Pourquoi faire du Pilates ?

faire du Pilates

Pourquoi faire du Pilates ?

Qui n’a jamais entendu parler de la Méthode Pilates ? Depuis plusieurs années, cette discipline douce connait un succès fulgurant… Dans le milieu du sport, dans le monde professionnel, etc. C’est simple, tout le monde en raffole ! Faire du Pilates est très en vogue. En témoigne les résultats du sondage Harris Interactive-Groupon ! 68% des femmes en France ont envie de tester un cours de Pilates.

Pourquoi un tel engouement vis-à-vis de cette discipline sportive ? Initialement créée par Joseph Pilates, la Méthode Pilates procure de nombreux bénéfices.

Développer le corps de manière harmonieuse, renforcer l’ensemble de la sangle abdominale ou encore rectifie les mauvaises postures. Ce n’est qu’une partie des bienfaits que les pratiquants réguliers bénéficient. En effet ce n’est pas tout, une pratique régulière permet de renouer avec son énergie et sa vitalité. Il faut dire que la base posturale des exercices se définit comme le centre d’énergie aussi appelé caisson abdominal.

L’idée de ce type de cours de sport doux est de se faire du bien sans pour autant se faire du mal ! Vous pouvez d’ailleurs adopter ce principe comme un mantra pour améliorer votre qualité de vie. C’est en plus la force du Pilates. Lors d’une séance, on mobilise l’ensemble des muscles du corps en douceur. Par ailleurs, on éveille également la conscience corporelle. D’où le fait que nous recommandons 1000 fois de faire du Pilates.

On vous explique en détail toutes les raisons qui vous feront sauter le pas très rapidement !

Quels sont les grands principes de la Méthode Pilates ?

Comme indiqué précédemment, c’est Joseph Pilates qui a inventé la Méthode Pilates au début du XXème siècle aux Etats-Unis. Il a avant tout mis en avant l’aspect thérapeutique de cette discipline qui vise le renforcement durable de chaque muscle profond du corps.

À noter que les muscles profonds ont pour fonction de stabiliser le corps. Il s’agit par exemple, du muscle du plancher pelvien ou encore du muscle transverse. À ne pas confondre avec les muscles superficiels qui sont visibles sous la peau.

Pour quelle raison les muscles profonds sont-ils si importants ? Tout simplement parce que ces derniers représentent le centre d’énergie du corps. Dès qu’ils sont renforcés, ils assurent une stabilité au corps ainsi qu’une force physique.

Bouton Pilates

Pour que vous puissiez mieux comprendre, le Pilates regroupe un ensemble d’exercices dits doux qui ont pour effet de rééduquer le corps. L’objectif de ces exercices est aussi de renforcer les muscles stabilisateurs. Similaire au Yoga, lors d’un entraînement de Pilates, on focalise sa pratique sur 3 grands aspects qui sont, le corps, l’esprit ainsi que le mental.

Voici les grands principes sur lesquels se base le Pilates :

  • La maîtrise du mouvement : Tous les mouvements effectués lors des entraînements doivent être bien maîtrisés dans le temps et dans l’espace.
  • La respiration : C’est une composante essentielle dans la pratique de cette discipline. Une respiration profonde avec le thorax sans gonfler l’abdomen. Une méthode simple et accessible à tous qui permet de muscler le abdominaux.
  • La précision : Tous les exercices s’enchaînent lors des cours de manière précise en délaissant les mouvements dits parasites.
  • La fluidité : Le corps est quasiment tout le temps en mouvement. Attention, les mouvements sont lents, car on sollicite les muscles profonds.
  • La concentration : Tous les mouvements ainsi que les respirations proviennent du centre du corps.
  • Le centrage : Tous les exercices doivent être réalisés en rentrant le ventre afin de pouvoir solliciter les abdominaux profonds. Tout vient du ventre ! Il s’agit du centre de gravité.
  • La relaxation : Un principe important pour détendre ses muscles, son esprit et ainsi pouvoir mieux travailler ses amplitudes.
  • La stabilité : Il s’agit de la capacité de maintenir une partie du corps immobile notamment lors de la réalisation de chaque posture.

faire du Pilates

Pourquoi faire du Pilates de manière régulière ?

