Les compléments alimentaires en musculation : Bonne ou mauvaise idée ?

Les compléments alimentaires en musculation

Les compléments alimentaires en musculation

Les compléments alimentaires en musculation

Il n’est pas rare d’entendre parler de compléments alimentaires dans le monde du sport en général. En effet, les compléments alimentaires viennent en complément d’une alimentation normale pour pallier une déficience nutritionnelle. Il en existe de toutes sortes et pour aider à soigner de nombreux maux : lutter contre le stress, améliorer le transit, faciliter la perte de poids, etc. Mais, ceux qui nous intéressent actuellement sont les compléments alimentaires en musculation. Sont-ils réellement utiles et efficaces ? Est-ce que vous devriez les ajouter sans plus attendre dans votre routine alimentaire ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article.

À quoi servent les compléments alimentaires en musculation ?

Comme indiqué précédemment, les compléments alimentaires doivent venir en complément d’une alimentation équilibrée. C’est d’ailleurs, en les utilisant ainsi qu’ils deviennent de véritables alliés pour accroître la masse musculaire ou perdre du gras (sécher). Bref, comme dans tout, il convient de respecter les normes en termes de dosage afin d’en apprécier les bienfaits sur le corps.

En outre, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, ces derniers favorisent la récupération musculaire ou sportive. Une alimentation équilibrée permet en règle générale d’apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires. Cependant, dans certains cas, certains apports journaliers requis ne sont pas couverts notamment pour les sportifs. C’est à ce moment précis qu’interviennent les compléments alimentaires ; ces derniers venant couvrir des carences et par extension pallier des déficiences nutritionnelles.

D’ailleurs, ils peuvent également être utiles pour les végétariens par exemple qui ont une alimentation particulière. Outre cela, les compléments alimentaires sont également pratiques pour les personnes qui fournissent un effort physique important. En effet, certains compléments alimentaires participent à la régénérescence musculaire et à la construction musculaire aussi.

En sommes, les compléments contiennent des actifs présents dans les aliments mais dans une quantité plus importante et adaptée aux besoins des sportifs ; d’où le fait que les adeptes en musculation les utilisent.

Les compléments alimentaires en musculation

Les risques et les dangers

Comme pour tous les produits à usage alimentaire, les compléments alimentaires sont soumis à des contrôles ; notamment par la DGCCRF et l’ANSES. Ainsi, ils ne sont pas aussi dangereux que l’on pourrait croire, bien au contraire. En réalité, le danger est plus lié au surdosage qu’à autre chose. Chaque complément alimentaire doit être utilisé dans le respect des règles de dosage ; au risque de provoquer des effets non désirés.

Au-delà du surdosage, avant d’avoir recours à un complément alimentaire en vogue, il convient de faire un bilan afin de savoir si votre corps présente une réelle carence à ce niveau. Admettons que votre régime alimentaire fournit suffisamment de magnésium à votre organisme et que vous prenez en complément un complément alimentaire à cet effet. Vous allez indéniablement provoquer des effets secondaires comme de la diarrhée, des vomissements, baisse de la tension artérielle, etc.

Enfin, avant de prendre un complément alimentaire, il est primordial de faire en amont un bilan afin d’avoir une vue d’ensemble sur ses carences. Ainsi, vous pourrez sélectionner un complément adapté à vos besoins et à vos attentes en matière de musculation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *