Faut-il réellement supprimer les glucides pour mincir ?

Faut-il réellement supprimer les glucides pour mincir ?

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Faut-il réellement supprimer les glucides pour mincir ?

Supprimer les glucides de son alimentation devrait-il être votre première action pour atteindre votre poids minceur ? Depuis de nombreuses années, la réputation de cet élément nutritif, le précède. En effet, les glucides ont été pointé du doigt par de nombreux professionnels ; causant une prise de poids massive selon leurs dires. Mais est-ce réellement le cas ?

Les glucides constituent l’une des premières sources d’énergie de l’organisme ; permettait ainsi à ce dernier de fonctionner correctement. Et pourtant, les adeptes de régimes en tout genre préconisent la suppression des glucides. Comment démêler le vrai du faux ? Et surtout pour bien préparer l’été, quel choix devez-vous effectuer ? Zoom sur ce point dans l’article.

Les glucides sont le carburant du corps humain

Encore connus sous le terme de sucres, ce sont entre autres, des composés organiques qui représentent une source d’énergie non-négligeable. En effet, les glucides sont réellement la source principale d’énergie du corps. Pour être plus précis, les glucides représentent jusqu’à 55 % des apports énergétiques, journaliers. C’est donc plus de la moitié de vos apports tous les jours.

Outre cela, il existe plusieurs types de glucide :

  • Simples qui regroupent, lactose, glucose, fructose et saccharose.
  • Complexes qui comprennent l’amidon.

Ces deux glucides se distinguent par rapport à leur composition chimique qui diffèrent. Avec cet indicateur, vous comprenez dans un premier temps, que ce sont des composés organiques essentiels. Malheureusement, la communauté scientifique a prôné à tort que les glucides simples étaient des sucres rapides. Il n’est donc pas anodin, que les régimes suppriment ce type de glucide.

D’ailleurs, les scientifiques ont soutenu aussi que les glucides complexes étaient des sucres lents. La différence entre sucre rapide et sucre lent se trouve dans la vitesse d’absorption qui varie en fonction de la structure chimique du sucre. Maintenant, qu’en est-il ? Est-ce que cette affirmation doit-elle toujours être prise en compte ?

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Supprimer les glucides, bonne ou mauvaise idée ?

Une grande majorité des régimes promettent des résultats spectaculaires, à condition que vous supprimiez les glucides. Pour atteindre votre objectif minceur pour cet été, cette action est-elle nécessaire ? Priver son organisme de glucides peut provoquer des effets non désirés. Parmi ces derniers, vous trouverez de la fatigue, des nausées, des maux de tête, et même des difficultés à vous concentrer au quotidien. À noter que ces effets peuvent apparaître jusqu’à un mois après le début du régime. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que votre corps est en état de cétose.

Qu’il s’agisse d’un point de vue sportif ou nutritionnel, supprimer complètement les glucides n’est pas conseillé. Pour commencer, cette suppression alimentaire ne respecte en rien les bases d’une alimentation équilibrée. En outre, cela peut entraîner des carences alimentaires, relativement importantes. Ce n’est donc pas pour rien que les coachs sportifs encouragent les sportifs à consommer des glucides après un effort physique. Cela permet entre autres, de remplir le stock de glycogène dans l’organisme.

Enfin, les régimes qui suppriment totalement les glucides ont un impact sur le plan psychologique aussi. C’est très frustrant et très difficile de s’imposer des restrictions alimentaires. En plus, à l’issue de cette privation alimentaire, vous risquez de reprendre tous les kilos perdus. Alors, le mieux est de suivre un rééquilibrage alimentaire

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