Nos conseils de nutrition sportive

Conseils de nutrition sportive

Nos conseils de nutrition sportive

On vous répète continuellement qu’il faut bien manger pour être en bonne santé. Néanmoins, rares sont ceux qui vous indiquent clairement la marche à suivre. Rassurez-vous, nous vous listons dans cet article des conseils de nutrition sportive à suivre pour déborder d’énergie et rester en bonne santé.

Que vous soyez déjà une sportive ou que vous soyez une sportive en devenir, l’alimentation est un point essentiel. Elle joue un rôle majeur dans la forme physique ! C’est un gage de santé et de performance.

Manger 5 fruits et légumes par jour… Celui-ci, vous le connaissez depuis de nombreuses années. Mais, ce n’est pas toujours évident pour vous de suivre ce conseil au quotidien.

Les bonnes habitudes alimentaires quand on fait du sport

Il y a deux éléments à ne surtout pas négliger dans l’alimentation : la qualité et la quantité des aliments. Pour fonctionner correctement, le corps a des besoins qu’il est nécessaire de combler. C’est la raison pour laquelle nous avons des apports nutritionnels journaliers à respecter pour éviter toute carence. L’alimentation est une véritable source d’énergie pour vous ! Encore faut-il réussir à faire le tri parmi les aliments pour consommer de bons produits.

Cela nous amène au point sur la qualité des aliments. L’alimentation ne se résume pas uniquement à la quantité et aux portions de nourriture. En effet, la qualité des aliments a un impact sur la forme, la santé, le sommeil et aussi sur le fonctionnement de l’organisme.

Quels sont donc les aliments à privilégier ? Par ailleurs, quels sont les différents types de protéines à ajouter dans son assiette ? Est-ce qu’il faut arrêter définitivement avec le sucre ? Quelles sont les bonnes pratiques quand on pratique du sport ? Autant de questions que vous vous posez pour avoir une hygiène de vie saine.

Conseils de nutrition sportive

Du petit-déjeuner au dernier repas de la journée, le sucre est votre pire ennemi, car il favorise le stockage des graisses. Du moins, il est important de préciser que c’est le sucre blanc qu’il faut bannir. Outre cela, il faut aussi réduire les mauvais grignotages qui nuisent à tous vos efforts fournis lors de vos entraînements. Il existe de bonnes choses à grignoter comme des oléagineux, des fruits, etc.

Revoir ses habitudes alimentaires quand on fait du sport passe par le fait de soigner son hydratation en buvant suffisamment d’eau. De même, quand on pratique du sport régulièrement, il est conseillé de se faire des boissons énergisantes comme des smoothies à base de fruits vitaminés.

Nos autres conseils de nutrition sportive

Pour performer lors de vos entraînements sportifs, votre corps a besoin de carburant :

  • Privilégiez de bonnes protéines : Il s’agit là de faire le bon choix afin de fournir les nutriments nécessaires à son organisme. Misez sur de la bonne viande maigre (blanc de poulet, escalope de dinde, etc.). De même, vous pouvez aussi manger des protéines d’origine végétale comme les lentilles de corail, les graines de courge ou de soja par exemple.
  • Définissez votre objectif de sport pour bien adapter vos habitudes alimentaires : Si vous souhaitez prendre en masse musculaire, il faudra donc manger plus de calories que vous ne dépensez. A contrario, si vous souhaitez perdre du poids, il faudra faire l’inverse.
  • Misez sur des collations à base de fruits de saison et d’oléagineux pour faire le plein d’énergie avant ou après les entraînements.

Enfin, accordez-vous des écarts pour ne pas créer de sentiment de frustration. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *