Pourquoi faire du yoga en hiver ?

Yoga - Exercer

Pourquoi faire du yoga en hiver ?

Pendant l’hiver, nous avons souvent envie de rester sous la couette et de profiter encore de notre lit. En plus, avec la grisaille et la fatigue, nombreux sont les jours où on manque un peu d’énergie. S’il y a bien une activité qui peut vous maintenir en forme sans vous brusquer à cette période de l’année, c’est bien le yoga ! D’ailleurs, le yoga en hiver est une activité sportive qui séduit de nombreux français.

Très à la mode depuis plusieurs années, cette pratique ancestrale fera du bien aussi bien à votre santé physique que mentale. Apparue il y a plus de 5000 ans en Inde, le mot yoga vient du sanskrit “yug” qui signifie unir ou encore mettre ensemble. La plupart des pratiquants visent en autres, l’harmonisation de leur corps et de leur esprit.

Oui, le yoga en hiver comme durant toutes les saisons, renforce le corps et met l’union corps et esprit à l’honneur. Un avantage inouï quand on sait qu’en hiver, nous avons généralement une baisse de la forme physique due aux changements climatiques. Une pratique idéale pour dynamiser son corps et son esprit dès le matin au réveil. Associé à une méthode pour évacuer le stress, le yoga trouvera toute sa place dans votre quotidien en période hivernale.

Pas encore convaincue ? On vous explique en détail ce qui vous fera pencher en faveur du yoga en hiver.

Quels sont les différents bienfaits du yoga en hiver ?

  • Renforce le système immunitaire en hiver

Vous tombez généralement malade en hiver à cause du froid ? Si vous pratiquez du yoga en hiver, vous renforcerez votre système immunitaire et vous vous protégerez de la grippe et du rhume. Certaines postures de yoga favorisent une respiration profonde. C’est d’ailleurs le cas de la posture du soleil.

Cette posture par exemple implique l’adoption d’une technique de respiration de yoga qui vise le soulagement de la congestion et la diminution de la présence de maladies infectieuses.

Bouton yoga

  • Aide à rester en forme pendant l’hiver

Avec le yoga, vous ne mettrez pas votre forme physique en pause ! C’est la pratique idéale pour celles qui souhaitent pratiquer une activité physique à faible intensité. Il existe en plus, plusieurs types de yoga avec différentes postures et différentes intensités. Sachez que le yoga s’adapte à tout le monde, donc vous trouverez forcément votre bonheur pour rester en bonne santé.

Vous développez de nombreuses qualités sportives comme la souplesse, la résistance, l’équilibre et l’agilité par exemple. Une chose est certaine, avec cette discipline, vous ne tirerez pas un trait sur votre routine sportive et hiver. Le yoga pour lutter contre la dépression

  • Permet de lutter contre la dépression saisonnière

Vous connaissez déjà le refrain : En hiver, le taux de dépression est en hausse ! Les problèmes de stress et d’anxiété sont tout aussi fréquents pendant cette période. Si vous en souffrez périodiquement, il est donc important de continuer à prendre soin de vous en hiver.

La dépression est un véritable fléau qui épuise nos ressources énergétiques. Si on prend pas les dispositions pour prendre soin de son corps et de son esprit, on risque de maintenir aussi bien l’esprit et le corps dans un état de stress permanent.

Il existe des études qui prouvent d’ailleurs que le yoga est une discipline qui aide à éviter la dépression. Alors, qu’attendez-vous pour vous munir de votre tapis ?

yoga en hiver

Quelle pratique de yoga quand il fait froid ?

La pratique du yoga en hiver dépend de vos besoins et aussi des objectifs que vous êtes fixé. Il y a différents types de yoga donc vous pouvez trouver des plus doux comme des plus dynamiques. Le mieux serait de faire appel au coaching sportif personnel pour suivre des séances 100% personnalisées et adaptées à votre profil sportif. Ainsi, vous atteindrez vos objectifs en réalisant des postures adaptées à votre niveau.

Quelle hygiène de vie au quotidien en hiver ? 

Vous le savez déjà, qui dit changement de saison, dit variations de température voire même chutes de température d’un coup sec. Et, ce risque de chute de température est beaucoup plus élevé en hiver… Avec les 5°C voire -2°C, les risques de rhumes de refroidissement saisonnier ne sont pas très loin. C’est d’ailleurs pour cela que nous recommandons à nos sportives d’adopter une hygiène de vie en conséquence. Il faut effectivement savoir vivre en fonction des saisons.

Bouton yoga

De la vitamine D naturelle

Souvent, nous manquons de vitamine D en hiver par la diminution de la luminosité naturelle… Néanmoins, nous passons aussi le plus clair de notre temps enfermé pour échapper coûte que coûte au froid. Ce n’est pas nouveau cette habitude, n’est-ce pas ? Pourtant, nous avons besoin de nous oxygéner… Quand bien même les rayons du soleil sont moins présents, ils ne sont tout de même pas absents ! Prenez le temps de sortir vous balader pour profiter de chaque rayon de soleil. Asseyez-vous près d’une fenêtre, marchez dans la nature ou dans un parc autant que possible.

Pourquoi prêter autant attention à la lumière du soleil dans son hygiène de vie en hiver ? Tout simplement parce qu’elle aide votre corps à produire de la vitamine D. Elle est d’ailleurs essentielle dans la lutte contre les maladies saisonnières. En plus, la lumière naturelle du soleil aide à détendre les muscles, à maintenir un cycle de sommeil de qualité et à lutter aussi contre les troubles de l’humeur.

Le yoga, c’est bien plus qu’une activité, c’est un mode de vie, d’où le fait d’opérer des changements dans son hygiène de vie pour accroître son bien-être et progresser dans ce sport doux.

yoga en hiver

Bouger pour garder le moral

Comme indiqué précédemment, durant l’hiver, nous avons tendance à rester enfermé pour se cacher du froid. C’est une très mauvaise idée, car vous risquerez de nourrir votre stress, votre anxiété et d’être démotivé. Il vaut mieux bouger en douceur que de rester inactive ! C’est pour cela que le yoga en hiver fait fureur…

On bouge en douceur, mais on bouge quand même ! Des exercices simples sous la forme de postures avec des techniques de respiration qui stimulent notre activité. Du coup, on se maintient en forme et on lutte ainsi contre la prise de poids.

Yoga en hiver : Une alimentation adaptée

Pour faire le plein de vitalités et de vitamines, pensez à vous concocter des boissons faites maison comme des tasses d’eau chaude avec de la cannelle, du gingembre, du citron et du miel.

Vous pouvez aussi réaliser des smoothies à base de fruits de saison. Certaines sportives consomment également du pollen cru pour supplémenter leur organisme en nutriments et pallier d’éventuelles carences en hiver. Vous pouvez en trouver facilement en maison diététique.

Pour vos repas, variez les repas afin d’apporter tous les nutriments à voter corps et surtout de vous faire plaisir. Misez sur des soupes, des potages des céréales complètes à chaque repas comme du quinoa, du millet, du riz, etc.

N’oubliez pas d’ajouter dans votre assiette une huile vierge bio comme la noix de coco, olive ou encore avocat.

Sans oublier les légumes de saison cuits ou crus à toujours ajouter à vos menus. Ils sont indispensables et ils font des merveilles à la santé ! Avec ces conseils et du yoga, vous aurez tout bon cet hiver.

Alors, prêtes à vous lancer par le biais du coaching sportif personnel ?

Bouton yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text offre de printemps