Quand reprendre le Pilates après l’accouchement ?

pilates après l'accouchement

Quand reprendre le Pilates après l’accouchement ?

Après l’arrivée de bébé, vous ressentez l’appel du sport, d’autant plus que vous êtes une grande sportive dans l’âme. Après les 9 mois de grossesse, l’accouchement et votre nouvelle vie de jeune maman, vous avez une envie : vous défouler ! Néanmoins, vous êtes en pleine période post-partum… Autrement dit, il y a des précautions à prendre pour préserver votre santé. Qu’à cela ne tienne, vous seriez déjà en train de pousser la porte de la salle de sport, mais votre médecin est formel… Pas de sport tout de suite après l’accouchement. Il vous tarde de reprendre le Pilates après l’accouchement. C’est simple, vous ne pensez qu’à cela…

La Méthode Pilates est une discipline sportive relativement douce qui vise le renforcement musculaire notamment. Cette activité sportive est idéale pour retrouver sa silhouette d’avant grossesse. Pour l’instant, vos muscles sont relâchés, la peau de votre ventre est distendue. Et, vous trépignez d’impatience à l’idée de vous remettre en forme physiquement et mentalement. Il faut dire que le Pilates est un cours de sport approprié pour renouer avec son confort d’avant.

Alors, par quoi commencer ? Comment reprendre le sport sans risque ? Est-ce qu’il y a des disciplines sportives à éviter ? Combien de temps peut-on reprendre le sport après avoir accouché ?

Bouton pilates

À partir de quand peut-on reprendre le sport après l’accouchement ?

C’est une question que beaucoup de jeunes mamans se posent à l’issue de la naissance de bébé. Mais, ce n’est pas évident d’y répondre, car chaque femme est différente. La réponse dépend de tellement de facteurs ! Par exemple, l’état de santé de chacune sera différent. De même que le niveau de fatigue et le plus important, l’accouchement. Certains accouchements sont plus éprouvants que d’autres et nécessitent donc une rééducation plus longue.

Avant de reprendre des entraînements à intensité modérée ou élevée, vous pouvez dans un premier temps reprendre la marche. Il peut s’agir de 6000 à 10 000 pas par jour en fonction de votre état de santé et de votre condition physique. Bien évidemment, avant de faire votre première séance de marche, prenez soin de demander l’avis de votre médecin. C’est très important d’effectuer cet effort physique si vous en sentiez la force et l’énergie. A contrario, évitez et soyez à l’écoute de votre corps.

Concernant la reprise sportive de type cardio ou renforcement musculaire après un accouchement sans complications quelconques, il est recommandé d’attendre environ 6 semaines après selon le site Ameli. Toutefois, il existe des critères à répondre avant d’entamer une reprise sportive :

  • Avoir le feu vert de son médecin, de sa sage-femme ou encore de son gynécologue.
  • Avoir déjà effectué l’étape de rééducation du périnée.

A contrario, si vous avez eu un accouchement par césarienne ou qui implique un acte chirurgical, il faudra attendre au moins 3 mois voire 4. Parfois, certaines mamans doivent attendre que leur corps se remette pendant 6 mois avant la reprise sportive. Dans ce cas présent, c’est le gynécologue-obstétricien qui donnera son aval.

pilates après l'accouchement

Quels sont les risques d’une reprise sportive trop rapide ?

Reprendre le sport dans de mauvaises conditions peut entraîner des risques graves pour la santé. Une jeune maman a besoin d’un bon suivi et de connaître les bons réflexes à adopter pour préserver son bien-être et sa santé et celle de bébé.

  • Un épuisement psychologique et physique 

Si vous ressentez que vous êtes épuisés, il vaut mieux écouter votre corps et ralentir ! Il faut accorder le temps à votre corps de se réhabituer à l’effort et à ainsi, à prendre des forces.

  • Risques d’incontinences urinaires

Une reprise trop rapide peut effectivement entraîner des incontinences urinaires selon l’IRBMS, et ainsi vous envoyez aux toilettes après le moindre mouvement. D’où le fait de bien faire une rééducation complète du périnée.

