Profitez de séances de sport 100 % personnalisées avec un Coach APA

Coach APA

Profitez de séances de sport 100 % personnalisées avec un Coach APA

Depuis le 30 décembre 2016, le sport sur ordonnance a fait son apparition dans les lois Françaises. En effet, les médecins ont désormais l’autorisation de prescrire sur ordonnance des séances d’activités physiques. Ainsi, ils font appel au service d’un Coach APA pour animer les entraînements des patients. Le décret promulgué d’ailleurs précise exactement les conditions de dispense des séances. Elles sont accessibles aux personnes atteintes de maladies chroniques et ALD.

Le sport est une activité indispensable pour les personnes dites fragiles. Outre le fait qu’il aide à lutter contre les récidives, il est d’une grande aide sur le plan psychique surtout. Quels sont tous les autres bienfaits des séances de sport animées par un Coach APA ?

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Comme indiqué précédemment, le sport sur ordonnance s’intègre dans le parcours de soins des patients atteints d’ALD. Suite à la promulgation du décret du 30 décembre 2016, les médecins traitants peuvent prescrire aux patients atteints d’une maladie chronique ou ALD une activité physique. Ce présent décret est rentré véritablement en application le 1er mars 2017.

Pour rappel, l’APA peut être dispensée par des professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine APA, par des professionnels de santé ou des professionnels ou personnes qualifiées.

À qui s’adresse le sport sur ordonnance ?

Selon les précisions du décret, le sport sur ordonnance s’adresse exclusivement aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). Il faut savoir que la liste des ALD comprend un groupe de 30 maladies qui requièrent un traitement spécifique et adapté ainsi qu’un suivi prolongé. Cette présente liste ALD30 regroupe différentes pathologies comme les deux types de diabète, les troubles de la personnalité, les Cancers et bien d’autres.

Comme vous l’aurez compris, les personnes concernées par le décret sont les patients dont la maladie est répertoriée dans la liste des 30 maladies. Ce sont des pathologies qui nécessitent des soins particuliers.

Coach APA

Qu’est-ce qu’un Coach APA ?

Le Coach APA est un professionnel du sport qui possède les compétences nécessaires pour accompagner, conseiller et guider un patient durant toutes les phases de son traitement. Bien évidemment, le coach intervient uniquement sur l’aspect sportif et psychique pour aider le patient à acquérir la force mentale nécessaire pour combattre la maladie.

L’enseignant sportif doit être titulaire d’une Licence ou d’un Master APA. Ce sont ces deux diplômes qui lui permettent d’intervenir auprès d’un public fragile.

Quels sont les bienfaits des séances de sport ?

Les bienfaits de la pratique d’une activité physique adaptée avec un coach sont multiples. En effet, des séances de sport APA permettent de diminuer de 45% le risque de récidive de certains cancers dont celui du sein. Par ailleurs, des séances d’endurance aident à lutter contre le diabète de type 1.

C’est en quelque sorte un traitement non-médicamenteux abordable et surtout efficace. Bien évidemment, la pratique sportive vient en complément des traitements classiques prescrits par les médecins ou professionnels de santé. Les séances de sport participent donc au processus de guérison et renforcent le mental des patients.

Enfin, prenez contact avec nous pour obtenir davantage d’informations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *