Pilates : Comment ça marche ?

le Pilates

Pilates : Comment ça marche ?

La Méthode Pilates est une activité très en vogue en France depuis quelques années. En témoigne les nombreux adeptes qui partagent leurs séances ou encore des tips sur les réseaux sociaux. Il faut dire que c’est bien plus qu’une simple activité physique douce ! C’est un cours qui améliore le bien-être des pratiquants. En outre, une pratique régulière contribue à harmoniser le corps et l’esprit. C’est effectivement, un sport aux multiples bienfaits aussi bien pour les grands que pour les petits. Le Pilates comprend un ensemble d’exercices qui sont basés sur six principes.

Lors du cours, on travaille la respiration profonde qui favorise une meilleure concentration, où en découle un meilleur contrôle du corps avec fluidité et précision du mouvement, en partant en premier lieu du centre.

L’ensemble de ces principes imaginés initialement par Joseph Pilates, aide à avoir un contrôle complet du corps. Le but étant de favoriser son développement de manière uniforme. Accessible à tous, cette méthode permet ainsi, de mieux comprendre son corps. Elle participe à la construction d’une musculature profonde.

À mesure des séances, les pratiquants observent un rééquilibrage de leur posture au quotidien. Vous avez envie de vous lancer, d’autant plus que vous voyez les effets positifs sur un membre de votre entourage. En revanche, vous aimez vous renseigner en amont sur une activité avant de suivre un premier entraînement. C’est tout à fait normal !

Découvrez dans cet article tout ce que vous devriez savoir sur le Pilates ! Comment ça marche ? Et, surtout, comment suivre vos séances en toute sécurité ?

C’est quoi le Pilates ?

Il s’agit pour commencer d’une méthode d’entraînement physique inspirée du yoga, de la gymnastique et de la danse. Les cours peuvent se pratiquer sur tapis et donc au sol ou encore à l’aide d’appareils. Il est possible également d’utiliser des élastiques, des ressorts ou encore des ballons afin de créer un déséquilibre… Ainsi, durant le mouvement, le corps fera appel à une série de muscles stabilisateurs.

Cette méthode d’entraînement sollicite tous les muscles profonds afin d’améliorer l’équilibre, la coordination, la posture et la flexibilité. Comme indiqué précédemment, elle a été créée par l’Allemand, Joseph Pilates durant la Première Guerre mondiale. Son but principal était de remettre sur pied rapidement les soldats blessés. Il a alors conçu cette méthode qui a eu des résultats significatifs sur les soldats blessés. Plusieurs années après sa création, le Pilates a évolué !

Bouton pilates

Les six principes clés !

Le Pilates repose sur 6 principes de base qui sont perpétuellement présents dans l’esprit des pratiquants lors des cours. Parmi ces principes, on retrouve :

  1. La respiration : Il s’agit du premier mouvement initié par le corps. Cette dernière fait donc partie prenante des exercices créés par Joseph Pilates. À noter que la respiration est un élément important dans la mesure où elle favorise l’oxygénation des cellules et des muscles. De même, elle accompagne chacun des mouvements réalisés par les pratiquants.
  2. La concentration : Saviez-vous que la méthode Pilates reposait sur le principe de mouvement en conscience ? L’idée est d’apprendre à comprendre chaque mouvement et à le ressentir dans toute son entièreté. C’est simple, on travaille sur la manière dont le corps fonctionne en prêtant attention aux sensations.
  3. Le centre : Encore appelé “core” ou “power house” par Joseph Pilates, le centre représente le lieu d’équilibre et de rencontre entre le haut et le bas du corps. Il regroupe un ensemble de muscles tels que les abdominaux, le plancher pelvien, les muscles spinaux. Ce sont les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. C’est d’ailleurs au centre que s’initient tous les mouvements.
  4. Le contrôle : Ce travail musculaire en conscience permet d’avoir un meilleur contrôle de ses mouvements et donc de son corps. Les mouvements sont plus amples, plus fluides et plus efficaces. Attention, contrairement, à ce que l’on pourrait croire, le contrôle ne rime pas avec tension musculaire. Cela signifie que les gestes sont effectués de manière plus juste.
  5. La précision : Les bienfaits des cours de Pilates s’apprécient pleinement que lorsque l’on exécute les mouvements avec précision. D’ailleurs, la précision permet de ne pas fatiguer le corps dans son ensemble dans la mesure où vous allez solliciter précisément les muscles qui vous sont uniquement utiles dans l’exécution de votre mouvement.
  6. La fluidité : Tous les mouvements fluides favorisent un développement d’une musculature profonde et harmonieuse.

le Pilates

À qui s’adresse le Pilates ?

