Les caractéristiques d’une bonne chaussure de sport

bonne chaussure de sport

Les caractéristiques d’une bonne chaussure de sport

Parmi les éléments importants d’une tenue d’un sportif figure les chaussures. En effet, que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, une bonne chaussure de sport est indispensable pour être à l’aise dans ses mouvements. De même, cet équipement est essentiel pour réaliser les séries d’exercice en toute sécurité.

Une paire de chaussures inadaptée peut être la cause de blessures lors de l’effort. Outre l’inconfort provoqué, une chaussure inadaptée peut engendrer des problèmes articulaires et des douleurs aux hanches, au bas du dos ou au niveau des genoux.

Pour trouver la paire parfaite, certains critères doivent être pris en compte pour optimiser ses performances lors des entraînements. Voici les caractéristiques pour faire le bon choix !

Bonne chaussure de sport rime avec bonne stabilité

Faire le bon choix en terme de chaussure de sport, c’est penser surtout à la santé de ses articulations. D’où le fait que vous devez impérativement avoir une bonne stabilité lorsque vous chaussez votre paire. De même, pour garantir une meilleure durabilité du produit, vous devriez choisir une semelle qui offre un contrôle optimal des impacts. Par ailleurs, cette dernière doit également permettre une bonne répartition des forces. Hormis cela, votre chaussure doit garantir un bon maintien de votre pied pour optimiser votre stabilité.

Pour rappel : Le support du talon doit obligatoirement être stable et souple. Cela contribue à éviter les déplacements néfastes du talon et à réduire les risques de blessure.

L’amorti, un point primordial

Lors de vos différentes séances de sport, vous effectuez des mouvements variés dont une grande majorité de sauts, à des intensités diverses. Pour réaliser vos mouvements sans vous blesser, vous devez avoir un bon amorti. À savoir que l’amorti permet d’absorber l’impact et de réduire les dommages éventuels sur les articulations et au niveau des pieds.

D’ailleurs, l’amorti se définit comme étant la capacité d’une chaussure d’absorber le choc subi par les pieds. Tous les professionnels du sport sont unanimes, les réceptions au sol doivent être contrôlées. Mais vous devez aussi penser à votre santé en choisissant une paire avec un bon amorti.

bonne chaussure de sport

Le confort pour se dépenser sereinement

Outre les points précédents, le confort est un critère de choix non-négligeable dans le domaine du sport. En effet, lors d’une séance d’entraînement à haute intensité, la dernière chose que l’on souhaite c’est de se sentir mal dans sa paire de chaussures. N’est-ce pas ? Privilégiez les chaussures malléables qui s’adaptent parfaitement à la taille, à la largeur ainsi qu’à la forme du pied.

Pour résister aux pressions des mouvements lors des séances, nous vous conseillons d’offrir à vos pieds, la meilleure enveloppe possible. Vous ne voudriez pas avoir en plus des courbatures, des douleurs aux pieds !

La respirabilité pour une bonne chaussure de sport

Que serait une bonne paire sans le critère de la respirabilité ? L’hygiène est tout aussi importante que les autres critères. Les pieds transpirent comme la plupart des zones du corps. Pour éviter les mauvaises odeurs et d’autres gênes, prévoyez une chaussure respirante et donc aérée.

Enfin, après avoir choisi une paire de chaussures en fonction de ces différents critères, vous pourrez vous dépenser sans compter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *