Où sont les muscles posturaux ?

muscles posturaux

Où sont les muscles posturaux ?

Ce n’est nouveau pour personne : la posture est une chose importante aussi bien pour la santé physique que mentale. Malheureusement, beaucoup de personnes ne songent pas à travailler leurs muscles posturaux. Pourtant, muscler sa musculature posturale présente de nombreux bienfaits. Éviter les douleurs au dos, avoir une belle allure, mieux vieillir, etc.

Quand on sait que le mal de dos est considéré comme le mal du siècle, il devient primordial de s’en prémunir en renforçant ses muscles posturaux ou profonds. En effet, selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim, 90% des Français affirment souffrir de maux de dos, notamment au niveau des lombaires !

Il est donc temps d’agir en vous familiarisant dans un premier temps avec les muscles posturaux. Puis, à émettre des actions au quotidien pour les travailler efficacement.

Les muscles posturaux sont indispensables, car ce sont eux qui vous permettent d’être en mouvement. Ce sont également eux qui vous permettent de mener à bien vos objectifs sportifs ainsi que vos performances. Encore appelés muscles profonds et stabilisateurs, ces derniers diminuent les douleurs et maintiennent le corps en équilibre quand ils sont solides. D’où le fait que nous recommandons à nos sportifs de travailler leurs muscles posturaux lors de chaque entraînement.

Pour travailler les muscles posturaux, il faut suivre des séances de renforcement postural. Chaque séance contribue à améliorer ses performances, à obtenir un corps solide et à réduire les douleurs musculaires.

Mais, concrètement, où se trouvent les muscles posturaux et comment faut-il les travailler ?

Bouton muscles posturaux

Quels sont les muscles posturaux ?

Le corps humain se compose de différents groupes musculaires. Ces derniers travaillent en synergie afin de permettre au corps de se mouvoir et de se maintenir dans une bonne position. En somme, les muscles posturaux sont à l’origine de la stabilisation du corps ainsi que de la posture. À noter qu’ils sont constamment en contraction dans le but de maintenir le corps dans une posture droite. Ainsi, cela vous permet de ne pas tomber.

Que comprennent exactement les muscles profonds ? Ils comprennent les zones qui suivent :

  • Abdominaux (grand droit, le transverse, obliques)
  • Dos (vertèbres, lombaires, fixateurs des omoplates)
  • Plancher Pelvien (périnée)
  • Épaules (rotateurs externes)
  • Hanches (psoas)
  • Fessiers (muscle pyramidal…).

D’ailleurs, il est possible d’identifier les muscles liés à la posture en prêtant attention à la position du corps. En outre, plutôt que de se tenir droites, certaines personnes inclinent le dos, le cou ainsi que les épaules en arrière. Dans le cas présent, elles ont certainement les muscles latéraux bloqués. Alors que d’autres personnes auront tendance à être plus d’allongées sur le ventre. Ils auront entre autres, plus de contrôle sur leurs muscles inférieurs ainsi que leurs muscles supérieurs (bras). Ces personnes ont les muscles latéraux ouverts.

Si vous ne parvenez pas à identifier les zones à travailler, nous vous conseillons de faire appel à un coach. Ce dernier sera à même de vous conseiller. En vous observant, il pourra déterminer des objectifs par zone. À savoir que le gainage est différent d’une zone à l’autre.

muscles posturaux

Où se trouvent les muscles posturaux ?

Les muscles posturaux se situent plus précisément entre le thorax, c’est-à-dire les clavicules et la poitrine, jusqu’en bas du bassin. Les muscles posturaux désignent les muscles profonds et stabilisateurs. Ces derniers font la jonction entre le haut du corps et le bas du corps. Comme indiqué précédemment, ces muscles se situent essentiellement dans le centre du corps. Encore appelé le tronc ou alors le core en Amérique.

Le travail des muscles posturaux passe par le suivi de séances de sport, et plus précisément, de renforcement postural. Cette méthode de musculation comprend des exercices adaptés à tous les profils. Ce sont des exercices très appréciés notamment auprès des personnes qui désirent travailler le système musculaire.

Cette méthode se pratique principalement à faible intensité en travail isométrique avec des mouvements plutôt lents. En effet, on recherche exclusivement la qualité de réalisation de l’exercice plutôt que la quantité. La réalisation des exercices soulage les douleurs dorsales ainsi que les douleurs articulaires au quotidien.

Bouton muscles posturaux

Pourquoi faut-il les entretenir ?

Maintenant, pourquoi est-il important d’entretenir ces muscles en particulier ? Comme tous les autres muscles du corps, ces derniers peuvent se surmener et ainsi se fatiguer. D’ailleurs, si ces muscles précisément sont peu toniques ou faibles, cela peut avoir des conséquences néfastes sur le corps. En effet, on peut observer des élancements musculaires ou encore articulaires. De même, il n’est pas rare de ressentir des troubles de la posture en plus des maux de dos.

Alors, travailler les muscles posturaux est plus qu’important, c’est vital ! C’est bénéfique pour la santé en général. Ce travail régulier permet de :

  • Réduire et prévenir les risques de blessures ;
  • Prévenir les douleurs articulaires et musculaires (maux de dos par exemple) ;
  • Améliorer la position ;
  • Avoir plus d’énergie au quotidien ;
  • Mieux respirer et mieux digérer ;
  • Avoir un sommeil de meilleure qualité ;
  • Être plus efficace lors des entraînements ;
  • Une meilleure coordination ;
  • Améliorer son bien-être général et prendre soin de sa colonne vertébrale ;
  • Profiter pleinement de ses activités quotidiennes.

À noter qu’une mauvaise position peut entraîner aussi une mauvaise circulation sanguine… En plus, cette mauvaise habitude peut aggraver les symptômes de maladies comme la scoliose.

Le travail des muscles profonds et stabilisateurs contribue à avoir un corps harmonieux, équilibré et surtout en bonne santé ! Cela permet aussi d’adopter les bons réflexes afin d’être en pleine forme souvent. Pratiquer cette activité physique est fondamentale.

muscles posturaux

Comment faire pour les muscler ?

Pour muscler les muscles posturaux, nous conseillons de suivre des séances de Travail postural ou de renforcement postural. Ce sont des activités sportives douces, mais profondes qui vont permettre de renforcer et d’étirer les muscles.

Lors des cours, il est important de s’axer sur les muscles du dos pour avoir une bonne santé posturale. De ce fait, l’idée est de réaliser des exercices qui vont solliciter les muscles fixateurs des omoplates ainsi que des érecteurs du rachis. Par ailleurs, on va mobiliser aussi les fessiers profonds, les épaules, le psoas ainsi que les ischio-jambiers. Sans oublier bien évidemment, la nuque, le cou ainsi que les cervicales.

Il y a donc plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour pratiquer un travail postural :

  • Pratiquer une activité sportive avec un coach sportif personnel. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et encadré par un professionnel du sport. Ce dernier sera donc en mesure de vous créer un programme adapté avec des mouvements bien spécifiques. Bien évidemment, avant de commencer un quelconque programme, un bilan postural sera réalisé afin de vous aider à atteindre votre objectif. Une séance peut durer 45 minutes voire 1 heure. Les séances peuvent être réalisées à domicile, en extérieur ou encore sur le lieu de travail.
  • Réaliser des exercices seule à la maison. Il faut par contre bien maîtriser les mouvements afin de ne pas se blesser ou de ne pas aggraver des douleurs.
  • Suivre des séances de stretching  ou de yoga. Cela vous permet de solliciter les muscles du corps et de réduire les douleurs.

Bouton muscles posturaux

Comment épaissir les muscles du dos ?

Certains exercices de musculation aident aussi à renforcer et à épaissir les muscles du dos. Comment faire ?

  1. Commencez par soulever la barre avec vos deux mains et pensez à bien tendre les bas ;
  2. Ensuite, ramenez la barre en direction de votre ventre sans bouger le dos. Les coudes sont pliés.
  3. Puis, revenez en position de départ.

Prêtes à soigner votre posture ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.