Faut-il véritablement s’entraîner à jeun pour avoir plus de résultats ?

Faut-il véritablement s'entraîner à jeun pour avoir plus de résultats ?

Faut-il véritablement s’entraîner à jeun pour avoir plus de résultats ?

Pour certaines personnes, s’entraîner à jeun procurent des bienfaits sur leur santé et permettrait d’obtenir des résultats plus vite. Pour d’autres, ce type d’entraînement dès le réveil aiderait à lutter contre les contingences professionnelles ; ne se laissant pas tenter par le fait de reporter au lendemain la séance sportive. Mais cette pratique sportive fait tout de même débat auprès du monde du sport car s’entraîner le ventre vide pour d’autres est relativement dangereux. Que faut-il en penser ? Quels sont les avantages de cette méthode et quels en sont les inconvénients ?

S’entraîner à jeun, un nouveau concept sportif

Difficile d’imaginer un sportif aguerri partir pour une séance de Cross training ou de H.I.I.T sans avoir au préalable ingérer un petit-déjeuner complet. L’hypoglycémie est un état engendré par le manque d’alimentation suffisante qu’un sportif souhaite éviter. Toutefois il n’est pas rare de croiser un adepte de la course à pied ou du running pratiquer à jeun son entraînement. En dehors du fait de ne pas louper sa séance le matin, ce serait surtout lié au fait que cela contribuerait selon eux à favoriser la fonte des graisses ; facilitant ainsi la perte de poids. Il faut reconnaître que l’activité sportive à jeun provoque une augmentation des lipides utilisés par le muscle lors de l’effort. En outre, ce processus se déclenche dès l’effort et s’étend même quelques heures après l’exercice.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Faut-il véritablement s'entraîner à jeun pour avoir plus de résultats ?

Le Mécanisme

Selon une étude menée par le chercheur K. Willcuts en 1980, il en ressort que manger un petit-déjeuner très copieux avant une séance d’exercices à intensité modérée, ne sollicite pas autant le travail et la fonte des graisses. En effet, visiblement, sur les sujets volontaires qui étaient à jeun, on observa une nette augmentation de la part des graisses utilisées pendant et après l’effort. Cette dernière correspondrait entre autres à 50% de la dépense énergétique totale. Mais si vous êtes dans une optique de perte de poids, est-ce que cette méthode sportive procure véritablement des avantages ?

La prudence est de mise !

Pratiquer du sport à jeun ne présente pas uniquement des bienfaits sur l’organisme. En effet, on distingue chez les sportifs qui suivent cette tendance une chute des performances durant des exercices très intenses. Elle est quasi systématique car cela est liée à une accumulation d’acide lactique qui engendre inexorablement un état de fatigue. Par ailleurs, il est important de rappeler qu’il a été observé que l’utilisation des acides aminés durant l’effort à jeun modifierait l’équilibre des neurotransmetteurs ; provoquant ainsi une augmentation considérable de la synthèse de sérotonine et d’adrénaline. De tels bouleversements corporels ne peuvent pas réellement être bénéfiques sur le long terme.

Enfin, malgré certains points non négligeables pour l’atteinte des objectifs formes, l’entraînement à jeun n’est pas à suivre systématiquement. Il convient de prendre des précautions car cela influe sur le métabolisme et sur la performance des sportifs. Il vaut mieux bien s’alimenter le matin et suivre une séance haut en intensité et se dépenser plutôt que de rechercher la facilité par le jeun. 

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.