Comment savoir si on est un bon coach ?

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Être un bon coach : Top 5 des compétences à maîtriser !

Être un bon coach sportif, c’est la clé pour aider des personnes à atteindre des résultats extraordinaires.

De nos jours, il y a une multitude de coachs sportifs en France. Il peut donc être difficile pour les clients de faire leur choix.

Comment peuvent-ils reconnaître et trouver le professionnel qui les accompagnera dans leur transformation ?

Vous souhaitez devenir coach sportif ! Sauf que vous voulez faire partie des meilleurs… Une chose est certaine, pour être un bon personnel trainer, il faut :

  • Acquérir des soft-skills qui feront de vous un professionnel bienveillant avec une personnalité attachante ;
  • Développer aussi des compétences techniques propres au métier ;
  • Avoir une qualification reconnue pour vous démarquer.

Alors, quelles sont les compétences à maîtriser pour être un personal trainer qui déchire ? On vous dit tout !

Être un bon coach : Top 5 des compétences à maîtriser absolument !

Vous voulez fidéliser tous vos clients ?

Alors, il faudra développer vos compétences afin de répondre parfaitement à tous leurs besoins !

Être un bon coach

1 – Une condition physique au top niveau

C’est la quintessence même du coaching sportif.

Pouvez-vous exiger d’une personne, ce que vous êtes dans l’incapacité de faire ? Vous connaissez déjà la réponse !

Il est essentiel d’avoir une bonne condition physique pour exercer en tant que personal trainer.

Vous devrez :

  • Faire preuve d’endurance ;
  • Être souple pour montrer avec aisance un exercice de gym ou de fitness ;
  • Avoir une excellente force physique pour expliquer le fonctionnement d’une machine de sport par exemple.

2 – Être un bon coach : Le sens de la communication

Pour bien faire votre boulot au quotidien, vous devrez échanger constamment avec les clients.

Pour ce faire, vous devriez

  • Avoir un bon sens de la communication ;
  • Exprimer clairement vos idées ;
  • Vous assurer que vous ayez une bonne compréhension mutuelle ;
  • Trouver les bons mots pour accompagner vos coachés dans leur pratique sportive ;
  • Savoir faire preuve également d’écoute pour pouvoir comprendre les besoins des clients.

Être un bon coach

3 – Une expertise en nutrition

Pour atteindre un objectif sportif, la pratique sportive doit être associée à une bonne alimentation.

Vos clients s’attendront donc à recevoir des conseils en nutrition. Certains voudront suivre un programme alimentaire sur-mesure. D’où le fait que vous devriez :

  • Connaître les règles d’une alimentation saine et équilibrée ;
  • Identifier quel régime alimentaire conviendrait à chaque personne coachée ;
  • Savoir les bienfaits des aliments pour mieux conseiller les coachés ;
  • Pouvoir créer un programme alimentaire en prenant en compte les intolérances des personnes coachées.

N’oubliez pas que quand un(e) sportif(ve) n’atteint pas son objectif, très souvent l’alimentation est en cause.

Choisissez donc une formation reconnue par l’État incluant une spécialisation dans la nutrition.

4 – Une excellente connaissance de l’anatomie humaine

Un bon personal trainer possède indéniablement des connaissances poussées en anatomie humaine.

Oui, le corps humain ne devrait pas avoir de secrets pour vous !

Vous devriez :

  • Connaître le nom de chaque muscle ;
  • Comprendre le fonctionnement de chacun d’entre eux ;
  • Savoir comment tous les muscles interagissent entre eux ;
  • Associer les bonnes pratiques sportives pour bien engager les muscles ;
  • Savoir limiter les risques de blessures.

5 – Être pédagogue

La question c’est : un client reviendra-t-il vers un professionnel qui manque de pédagogie ?

La réponse est : NON !

En effet, la pédagogie est au cœur même du processus d’apprentissage. Bien évidemment, le coaching sportif personnel ne déroge pas à la règle.

Que les sportifs soient débutant ou confirmés, un bon personal trainer doit :

  • Faire preuve de clarté dans ses propos ;
  • Être précis dans ses propos ;
  • Répéter plusieurs fois les mêmes instructions en cas de besoin.

Ce sont des réflexes essentiels pour permettre aux personnes coachées de bien comprendre.

Enfin, vous avez toutes les cartes en main pour proposer un coaching sportif de qualité auprès de vos clients !

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