  • Risques de descente d’organes

Encore appelée « prolapsus », la descente d’organes fait peur de prime abord, mais elle est assez fréquente chez la femme. Enfaite, les tissus du plancher pelvien se relâchent.

En d’autres termes ils ne sont plus assez forts pour soutenir les organes. Alors, ils finissent par glisser. Rassurez-vous, lorsqu’elle est détectée rapidement, la descente d’organe peut être stabilisée (en grade 1 et 2). Pour les grades 3 et 4, une chirurgie est possible.

Bouton pilates

Les bienfaits du Pilates après l’accouchement

Reprendre le sport après l’accouchement est bénéfique sur bien des plans pour les jeunes mamans. En effet, c’est un bon moyen pour retrouver la forme à l’issue de la grossesse. La solution saine et durable pour affiner sa silhouette et renouer avec son poids de forme. Néanmoins, comme indiqué précédemment, la reprise s’effectue uniquement sur avis médical et après la rééducation du périnée. À noter que le périnée a été très détendu pendant l’accouchement.

Les deux d’activités sportives qui sont appropriées aux jeunes mamans, ce sont le Pilates et le yoga. Ici, nous parlerons de la Méthode Pilates. Cette discipline participe à la reconstruction du périnée et des abdominaux.

D’ailleurs, il est tout à fait possible de suivre des cours de Pilates pendant la grossesse. D’autant plus que les muscles du ventre se distendent pendant la grossesse. Avec le Pilates, on travaille les muscles profonds, dont les plus abîmés par la grossesse. Cela permet de retonifier le ventre. Si l’état de santé le permet, l’idéal est de suivre des cours de Pilates bien avant l’accouchement. Cela permet d’anticiper le post-accouchement. Dans le cas contraire, il sera possible de reprendre des cours de Pilates, 6 semaines après l’accouchement selon l’avis du médecin.

La reprise se fera en douceur bien évidemment… Le cours associera la reconstruction de la sangle abdominale et la rééducation du périnée. Les entraînements seront conçus par le coach sportif pour que vous puissiez vous reconstruire plus vite et de manière durable. En cours de Pilates, des jeunes mamans affichent une ceinture abdominale tonique et un ventre plat à peine deux mois après l’accouchement. Cela est possible grâce à chaque exercice de contraction et au resserrement avec le ballon. Le périnée est tonifié !

Les adeptes de Pilates ont donc un périnée ultra tonifié dès le départ !

Autres bénéfices du Pilates après l’accouchement :

  • Retrouver le moral ;
  • Se défaire des kilos accumulés pendant la grossesse ;
  • Renforcer les muscles du corps progressivement ;
  • Accroître son niveau d’énergie au quotidien ;
  • Relancer la circulation sanguine ;
  • Apaiser et alléger les jambes lourdes ;
  • Muscler son périnée.

pilates après l'accouchement

Comment reprendre le Pilates après l’accouchement ?

Le périnée, votre priorité

Comme vous l’avez compris, le Pilates est une discipline qui muscle le périnée. Bien que vous ayez déjà effectué votre rééducation complète, il faudra le muscler afin qu’il retrouve pleinement sa tonicité. Cela vous évitera ainsi l’incontinence urinaire. Il faudra ainsi réaliser des exercices bien spécifiques.

Pilates après l’accouchement : Renforcer les muscles du dos

En tant que jeune maman, il est important de renforcer les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale. Ce travail musculaire permet d’améliorer la respiration, la posture et de retrouver un ventre plat.

Travailler la sangle abdominale

Pour travailler la sangle abdominale, les jeunes mamans réaliseront des exercices de renforcement musculaire des muscles superficiels (grands droits), des muscles profonds des abdominaux (transverse). De quoi obtenir un ventre plat et raffermir la sangle abdominale. Exit le mal de dos.

Enfin, pour reprendre le Pilates après l’accouchement en toute sécurité, nous vous conseillons d’opter pour le coaching personnalisé avec un professionnel du sport qualifié et expérimenté. Ainsi, vous serez encadré et vous suivrez des entraînements 100% personnalisés. C’est la garantie d’atteindre vos objectifs tout en préservant votre santé ! 

Bouton pilates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.