Faut-il arrêter de compter les calories pour maigrir ?

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Faut-il arrêter de compter les calories pour maigrir ?

Compter les calories lors d’un processus de perte de poids est un sujet qui suscite beaucoup de polémiques. Perçu pour certains comme une pratique normale, il est vu pour d’autres comme une frustration et une torture au quotidien. Le choix de compter ses calories dépend du mode de vie et de l’objectif de chaque personne.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique qui ait été incité par des nutritionnistes, il fut un temps, faut-il l’oublier et la mettre de côté une bonne fois pour toutes ? Se focaliser uniquement sur cette valeur nutritionnelle des aliments est-il le meilleur choix qui s’offre à vous ?

Cet indice nutritionnelle des aliments est-il utile ? 

Pour commencer, les calories constituent en temps normal une base qui ajuste les besoins nutritionnels des individus en fonction du sexe et de l’âge notamment. C’est entre autres, un système présent partout dans le monde qui ne peut être supprimé. En effet, c’est une information qui est utile pour par exemple, décrypter les informations nutritionnelles sur le packaging. Lorsque vous effectuez vos courses alimentaires, vous consultez généralement les informations se trouvant au dos de l’emballage. Parmi ces informations, vous trouverez les valeurs nutritionnelles dont les calories.

C’est un indice ou une valeur qui a donc pour rôle d’informer. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les régimes incluent cet indice, car il permet de comptabiliser le nombre de calories par repas. Il permet de rééquilibrer son assiette afin de ne pas consommer plus qu’il ne le faut ; notamment dans le cadre d’un régime hypocalorique à 1 500 kcal par jour. Compter les calories peut être une action rassurante pour certaines personnes ; leur permettant d’avoir un parfait contrôle sur leur consommation et leur poids. Mais cela peut avoir aussi des limites ; d’où le fait que cette action ne fasse pas l’unanimité.

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 Compter les calories : Que convient-il de faire ?

Avant tout, sachez que la nutrition n’est pas vraiment un choix binaire. De ce fait, chaque personne a le droit de continuer à calculer ses calories si cela lui permet de rester motivé. A contrario, il est vrai que le fait de calculer constamment les calories peut entraîner chez d’autres personnes une obsession négative.

Tout dépend du besoin, de l’objectif et de l’état de santé de chacun. Bien évidemment, le mieux est d’être accompagné par un professionnel du sport et de la nutrition. Il n’est pas rare de commettre des erreurs sur le plan alimentaire lorsque l’on est livré à nous-même. Tandis que le coach sportif a plus d’expériences et d’expertises en la matière. Il est donc plus en mesure de nous délivrer des conseils diététiques destinés à préserver notre santé et notre ligne.

Si vous faites parties de celles et ceux qui refusent catégoriquement de calculer les calories et que vous êtes débutants, vous pouvez adopter des habitudes alimentaires saines. Pour débuter, vous pouvez par exemple :

  • Manger des aliments non transformés et non industriels.
  • Suivre un horaire de repas régulier et cohérent.
  • Prendre le temps de mastiquer afin de ressentir plus rapidement une sensation de satiété.
  • Consulter les étiquettes nutritionnelles pour voir la teneur en vitamines, fibres, etc.
  • Réduire la taille de vos portions alimentaires.

 Enfin, pour maigrir efficacement, le mieux est de maintenir une activité physique régulière et de faire un rééquilibrage alimentaire

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