Pourquoi prendre un coach postural ?

coach postural

Pourquoi prendre un coach postural ?

En route pour un corps en meilleure forme et en meilleure santé avec un coach postural… Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez faire peau neuve. Quoi de mieux que la pratique sportive pour amorcer des changements dans sa vie ? En plus, vous avez une discipline sportive en tête !

Le travail postural encore appelé postural training est une discipline qui gagne de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que les deux années anxiogènes passées suite à la pandémie a augmenté le niveau de stress chez les Français. De plus, la généralisation du télétravail a augmenté davantage la pression et le stress. Sans compter, les douleurs musculaires qui existent depuis de longues années.

Le mal du siècle, vous en avez déjà entendu parler ? Le mal de dos est un véritable fléau et il est présent à tous âges. Selon les statistiques publiées le 3 mai 2022 par Statista Research Department, 46 % des personnes interrogées imputaient leurs dernières douleurs à une mauvaise posture ou position. D’où le fait qu’il soit essentiel de corriger sa posture et ainsi d’agir sur les muscles posturaux.

Alors, si vous avez un manque de tonus au niveau du dos, des épaules et que vous ressentez des tensions musculaires ou encore des douleurs articulaires, cet article est fait pour vous ! Un travail d’assouplissement et de renforcement est de mise pour régler vos problèmes. Pour une meilleure remise en forme, associez vos séances chez le kiné à un travail postural adéquat avec un coach et à des accessoires efficaces comme un correcteur de posture ou encore une ceinture posture dos.

Pourquoi travailler la posture ?

Bien qu’il n’existe pas de posture parfaite, nous aimerions tous vieillir en bonne santé, n’est-ce pas ? Pour ce faire, il faut éviter de rester dans des positions que l’on peut qualifier d’inconfortables.

Une mauvaise posture peut entraîner à moyen et à long terme des douleurs au niveau des épaules, des pieds, des jambes, du dos, du cou, etc. De même, elle peut provoquer des douleurs secondaires telles que des maux de tête par exemple. Par ailleurs, une mauvaise posture est un facteur de stress et de fatigue. Sans oublier que cette mauvaise habitude peut faire apparaître des troubles musculosquelettiques très graves.

Autant de raisons pour lesquelles nous encourageons nos clients à rester actif en travaillant leur posture. Tout au long de sa vie, il faut prendre soin de son corps ! Bien évidemment, les sports d’endurance sont importants pour rester en forme, mais il ne faut pas perdre de vue le travail postural.

Un coach postural met l’accent sur des exercices de renforcement pour aider les pratiquants à améliorer leur posture. En plus, il existe de nombreuses manières de corriger sa posture et de travailler sa posture. Vous pourrez donc jongler entre différents exercices pour renforcer votre santé musculaire.

Où sont les muscles posturaux ?

Quand on commence des séances avec un coach postural, on entend souvent parler des muscles posturaux… Mais, quels sont-ils ? Où sont-ils situés ?

Encore appelés muscles stabilisateurs du tronc, les muscles posturaux sont situés au niveau de l’abdomen, du dos ainsi que du bassin. Ces derniers jouent un rôle important dans la mesure où ils permettent de maintenir et de stabiliser le corps. Il faut d’ailleurs avoir des muscles posturaux sains et forts pour conserver une bonne posture. De même, c’est important aussi pour avoir un bon équilibre et une bonne coordination.

Si votre corps n’est pas correctement aligné, vos muscles posturaux ne pourront pas fonctionner correctement. En effet, une faiblesse musculaire et une mauvaise posture risquent de s’installer. À noter que la sous-utilisation d’un muscle associé à une mauvaise posture augmente la faiblesse et surtout maintien la mauvaise posture en place.

Comment renforcer les muscles posturaux ?

