Découvrez les bienfaits du jeûne intermittent - Just Coaching

Les bienfaits du jeûne intermittent

Les bienfaits du jeûne intermittent

Les bienfaits du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent fait son grand retour dans les tendances alimentaires. Longtemps vu comme dépassé, il présente par ailleurs de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. Jeûner peut aider à perdre du poids mais il permet surtout de prendre soin de soi. Just Coaching, votre coach sportif et diététique, vous parle des bienfaits du jeûne intermittent. 

 

Définition du jeûne intermittent

Effectué le plus souvent pour des raisons religieuses, le jeûne (ou fasting) est également une pratique alimentaire bénéfique pour le corps et l’esprit. Le jeûne consiste à ne pas s’alimenter durant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Plusieurs types de jeûnes existent et chacun peut choisir la méthode qui lui convient en fonction de ses envies, ses besoins et de ses contraintes de vie : 

  • Le jeûne complet, ou jeûne hydrique est le plus stricte. Il consiste à ne rien manger durant au minimum 1 jour. Seules les boissons non sucrées sont acceptées. 
  • Le jeûne intermittent reprend les contraintes du jeûne hydrique mais permet d’alterner avec des phases d’alimentations classiques. 

 

Les différents types de jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est donc une privation volontaire de nourriture. La durée peut varier selon chacun. Découvrez les pratiques les plus courantes : 

  • 5:2 : Traduisez 5 jours d’alimentation classique et 2 jours de réduction des apports caloriques. Pour les femmes, l’apport maximum est de 500 kcals / jour et 600 pour les hommes. Les 2 jours de jeûne ne doivent pas être consécutifs. Dans la même veine, il existe aussi le 6:1, soit 6 jours classiques et 1 jour de restriction.
  • 16 / 8 : Consiste à jeûner durant 16 heures et de ne pouvoir manger que durant 8 heures. Dans ce cas, on peut sauter soit le petit déjeuner ou soit le dîner. 

Le jeûne intermittent et ses bénéfices

Les bienfaits du jeûne sur le corps

Dans notre société actuelle, la surconsommation et la malbouffe sont très présentes. Nous avons pris l’habitude de trop manger et à des heures prédéfinies. Nous n’écoutons plus notre corps et ses besoins. Pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie, votre coach Just Coaching vous donne les bienfaits du jeûne intermittent.

Le système digestif

Le 1er bienfait du jeûne est la mise en pause de son système digestif. Qu’il s’agisse du foie, de l’estomac ou de l’intestin, nos organes sont souvent malmenés à cause de notre alimentation trop grasse ou transformée. En plus de pouvoir lever le pied, cette pause va leur permettre de se régénérer et d’éliminer les toxines. L’organisme se nettoie et se purifie. 

Le poids

Le jeûne n’est pas un régime en lui-même. Cependant, comme durant cette période, l’apport en calories va être nul, une petite perte de poids va s’opérer. En effet, le corps va devoir puiser dans ses réserves. Le jeûne va également permettre de diminuer le stockage des graisses et du sucre, tout en favorisant le déstockage celle-ci. Cette restriction alimentaire permet de diminuer la production d’insuline. 

La peau et les cellules

Trop gras, trop sucré… Nos excès alimentaires sont souvent trahis par des boutons et des cernes sur notre visage. Durant le jeûne, notre flore intestinale n’est pas en contact avec des aliments. Elle peut donc se rééquilibrer, ce qui entraîne une diminution de la sécrétion de sébum. Autre bénéfice, on observe une diminution de l’oxydation et du vieillissement cellulaire. 

L’esprit

Nos corps et notre esprit n’étant plus habitués à être privés de nourriture, il est possible que le 1er jeûne soit source de stress. Il faudra se fixer des objectifs atteignables et prendre le temps d’écouter son corps. Lors des jeûnes suivants, on remarquera que ces exercices sont de plus en plus simples et agréables. L’esprit prend conscience de tous les bienfaits qui s’opèrent et une fierté et une sérénité s’installent. 

 

Avant de vous lancer dans le jeûne intermittent

Que soit pour mettre en pause votre système digestif, pour avoir une belle peau ou pour vous sentir mieux dans votre corps, de nombreuses raisons incitent à tester le jeûne. Avant de se lancer, il faut veiller à suivre quelques règles. 

Bien d’hydrater

Le jeûne intermittent est une détox pour le corps. Il élimine durant cette période les toxines dont une grande partie par l’urine. Afin de l’aider, pensez à boire au minimum 2 litres d’eau par jour. L’eau va également permettre à votre corps de fonctionner “correctement” malgré l’absence de nourriture. 

Ne pas compenser

Après le jeûne, ne mangez pas pour 2. En effet, le but n’est pas de compenser lors des phases d’alimentation classiques Cela ferait perdre tous les bénéfices, que ce soit sur le plan de la santé ou du poids. 

 

Les bénéfices du jeûne intermittent sont nombreux et aide le corps à se régénérer. Par ailleurs, sachez que ce régime n’est pas conseillé pour les enfants, les jeunes enceintes (ou allaitantes) et pour personnes âgées. 

 

Essayez le jeûne intermittent en toute sécurité en demandant conseils à votre coach Just Coaching. Il saura proposer un programme personnalisé et adapté à vos besoins. 

>> Profitez dès maintenant de votre séance découvert à prix réduit ! <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *