Pratiquer du Fitness afin de garder une tension normale

garder une tension normale

Pratiquer du Fitness afin de garder une tension normale

La pratique régulière de séances de Fitness permet de garder une tension normale et ainsi d’éviter l’hypertension artérielle (HTA). Et c’est justement l’une des raisons pour lesquelles vous tenez à amorcer une remise en forme. Non pas uniquement pour perdre du poids et pour perdre de la graisse, mais surtout pour rester en bonne santé.

D’ailleurs, c’est une habitude sportive à adopter que l’on soit issue d’une famille d’hypertendus ou non. En effet, le sport est un gage de santé et il serait regrettable de s’en priver. D’autant plus que la pratique sportive agit de manière positive non pas uniquement sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale.

Voyons plus en détails une étude américaine publiée dans la revue Hypertension qui atteste que l’activité physique modérée est efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle.

Garder une tension normale avec le sport

Une étude américaine publiée dans une revue appelée Hypertension affirme bien que le sport est une arme redoutable pour lutter contre l’HTA. En effet, dans cette étude, des scientifiques ont étudié pas moins de 6000 personnes considérées comme étant en bonne santé. Ces personnes volontaires étaient âgées de 20 à 80 ans. Cette étude s’est déroulée sur 5 ans et une partie de ces personnes pratiquait une activité physique (Cardio-fitness).

À noter qu’un tiers d’entre eux avaient dans leur famille, un parent souffrant d’une tension artérielle relativement élevée. À l’issue de l’expérience, les médecins ont diagnostiqué une Hypertension artérielle à plus de 1500 personnes. De manière générale, les médecins se sont aperçus que la pratique sportive modérée, plus particulièrement, du Fitness permettait de baisser de 26% le risque de développer une HTA.

garder une tension normale

Pour les personnes qui avaient des antécédents familiaux, l’exercice régulier a fait baisser de 34% le risque de développer une HTA.

Face à ces résultats, quelle activité sportive convient-il d’adopter ? Selon les scientifiques et selon l’étude menée, il faudrait pratiquer une activité physique de manière modérée, à raison par exemple de 150 minutes de sport par semaine. Le running est justement bénéfique pour la santé et permet de rester en forme et ainsi d’éviter de développer une hypertension.

Les autres bienfaits de la pratique sport

La première raison pour laquelle on souhaite reprendre une activité sportive c’est pour se maintenir en forme. N’est-ce pas ? En pratiquant du sport, c’est indéniable, on profite pleinement de bienfaits sur plusieurs plans :

  • Un meilleur fonctionnement du cœur
  • Une meilleure activité sanguine
  • Augmentation de la masse musculaire
  • Entretien des os et des articulations
  • Diminution de la masse graisseuse
  • Réduction du niveau de stress
  • Diminution des risques de cancers
  • Amélioration de la qualité de sommeil
  • Allongement de l’espérance de vie
  • Bien vieillir

Enfin, nous vous conseillons d’opter pour un programme sportif conçu par un coach sportif et qui prend en compte vos besoins, votre état de santé, vos antécédents sportifs et santé et vos objectifs. Ainsi, vous pourrez vous améliorer et progresser à chaque entraînement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.