Alors, maintenant, quelles sont les raisons qui peuvent pousser à faire du Pilates régulièrement ?

Pour (ré)harmoniser son corps et être en bonne santé

Faire du Pilates régulièrement vise le développement des muscles de manière harmonieuse. Les pratiquants raffermissent et tonifient les muscles de leur corps. De plus, ils corrigent leurs mauvaises postures et se préservent de douleurs musculaires liées à ces mauvaises postures.

Oui, contrairement à certaines disciplines, le Pilates ne néglige pas certaines parties du corps… Ce sport doux améliore la condition physique et l’ensemble du corps tout en augmentant l’amplitude des mouvements des articulations. On fixe continuellement son attention sur le bien-être du corps et de l’esprit par le biais de la respiration ainsi que du contrôle des mouvements.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que la Méthode Pilates est une discipline fréquemment utilisée dans le cadre de rééducations fonctionnelles. C’est effectivement une excellente base pour les athlètes par exemple.

Pour calmer les douleurs articulaires

Est-ce que vous avez souvent des douleurs au niveau du dos ou des chevilles ? Ces dernières deviennent de plus en plus gênantes au quotidien au point où vous ne savez plus comment vous tenir ?

Faire du Pilates permet de calmer les douleurs articulaires, car cette discipline aide à réajuster sa posture selon l’IRBMS. On renforce les muscles posturaux qui ont pour fonction de maintenir les articulations (genou, cheville, colonne vertébrale, etc.). Comme vous le savez déjà, les exercices sont toujours réalisés lentement afin de favoriser un bon positionnement du corps. Ainsi, non seulement, les pratiquants apaisent les douleurs, mais ils les préviennent également. De ce fait, ils préservent leur santé physique en suivant des cours. Qu’attendez-vous donc pour en pratiquer à votre tour ?

Bouton Pilates

Pour affiner sa silhouette

Une pratique régulière permet d’avoir des muscles plus forts et longs ainsi qu’une silhouette plus fine. Chaque exercice vise l’amélioration du tonus musculaire et de l’équilibre de la musculature. Ce qui permet justement d’améliorer la posture. De même, ce processus permet aussi de faciliter vos mouvements. Vous vous sentirez indéniablement en meilleure forme en continuant une pratique régulière.

Si vous avez un objectif de perte de poids précis, nous vous conseillons d’associer votre pratique du Pilates avec une activité aérobie. En effet, pour perdre du poids, il faut brûler plus de calories que vous en consommez. Faites appel au coaching sportif personnel afin d’obtenir un programme sur-mesure pour atteindre votre objectif à coup sûr !

Voici d’autres bienfaits du Pilates :

  • Massage des organes internes ;
  • Diminution du déséquilibre musculaire ;
  • Amélioration de l’équilibre, de la souplesse et de la puissance musculaire ;
  • Meilleur contrôle des gestes sportifs ;
  • Amélioration de la respiration et de son rythme ;
  • Détente générale et bien-être mental.

faire du Pilates

Exemple d’exercice

  • Le pont sur ballon 

C’est une posture facile à apprendre, quel que soit votre niveau. Mais, elle nécessite un bon niveau de concentration. À noter que si vous avez une colonne thoracique peu souple, vous aurez besoin de plusieurs mois de pratique pour réaliser ce mouvement. Ne vous précipitez pas et prenez votre temps pour éviter de vous blesser.

Alors, comment faire ?

  1. Commencez par vous allonger sur votre tapis et faites un angle à 90° avec vos jambes tout en appuyant vos pieds sur votre ballon.
  2. Ensuite, prenez une inspiration profonde et soulevez en douceur votre bassin tout en maintenant les bras allongés au sol.
  3. Puis, maintenez la position pendant au moins 10 secondes.
  4. Expirez lentement et descendez votre bassin au sol en douceur.

Prêtes à faire du Pilates dès cette semaine ? 

Bouton Pilates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.