Voici les raisons pour lesquelles certains régimes font grossir ?

Pourquoi certains régimes font grossir ?

Pourquoi certains régimes font grossir ?

Pourquoi certains régimes font grossir ?

Faites-vous partis de celles et ceux qui ont la sensation que les régimes ne fonctionnent ; voire même que les régimes font grossir ? Selon une étude, il apparaît que 80 à 95% des personnes qui perdent du poids suite à un régime, les reprennent dans les 5 ans. D’ailleurs, certaines situations et états de santé peuvent conduire à la reprise massive de poids suite à un régime drastique. En effet, les personnes sujettes aux troubles alimentaires risquent de provoquer l’effet inverse ; causant un hyper contrôle alimentaire susceptible d’engendrer des crises. Bref, selon les nutritionnistes, les régimes imposent la guerre contre la nourriture ; ce qui n’est pas la meilleure solution.

Les régimes font grossir ? L’hyper contrôle alimentaire et la pression mentale

Lorsque l’on est en surpoids, la phase d’amaigrissement est certes difficile mais elle reste à la portée de tous. Toutefois, réussir à perdre les kilos fixés sans les reprendre, c’est une autre histoire. Dans un premier temps, l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes grossissent après avoir fait un régime c’est par rapport aux mécanismes naturels de régulation du poids. En effet, lors d’un processus de perte de poids, le système neurohormonal s’enclenche pour protéger et préserver les réserves de graisses.

Par ailleurs, une autre raison pour lesquelles certains régimes font grossir, c’est qu’ils imposent une pression mentale et une restriction drastique. À noter que certaines personnes se servent de la nourriture pour panser des douleurs psychologiques. Les régimes peuvent avoir un effet très néfaste notamment si la personne sujette aux douleurs émotionnelles n’est pas suivie. Lorsque l’on cesse complètement de répondre à ses envies de nourritures, les pensées déplaisantes qu’on essaye d’effacer deviennent de plus en plus présentes. De ce fait, une fois que la période de régime arrive à terme, si la personne est sujette à une situation de stress ; cette dernière va se ruer sur de la nourriture pour soulager ses blessures mentales.

Pourquoi certains régimes font grossir ?

Certains régimes font grossir notamment parce qu’ils imposent un hyper contrôle de tout ce que l’on met dans son assiette. Et si tenté que vous n’auriez pas respecter à la lettre les portions ou les aliments ; cela peut vous plonger dans un état de remords insupportable. Il convient donc de trouver des solutions pour éviter de suivre des régimes trop drastiques.

Quelles solutions envisager ?

Pour commencer, le mieux est de vous renseigner auprès de spécialistes de la minceur et de demander des conseils en nutrition. De cette manière, vous bénéficierez de conseils utiles qui vous éviteront de faire l’effet Yo-Yo. Par ailleurs, en consultant des spécialistes (Coach Sportif avec une spécialité en Nutrition, Diététicien, Nutritionniste, etc.), vous obtiendrez un programme alimentaire adapté à votre état de santé, à vos antécédents en matière de nutrition, et à votre besoin.

Souvent, il est préférable de faire un rééquilibrage alimentaire ; une méthode permettant de revoir entièrement son alimentation sans s’imposer de frustrations. En effet, lors d’un rééquilibrage alimentaire, vous pouvez manger normalement en privilégiant des aliments sains et des repas équilibrés.

Enfin, si vous souhaitez perdre du poids et ne pas reprendre les kilos perdus, nous vous recommandons de pratiquer une activité physique régulière. Pourquoi ne pas vous mettre aux séances de sport en ligne depuis votre domicile ? C’est pratique, accessible en tout temps et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *