Agence de coachs sportifs

06 25 14 28 44 - Rappel immédiat
Rappel immédiat
7j/7 – 6h/23h 
Mon compte

Agence de coachs sportifs

JustCoaching.fr

Les aliments pour faire face à l’hiver

Orange pour l'hiver

 

Au niveau alimentaire, l’hiver rime avec raclette, tartiflette, gratin dauphinois, fondue savoyarde, et autre pot-au-feu. Bref, que des plats qui donnent l’eau à la bouche mais assez copieux et qui pèseront bien lourd sur la balance. Certes, il est important de se faire plaisir durant cette période en consommant de bons plats entre amis après une journée de ski mais dans l’ensemble, soyez raisonnable pour ne pas accumuler trop rapidement des kilos superflus.

L’hiver : une période de lâcher prise ?

L’hiver est souvent la période où les excès sont les plus nombreux. On mange plus, on fait moins de sport et notre silhouette se transforme avant même qu’on s’en soit rendu compte. Bien que la saison, le froid et les doudounes nous incitent à manger davantage de plats caloriques, il est nécessaire de s’auto-réguler. En hiver, on entend souvent qu’il faut s’alimenter davantage que l’été pour lutter contre le froid. Or, durant cette saison, le corps n’a pas besoin de calories supplémentaires, l’organisme est bien fait, notamment grâce à l’homéostasie. La seule variante serait plutôt l’apport en vitamines et acides gras.
Une alimentation excédentaire l’hiver était véridique il y a des dizaines d’années en raison du manque de confort moderne. Aujourd’hui, vous vous réveillez dans une maison chauffée à bonne température, vous empruntez votre voiture qui est également chauffé puis même quand vous vous rendez au sport d’hiver, les vêtements techniques et autres accessoires (chaufferette) sont très performants pour vous éviter d’avoir froid. De nos jours, il est donc très rare qu’on doive lutter contre le froid pendant plusieurs jours, induisant un besoin accru de calories. Côté dépense, idem, plus d’excuse puisque votre coach sportif se déplace jusqu’à votre domicile pour une séance de sport bien au chaud dans votre salon.

Un besoin en vitamines et oligo-éléments

En hiver, les rhumes et autres grippes sont plus fréquents. Pour l’éviter, il faut veiller, certes à se couvrir suffisamment, notamment lors de la pratique sportive en extérieur mais également à consommer des vitamines, minéraux, acides gras et oligo-éléments. Ils permettent un fonctionnement optimal de l’organisme, en apportant de l’énergie ou encore en participant à la synthèse des protéines constituant les globules blancs et les anticorps. Parmi eux :
La vitamine D : Durant la saison froide, un déficit en vitamine D est très commun. Rien d’étonnant puisqu’une partie de la vitamine D s’acquiert grâce à l’exposition au soleil. Cette vitamine est utile pour la santé des dents et des os, jouant un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. Les poissons gras permettront un apport en vitamine D.
La vitamine C : Une carence en vitamine C se traduit par une fatigue, une perte d’appétit et une moindre résistance aux infections. Là où elle nous intéresse le plus, c’est qu’elle permet de prévenir le rhume en cas d’activité physique intense ou d’exposition au froid. Une bonne consommation de fruits et légumes permet de combler ses besoins.
Le zinc : Cet oligo-élément et un puissant antioxydant qui permet d’améliorer les défenses immunitaires et réduirait les symptômes des rhumes, d’où son intérêt en période hivernale. Les huîtres, les viandes et les noix seront à privilégier.

Une soupe d'hiver

 

Les aliments pour faire face à l’hiver

Afin de combler ses besoins, notamment en vitamine C, vitamine D et zinc, il convient de ne pas négliger certains aliments. Ils vous permettront de vous prévenir des maladies hivernales et d’être performant dans vos séances de sport, malgré le froid.

Les poissons gras
On pense aux saumons, thons, maquereaux, sardines et autres anchois. Riche en vitamine D et en oméga 3, veillez à en consommer à minima 2 fois par semaine durant la période d’hiver. Dans l’idéal, préférez des poissons de ligne ou issus de l’élevage biologique, garantissant une nourriture plus saine pour le poisson et forcément, se répercutant positivement sur le consommateur.

Les fruits
Vous connaissez le slogan : « 5 fruits et légumes par jour ». Il est temps de le respecter à la lettre. Optez pour les agrumes à travers le trio pamplemousse, orange, citron. Ce jus multivitaminé sera particulièrement adapté à la saison hivernale pour refaire son stock de vitamine C dès le réveil. Sans oubliez les kiwis, les pommes ou les mangues au cours de la journée.

Les légumes
Les légumes d’hiver à travers les légumes racines (betteraves, carottes, navets), la famille des choux (de Bruxelles, rouge, vert) ou la famille des courges (potimarron, potiron, courge butternut) sont particulièrement adaptés. Riche en fibres, en vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les petits tracas de l’hiver.

Les soupes
L’hiver est bien évidemment la saison des soupes et autres bouillons. Les idées et les recettes ne manquent pas avec les légumes présentés précédemment. Outre le fait de vous hydrater, elles permettront de mixer plusieurs légumes et aliments pour profiter de leurs bienfaits combinés. Il n’y a donc que du bon de consommer des soupes l’hiver et si possible « fait-maison ».

L’ail
Ce superaliment contient de nombreux antioxydants qui aident à prévenir certaines maladies et protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. N’hésitez pas à l’intégrer dans vos plats.

En conclusion, pour faire face à l’hiver, il n’est pas nécessaire de changer radicalement ses habitudes alimentaires. Il convient d’adopter une alimentation saine et équilibrée, à base de fruits, de légumes et de poissons gras. Niveau préparation, les soupes se prêtent bien à la saison hivernale pour une hydratation et un apport intéressant en vitamines et minéraux. Côté sport, le froid ne doit pas être un prétexte pour limiter votre pratique. Si la motivation ou les idées vous manquent, faites appel aux professionnels Just Coaching.

Auteur : Cedric Jourdan Fitness

 

Votre séance Coaching Découverte à moitié prix

Besoin de plus d'informations ?

Appelez-nous au : 06 25 14 28 44
Ou laissez nous vos coordonnées