Faut-il être souple pour faire du Yoga ?

faire du yoga

Faut-il être souple pour faire du Yoga ?

C’est une question assez fréquente dans la pratique du Yoga… Faut-il avoir un bon niveau et une bonne souplesse pour faire du Yoga ? Beaucoup de personnes s’imposent des freins dans la pratique sportive. On le voit d’ailleurs sur les réseaux sociaux, une grande majorité de personnes affirment qu’elles aimeraient suivre des séances de Yoga, mais que pour l’instant, elles sont soit trop raides, soit pas assez souples.

Quand on découvre cette discipline, on peut avoir la sensation qu’un bon niveau de souplesse soit nécessaire. Néanmoins, ce n’est pas une chose indispensable. Ce n’est pas un problème si vous manquez de souplesse. Bien au contraire, la pratique régulière permet de développer cette qualité sportive. Le plus important au départ est de comprendre les postures, ensuite de construire un dialogue entre le corps et l’esprit.

Comprendre en premier lieu les postures pour faire du Yoga

Selon le B.K.S. Iyengar, la pratique des asanas (postures de Yoga), vise à maintenir la force et la santé du corps et son harmonie avec le cosmos. De ce fait, il est question de commencer à maîtriser son corps pour l’harmoniser avec l’âme.

Pour que vous puissiez mieux comprendre, les asanas peuvent être considérées comme un moyen de reprendre le véritable contrôle de son corps. Cette pratique aide aussi à fortifier son corps et à entretenir sa santé. D’où le fait que le Yoga soit très populaire partout dans le monde. C’est simple, cette discipline gagne chaque année de nombreux adeptes.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

faire du yoga

À noter que les asanas impliquent une certaine concentration… Ainsi, on peut même parler de méditation en mouvement. Une pratique bénéfique aussi pour la santé mentale. Vous comprenez par là, que dans la pratique du Yoga, il n’y a pas de recherche de performer plus qu’un autre. Il n’est pas question non plus de reproduire à la perfection une posture…

Bien au contraire, votre pratique doit être adaptée à vos capacités et à vos possibilités. Votre progression physique et mentale est propre à vous-même.

L’autodiscipline pour avoir une bonne pratique

Ce n’est pas toujours évident de se retrouver face à soi-même quand on suit une séance de Yoga. N’oubliez pas que vous suivez un cours, mais que vous devez vous centrer sur vous-même et également sur l’essentiel. Ainsi, lors d’un entraînement, vous faites indéniablement un travail sur votre propre personne.

Vous devrez donc faire face à vos faiblesses, à l’instabilité, aux inconforts, etc. Autrement dit, vous allez affronter votre mental qui par moment mène une dictature sur votre conscience. La pratique du Yoga aide au fur et à mesure à surmonter toutes les barrières mentales. Néanmoins, cette réussite nécessite une régularité et une discipline. La discipline est un facteur relativement important pour instaurer une routine régulière. C’est un entraînement de longue haleine que tout yogi a mené.

Enfin, la discipline du Yoga est accessible à tous les niveaux. Donc, vous pouvez d’ores et déjà planifier vos séances. En plus, grâce à ces différents conseils, vous parviendrez à n’en pas douter à progresser en Yoga et à avoir un bon niveau de souplesse. 

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.