Pour renforcer ses muscles posturaux, il n’y a pas de secret, il faut bouger en réalisant des exercices quotidiens. Exit les journées allongées sur le canapé à regarder des séries ! On enfile sa meilleure tenue de sport, ses baskets et let’s go pour renforcer son tronc. Plusieurs types d’exercices sont efficaces pour corriger sa posture comme :

  • Les extensions du dos : Prendre appui sur son ventre tout en surélevant les jambes et les épaules. La colonne vertébrale doit être alignée.
  • La planche : Position allongée au sol en appui sur les avant-bras et la pointe des pieds. Contractez la ceinture abdominale en veillant à garder la colonne vertébrale alignée.

Pour faire appel à un coach postural ?

Le travail postural avec un coach postural permet de :

  • Préserver notre bien-être grâce à l’amélioration de la posture et à la réduction d’éventuelles douleurs
  • Favoriser l’équilibre grâce à des exercices axés sur la stabilité posturale
  • Prendre conscience de son corps et de sa musculature grâce à un travail isométrique
  • Avoir une meilleure mobilité vertébrale et une meilleure coordination
  • Retrouver son dynamisme et sa vitalité

Avant de commencer les entraînements, il faut réaliser un bilan postural, d’où le fait de faire appel à un coach. C’est une étape indispensable pour que chaque séance soit conçue en fonction de vos objectifs, de votre état de santé et de votre condition physique. Cette étape est nécessaire pour avoir une meilleure posture et ainsi un corps plus fort.

coach postural

L’entraînement de travail postural comprend des exercices de stretching et des exercices de renforcement musculaire. Tous les exercices proposés par le coach sont utiles pour atteindre votre but. En effet, les exercices axés sur la stabilité posturale par exemple vont travailler l’équilibre et l’améliorer. De ce fait, vous allez stimuler de nombreux muscles dont notamment des muscles profonds.

Le coach va également vous faire travailler des exercices de relaxation dans le but de renforcer votre colonne vertébrale. Ainsi, vous pourrez au fil des séances, vous tenir plus droit(e). Une pratique régulière est essentielle pour réussir à mieux se positionner dans la vie de tous les jours.

De même, l’avantage de faire appel à un coach postural, c’est de réaliser sa séance dans de bonnes conditions pour éviter les risques de blessures qui peuvent aggraver d’éventuelles douleurs. Les séances peuvent être animées en extérieur ou encore à domicile.

Comment redresser son dos voûté ?

Vous aviez tendance à vous courber devant votre ordinateur au travail comme à la maison ? Malheureusement, c’est une habitude à bannir au plus vite de votre quotidien. En effet, si cette mauvaise posture est maintenue pendant de longues heures, voire périodes, elle va entraîner un arrondissement du haut du dos ainsi qu’une raideur au niveau des épaules.

Outre l’ordinateur, l’usage des smartphones peut aussi être une cause de cette mauvaise posture et de douleurs. Selon de nombreux docteurs, pour adopter une meilleure posture, il faut certes entraîner ses muscles, mais aussi utiliser des correcteurs de posture. Ces accessoires sont utiles dans la mesure où ils permettent de guider le corps vers une posture naturelle.

Voici les différents avantages des correcteurs de posture :

  • Aident à lutter contre l’affaiblissement de la colonne vertébrale.
  • Soulagent et apaisent les maux de dos en réduisant notamment les symptômes des douleurs.
  • Aident les personnes souffrant de maux de tête liés aux tensions provoquées par les douleurs musculaires.
  • Facilitent la respiration et améliorent l’humeur et l’énergie.

Parmi les correcteurs de posture, on retrouve par exemple :

  • Le redresse dos femme ou le redresse dos homme qui permet de corriger sa posture et de peaufiner sa silhouette.
  • La ceinture posture dorsale qui est parfaite pour se redresser et se maintenir droit(e).
  • Le T-shirt correcteur de posture femme qui est souvent équipé de renforts spécifiques pour la compression et le maintien du dos. Idéal pour soulager les douleurs dorsales.

Sautez le pas et améliorez votre bien-être avec des séances de Travail postural. Même Ameli l’indique, le véritable ennemi du dos, c’est le repos, alors bougez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.