Le Pilates est une discipline sportive douce accessible à tous. Ainsi, elle est ouverte aux hommes comme aux femmes. D’ailleurs, beaucoup de pratiquants suivent des cours pour améliorer leurs performances sportives ou encore pour gagner en souplesse. Des sportifs de haut niveau pratiquent cette activité, car ils souffrent de blessures ou de douleurs articulaires. Ils suivent leurs séances pour apaiser voire réduire les douleurs et pour renforcer leur corps.

D’ailleurs, les adolescents comme les enfants peuvent s’exercer ! Il suffit tout simplement d’adapter les exercices et qu’ils y aillent à leur rythme. Tout le monde n’a pas le même niveau dès le départ. Ainsi, certaines personnes ne seront pas à l’aise dans l’exécution de certaines postures. Tandis que d’autres oui ! Mais, il n’y a rien d’inaccessible et rien ne reste figé ! Avec du travail et de la régularité, on développe ses capacités.

Les différents bienfaits

  • Une meilleure récupération musculaire

Étant une discipline douce, le Pilates permet une meilleure récupération du corps après une blessure ou même un accouchement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pratiquants transpirent et se dépensent lors des séances. En effet, une pratique régulière et sérieuse permet d’effectuer des miracles acrobatiques.

  • Une silhouette amincie, ferme et tonique 

Une pratique régulière favorise une activation du travail des muscles profonds selon l’IRBMS. Au fur et à mesure, votre silhouette va se redessiner.

  • Meilleure flexibilité et plus d’équilibre

Oui, la méthode Pilates est connue pour améliorer certaines qualités sportives dont l’équilibre et la flexibilité. Il suffit de quatre semaines à certains pratiquants pour parvenir à réaliser le fameux grand écart. Améliorer son équilibre agit aussi sur la posture. On se tient plus droit, on a une posture confiante ! Vous vous déplacerez avec élégance tout en prévenant des blessures. Il y aura effectivement une meilleure répartition du poids lorsque vous marcherez. Et, donc, moins de chocs sur vos articulations et vos muscles.

Bouton pilates

  • Des muscles plus forts

Ce travail des muscles profonds contribue effectivement à accroître votre force musculaire. Vous pourrez ainsi maintenir avec une facilité déconcertante, une séance de pompes, de soulever de poids, etc.

Voici une liste de bienfaits supplémentaires : 

  • Aide à vaincre les douleurs rachidiennes, notamment en replaçant le dos et le bassin correctement ;
  • Raffermit les muscles en relâchant toutes les tensions ;
  • Renforce le réflexe myotatique, sculpte la silhouette et allonge les muscles ;
  • Renforce la ceinture abdominale ;
  • Apporte aux pratiquants une détente générale;
  • Favorise un bien-être physique et mental ;
  • Aide à la rééducation en général ;
  • Augmente les aptitudes articulaires ;
  • Améliore la forme physique ;
  • Améliore la respiration et le souffle ;
  • Aide à préserver sa santé.

le Pilates

Que faut-il choisir : L’entraînement sur tapis ou sur machine ?

Dans une grande majorité des cours, nous travaillons principalement au sol sur tapis. Lors des séances, les pratiquants peuvent être amenés à utiliser des accessoires de Pilates que le coach met à leur disposition. C’est une excellente approche aussi bien pour les débutants que pour les intermédiaires ou confirmés.

Le travail sur machine nécessite de suivre un cours en petits groupes ou encore en solo. De même, cela implique de se rendre en salle de sport pour l’utilisation de la machine. Tandis que sur tapis, vous pouvez effectuer la séance depuis chez vous.

Alors, faites appel au coaching sportif personnalisé et obtenez un programme personnalisé pour commencer la pratique du Pilates. Vous suivrez des cours en fonction de votre besoin, de vos attentes, de votre niveau, de vos antécédents sportifs et médicaux et surtout de vos objectifs !

Bouton pilates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.