Les produits animaux sont-ils bons pour notre santé ?

Les produits animaux sont-ils bons pour notre santé ?

produit animaux bannière-min

La consommation de produits animaux faits partit de notre alimentation depuis que l’homme a maitrisé l’élevage et la chasse. Viande rouge, viande blanche, œuf, lait chaque ingrédient a ses qualités et bienfaits dans notre alimentation. Il est toutefois possible de remplacer ces ingrédients par des produits végétaux. Mais les produits animaux sont ils bons pour notre santé ? Qu’apportent-ils à notre corps ? Est-il possible de réduire sa consommation de produit animal ? Focus sur notre mode d’alimentation et ses effets sur notre santé.

Qu’apportent les produits animaux ?

Consommer des produits animaux est une habitude prise depuis des siècles. L’Homme a très vite appris à chasser et à élever pour combler ses besoins naturels. Dans la viande, il existe les protéines nécessaires à la bonne condition physique de chacun. On peut ensuite retrouver des oméga 3 dans le poisson et d’autres protéines dans les œufs. Tous ces aliments se sont avérés utiles au travers des âges pour permettre à l’Homme de se développer.

À l’image du régime paléo, la consommation de viande et de produits animaux est encore aujourd’hui de coutume. Néanmoins, avec les nouvelles technologies et les progrès médicaux, le corps n’a plus besoin d’une surconsommation de protéine. Mieux encore, celles-ci peuvent être remplacées de temps en temps par des protéines végétales.

produits animaux -min

Leur impact sur la santé

Les produits animaux n’ont que très peu d’impacts négatifs sur notre santé. Fort de plusieurs milliers d’années d’évolution, notre corps a eu tout le temps de s’habituer à la digestion de ces ingrédients. Les produits animaux ont également forgé les Hommes que nous sommes. En effet, leur consommation a permis à l’Homo Erectus de travailler sa mâchoire, sa dentition et son cerveau. Avec l’évolution, le corps s’est adapté permettant ainsi à l’homme de muter suivant ses nouvelles habitudes alimentaires.

Bien sûr, il existe des personnes qui ne peuvent pas digérer les produits animaux. C’est le cas notamment des personnes souffrantes d’une intolérance au lactose, tout produit laitier leur est alors interdit.

Réduire sa consommation de viande

Actuellement, le problème réside dans la surconsommation de viande. L’apport protéinique de la population adulte est trop important ce qui peut entrainer des problèmes de santé. En effet, si l’apport en protéine est trop important, les nombreux autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps seront plus minoritaires.

Depuis quelques années, une diminution de l’apport en viande est conseillée. Ce rationnement ne présente aucun risque pour la santé et permet de rééquilibrer son alimentation. En consommant moins de viande, il est possible de faire bénéficier à notre corps des nutriments présent dans d’autres aliments. Ainsi, vous pourrez réintroduire dans votre alimentation les fruits, les légumes et autres fruits à coque indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Vous l’aurez compris, la consommation de viande n’est pas mauvaise pour votre santé. Il faut néanmoins apprendre à rééquilibrer votre régime et diminuer votre consommation pour que l’apport en produits animaux ne se fasse pas au détriment des autres nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *