Les principales sources de fatigue

sources de fatigue

Les principales sources de fatigue

Il n’est pas rare que nous ressentions de la fatigue à plusieurs périodes de l’année. Plusieurs facteurs peuvent d’ailleurs en être la cause. Le surmenage, les changements de saison, de mauvaises habitudes alimentaires, des excès de toutes sortes… Il est entre autres recommandé de déterminer la cause du problème avant de suivre des méthodes. Il faut effectivement connaître les sources de fatigue pour mieux les appréhender et pour s’en prémunir.

Selon un spécialiste de la fatigue, il existe pas moins de 4 grands types de fatigue récurrents. Nous abordons dans cet article tous les types de fatigue pour améliorer votre qualité de vie.

Les types et sources de fatigue

C’est le spécialiste, Leonard Antony qui a pu recenser 4 grands types de fatigue après des études menées sur les soins de ses patients. Il a pu analyser les types qui reviennent régulièrement chez ces derniers.

  • La fatigue physiologique 

Ce type de fatigue est considéré comme positif. En effet, il s’agit d’une bonne fatigue que vous pouvez d’ailleurs ressentir à l’issue d’une séance de sport. Cette dernière ne dure pas dans le temps, elle s’estompe après le repos et assez facilement.

  • La fatigue de l’information 

Depuis 2020, les informations transmises par les médias n’apportent pas de joie et ne rassurent pas. Avec la crise sanitaire, nous vivons dans un climat anxiogène et nous sommes submergés de mauvaises nouvelles par les médias.

Malheureusement, ces nouvelles, nous avons pris l’habitude de les partager à notre entourage, à nos amis, etc. L’omniprésence de négativité liée à l’information peut engendrer un état de fatigue persistant.

Il est entre autres recommandé de réduire son temps de connexion à l’actualité pour prendre du recul et se ressourcer.

  • La fatigue de l’habitude

Ce type de fatigue est étroitement lié à notre manière de vivre au quotidien. Certaines personnes se contraignent à être multitâches pour garder le contrôle à la maison, au travail, etc. Il faut apprendre à accepter que nous ne pouvons pas tout faire et il faut surtout apprendre à dire non pour ne pas s’épuiser progressivement.

  • La fatigue du travail

C’est un type de fatigue qui se rapproche de la fatigue de l’habitude. Dans le monde du travail, nous adoptons des modes de travail qui peuvent nuire progressivement à notre santé physique et mentale.

Néanmoins, il faut apprendre à ne pas se laisser submerger également. Souvent, nous sommes surmenés au travail parce que nous ne parvenons pas à nous affirmer pour refuser certains dossiers par exemple.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

sources de fatigue

Comment lutter contre la fatigue ?

Voici une liste de conseils à suivre pour lutter contre la fatigue et rester en pleine forme :

  • Avoir une activité sportive régulière pour stimuler son système immunitaire et se maintenir en forme. Le sport est un outil puissant pour disposer d’énergie et apprendre à s’affirmer dans la vie de tous les jours.
  • Adopter un régime alimentaire sain pour fournir à son organisme tous les nutriments nécessaires. Comme indiqué précédemment, de mauvaises habitudes alimentaires combinées avec des excès peuvent conduire à un état de fatigue.
  • Travailler l’affirmation de soi à travers des activités comme le sport, la Méditation, la Sophrologie, etc. C’est un point essentiel pour éviter le surmenage et éviter donc l’épuisement.

Enfin, évitez d’être omniprésent sur les réseaux sociaux ou sur Internet. Une exposition excessive aux écrans est néfaste pour la santé physique et mentale. 

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text offre de printemps