que doit-on penser des sports pratiqués avec des consoles ?

Que doit-on penser des sports pratiqués avec des consoles ?

Même si vous n’en pratiquez pas pour quelconque raisons, vos enfants sont peut-être séduits par ce concept… Ou peut-être ne jurez-vous que par les sports sur jeux vidéo parce que vous trouvez cela amusant… Mais que devrait-on penser des sports pratiqués avec des consoles ? D’ailleurs, ont-ils réellement et uniquement un impact positif sur la santé physique ? Zoom sur les bienfaits que procurent les sports sur consoles de jeux.

Un concept sportif qui ne connait pas de baisse

Vous ne pouvez pas ne pas connaître ce concept sportif dont le succès ne cesse de grandir. Qui n’a pas entendu parler en 2006 du jeu vidéo Wii Sports lancé par Nintendo ? Nintendo a en effet révolutionné le domaine du sport en donnant la possibilité de pratiquer une activité à l’aide d’une manette intuitive. En outre, il devenait possible pour une personne lambda de pratiquer différents types de sport depuis son domicile comme le tennis, la boxe, le bowling, etc. Il n’a pas fallu plus pour séduire les Français en quête d’amusement tout en maintenant leur forme physique.

Quelques années plus tard, c’est au tour des amateurs de Fitness d’être séduits par Wii Fit accompagné de sa planche connectée ; appelée également et plus communément Balance Board. Ainsi, grâce à ce jeu vidéo, les amateurs de Fitness ont la possibilité de reproduire des mouvements et des exercices directement devant leur télévision. Un succès qui a produit plusieurs dizaines de million de ventes d’exemplaires dans le monde. D’autant qu’il s’agit de jeux vidéo adaptés à tous les âges.

Que doit-on penser des sports pratiqués avec des consoles ?

Les avantages des sports pratiqués avec des consoles

Comment indiqué précédemment les jeux sur consoles procurent un certain nombre de bienfaits ; parmi l’un d’entre eux en ressort le fait de pouvoir pratiquer une activité sportive en gardant le côté amusant lié aux jeux. Généralement, la personne qui pratique un sport à travers un jeu vidéo n’a pas la sensation de travailler ses muscles ; bien au contraire, elle perçoit comme une séance pour s’amuser seul ou en groupe car c’est possible de faire du sport avec d’autres personnes. On en vient par extension au deuxième point qui est qu’il s’agit d’un concept sportif adapté à tous les âges ; donnant la possibilité de le pratiquer en famille, entre amis, en couple, etc.

Par ailleurs, étant donné que les personnes n’ont pas la sensation de travailler et qu’elles s’amusent, elles sont plus enclines à être régulière dans leurs séances. En plus, l’aspect pratique c’est qu’elle le pratique directement à domicile, donc pas besoin de se rendre en salle de sport. D’ailleurs, des études ont montré que la pratique de sport à travers les jeux vidéo aiderait à réduire l’indice de masse corporelle.

Les inconvénients des sports sur console

Toutefois, il est vrai que les côtés ludique et fun de ce concept séduisent mais ce concept présente aussi des inconvénients. Comme le fait que l’on ne peut pas exclure le fait que certaines personnes peuvent se blesser suite à un mauvais mouvement. Sans correction de notre posture par un Coach Sportif, nul besoin d’imaginer les dégâts sur votre corps et les douleurs articulaires et musculaires qui peuvent s’en suivre. En plus, si vous recherchez une séance plus approfondie ou que vous ayez une volonté de résultats physique spécifiques, vous ne trouverez pas votre compte. En effet, les séances sont conçues pour être relativement basiques et simples ; ne donnant pas la possibilité de suivre un programme particulier.

Enfin, le sport pratiqué à partir des consoles ne devrait pas constituer l’ensemble de votre activité physique. Mieux vaut le pratiquer pour vous amuser avec vos proches et conserver des séances de coaching. Au moins, vous serez certains de profiter d’un véritable suivi et d’un programme sportif sur-mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *