Les différents moyens de financer sa formation de coach sportif -

Les différents moyens de financer sa formation de coach sportif

financer sa formation de coach sportif ban

Les différents moyens de financer sa formation de coach sportif

Vous souhaitez suivre une formation pour devenir coach sportif, mais ne savez pas comment la financer ? Il existe aujourd’hui de nombreuses aides qui vous permettront de financer votre formation. Ces aides sont très utiles surtout si vous n’avez pas eu le temps de mettre assez d’argent de côté pour votre projet. De l’aide à la formation grâce à votre travail à l’aide de l’état, nous revenons en détail sur les financements possibles pour votre formation de coach sportif.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation va vous permettre de travailler en alternance tout en vous formant aux métiers du sport. C’est un contrat signé entre votre futur employeur et vous-même. Au terme de ce contrat, vous obtiendrez une qualification professionnelle et pourrez trouver un emploi dans le métier de coach sportif. L’avantage est qu’en plus de vous former, vous acquerrez de l’expérience. Ce mode de financement est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Au-delà de 26 ans, il sera plus dur de trouver un employeur acceptant de vous prendre sous contrat de professionnalisation. En effet, après 26 ans, la rémunération des heures travaillée est un frein important pour de nombreux employeurs puisqu’elle s’élève à hauteur de 85% du SMIC.

financer sa formation de coach sportif payer

Le congé individuel de formation (CIF)

Le CIF est un plan de financement qui donne le droit à un employé de s’absenter de son poste pour pouvoir suivre la formation de son choix. Si vous cherchez à changer de métier, c’est la solution la plus simple. Il faudra néanmoins répondre à certains critères. Vous devrez :

  • Avoir une ancienneté de 2 ans à votre poste
  • Présenter votre demande à votre employeur

Une fois validée, la formation pourra être à temps plein ou à temps partiel. Vous serez pris en charge sur une année complète maximum ou 1200h. Ce financement est pris en charge par des organismes reconnus par l’état. Il vous faudra vous rapprocher de votre employeur pour connaitre l’organisme auquel vous être rattaché. Il vous faudra ensuite faire votre demande auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) au plus vite. Cet organisme pourra prendre en charge votre rémunération, le cout de la formation et dans certains cas les frais de route et d’hébergement.

Si le CIF était longtemps réservé au CDI, il est désormais accessible aux CDD. Pour cela il vous faudra prouver de 24 mois de travail consécutifs ou non dans les 5 dernières années. Il vous faudra aussi prouver de 4 mois consécutifs en CDD au cours des 12 derniers mois. Une fois le dossier accepté par votre OPCA, votre formation peut commencer.

Le compte professionnel de formation (CPF)

Si vous avez exercé une activité dans le secteur privé, vous pourrez utiliser votre compte professionnel de formation. Celui-ci se présente sous forme d’épargne formation, il est ensuite validé par votre OPCA. Le CPF peut aussi être demandé par des jeunes en contrat d’apprentissage dans les métiers du sport ainsi qu’aux employés en contrat aidés.

Le Pass formation et l’aide individuelle à la formation (AIF)

Enfin, le pass formation et l’AIF sont deux modes de formation qui seront un peu plus difficiles à obtenir du fait de leurs nombres de places limitées. Pour bénéficier du Pass formation ou de l’AIF, vous devez en faire la demande à votre conseillé pôle emploi. Après la validation de votre dossier, il sera possible de demander une aide pour les différents frais occasionnés tels que les déplacements et les repas.

Il existe plusieurs solutions pour financer votre formation de coach sportif. Selon votre profil, vous aurez le choix du financement. Vous pourrez ensuite suivre votre formation dans un des nombreux centres de formation disponibles près de chez vous et, à terme, vivre d’un métier qui vous passionne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *