Pourquoi faire appel à un enseignant APA ?

enseignant APA

Pourquoi faire appel à un enseignant APA ?

Peu encore populaire en France, l’enseignant APA a pour objectif de concevoir des programmes de Prévention et ou de réadaptation par le sport. Non seulement cela, il a aussi pour vocation d’accompagner et d’évaluer la progression des patients. À noter qu’ils proposent des séances adaptées à des patients atteints d’une ALD.

Depuis l’année 2017, suite à l’instauration d’un décret, les médecins traitants ont la possibilité de prescrire une activité physique adaptée à leurs patients. Ils se sont en effet rendu compte que le tandem, Sport et Maladie avait du bon. En outre, une pratique sportive spécifique permettrait de réduire les effets de la maladie. Et cela permet aussi de mieux supporter les traitements médicamenteux.

Mais que convient-il de connaître exactement sur ces professionnels du sport santé ?

Qu’est-ce qu’un enseignant APA ?

Quelles sont les spécificités de ce métier ? Pour commencer, l’enseignant Activités Physiques Adaptées a plusieurs vocations. Il participe à la conception des programmes sportifs comme indiqué précédemment. Mais, il se présente aussi comme un accompagnateur qui anime toutes les séances des patients. À noter que son rôle ne se limite pas uniquement à l’animation. Le professeur d’APA assure aussi le suivi afin d’évaluer les résultats ainsi que la progression du patient.

Le professeur APA peut prendre en charge toutes ses missions, car c’est un spécialiste du sport, de la santé ainsi que du handicap. Il possède d’ailleurs un diplôme, attestant la validation de ses compétences. À savoir qu’il doit obligatoirement être titulaire d’une Licence minimum en APA ou d’un Master.

Voici les domaines sur lesquels l’enseignement Activités Physiques Adaptées intervient :

  • Établir des séances de sport personnalisées pour des patients ayant des besoins spécifiques. Pour ce faire, il prend en compte l’ensemble des demandes personnelles et des indications médicales. En effet, il recueille les attentes, les besoins ainsi que les objectifs des patients.
  • Aider les patients à participer de manière autonome à une vie de qualité en société.

enseignant APA

En quoi consiste un coaching APA ?

Un enseignant ou coach sportif APA peut intervenir dans un centre de réadaptation ou encore au domicile du patient. Il intervient d’ailleurs par exemple auprès des patients atteints de cancers et qui sont en pleine thérapie. Pour rappel, lorsque le patient est pris en charge rapidement par le coach ou l’enseignant, on observe plus rapidement des bénéfices sur le plan physique et mental.

Il est vrai que l’inactivité n’est pas recommandée, car ce n’est pas profitable pour le patient. Cela risque d’aggraver l’état de santé en cas de cancers par exemple. C’est d’ailleurs pour cela que des médecins traitants, des centres de réadaptation font appel aux coachs de Just Coaching pour assurer l’accompagnement sur-mesure.

Le coaching APA vient en complément des actes de rééducation à réaliser auprès des professionnels de santé. C’est une activité complémentaire qui participe à la guérison des patients. En plus, c’est une activité bénéfique qui aide à lutter contre l’état dépressif provoqué par la maladie. Le coaching APA comprend donc plusieurs séances de sport d’intensités variées.

Enfin, vous devez retenir principalement que l’activité physique adaptée est l’outil de l’enseignant APA. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *