Conseils pour reprendre le sport après des mois d’inactivité

reprendre le sport en cas d'inactivité

Conseils pour reprendre le sport après des mois d’inactivité

Avec l’arrivée des beaux jours, on a davantage envie de bouger et de prendre soin de soi. N’est-ce pas ? D’ailleurs, après une année de crise sanitaire, de périodes de confinement et de télétravail, vous avez envie de changer vos habitudes. Vous ressentez entre autres, un gros besoin de vous dépenser et de brûler des calories. Il faut dire que vous êtes restés assez longtemps en inactivité. Étant donné que vous êtes maintenant, conscients des dangers de la sédentarité, vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie. Et, ça tombe bien, car nous vous avons listé nos meilleurs conseils pour reprendre le sport en cas d’inactivité.

Il est essentiel de vous référer à un coach sportif lors de votre reprise afin d’éviter d’éventuelles blessures. En effet, votre corps a pris le pli et est resté pendant plusieurs mois voire plusieurs années, sans émettre de véritables efforts physiques. Alors, mieux vaut être accompagné pour réaliser ses séances de sport en toute sérénité.

À l’issue de cet article, on ne pourra plus vous arrêter !

Miser sur l’accompagnement personnalisé

Comme indiqué précédemment, quand on souhaite reprendre le sport en cas d’inactivité, la meilleure option reste l’accompagnement sportif. En effet, le sportif débutant a plus tendance à adopter de mauvaises postures lors de l’effort, d’autant plus lorsque les muscles commencent à brûler. Il est donc indispensable de commencer avec un coach sportif expérimenté et qualifié. Ce dernier pourra vous concocter un programme sportif sur-mesure qui prendra en compte vos besoins, vos objectifs, vos capacités physiques ainsi que vos antécédents.

C’est surtout que vous sortez d’une longue période d’inactivité, de ce fait, si vous négligez le choix de votre programme, vous risquez non seulement d’échouer, mais aussi de vous faire mal. Les programmes génériques sur Internet ne seront pas spécialement conçus pour vous et ne vous permettront pas de vous familiariser avec les bases du sport.

reprendre le sport en cas d'inactivité

Prendre en compte la progressivité pour reprendre le sport en cas d’inactivité

Si vous optez pour un accompagnement personnalisé, le coach sportif vous sensibilisera sur ce sujet. Il vous conseillera fortement d’y aller step by step plutôt que d’aller plus vite que la musique. Il ne faut pas oublier que vos muscles ne sont pas conditionnés comme un sportif confirmé ou intermédiaire. Beaucoup de personnes manquent de vue lors de leur reprise qu’elles débutent. Par conséquent, il faut éviter de brusquer son corps et apprendre à réactiver son système cardiovasculaire.

C’est d’ailleurs l’intérêt d’un suivi avec un professionnel du sport, vous n’êtes pas tentés de vous précipiter. Bien plus encore, vous n’êtes pas tentés de faire comme votre voisin de séance. Là encore, ce serait une erreur car vous ne connaissez pas les antécédents sportifs de cette personne. Alors dosez vos efforts en excluant pour commencer les sports à impact et à haute intensité. Misez sur deux à trois séances par semaine à intensité modérée.

Enfin, outre ces deux points, vous devez toujours entretenir votre motivation afin de maintenir le cap vers votre objectif. Sinon vous risquerez de baisser les bras au bout d’une semaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *