En quoi le sport peut fragiliser les dents ? - Just Coaching répond

En quoi le sport peut fragiliser les dents ?

Sport et dents : En quoi le sport peut fragiliser les dents

En quoi le sport peut fragiliser les dents ?

Il n’est pas question de vous empêcher ou de vous interdire de faire du sport, bien au contraire, le sport est primordiale pour être en bonne santé. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, des séances trop hautes en intensité peuvent par exemple causer des déchaussements des molaires et/ou des canines. Mais ce n’est pas tout l’enchaînement de plusieurs mouvements dynamiques tels que les sauts augmenteraient le risque de caries. Comment cela s’explique ? Zoom sur un sujet peu commun mais tout aussi important : Sport et dents.

Sport et dents : Une alimentation trop riche en glucide

Si vous êtes un grand sportif ou une grande sportive, alors il est nécessaire de faire attention et de prendre soin de vos dents. En effet, lorsque l’on a une activité physique accrue, il n’est pas rare d’avoir des problèmes dentaires tels que des caries ou des déchaussements. Et ces maux s’expliquent en grande partie par le mode alimentaire des sportifs confirmés. Pour gagner en résistance et par extension maintenir un effort intense de manière prolongée, ces derniers privilégient dans leur alimentation une quantité énorme de glucides.

Ainsi, les sportifs confirmés consomment assez régulièrement et comme indiqué précédemment en grande quantités : des pâtes, jus de fruits, barres de céréales, etc. Ce sont des aliments excellents pour leur permettre de progresser au niveau des performances. Mais, ces aliments engendrent malheureusement un pic d’acidité au niveau de la bouche, qui à mesure aura pour effet de fragiliser les dents. Laissant par extension le champ libre aux nombreuses bactéries destructrices.

Par conséquent, il convient de varier ses habitudes alimentaires et de ne pas consommer trop de glucides pour éviter de contracter des maladies parodontales. Et attention à ne pas abuser de boissons énergétiques qui peuvent causer de lourdes conséquences sur la santé de vos dents.

Sport et dents : En quoi le sport peut fragiliser les dents

Une réduction de la production salivaire

Quand on a une activité physique régulière et très haute en intensité, on peut être confronté à des pertes hydriques. Et ces dernières provoquent un phénomène de diminution de la production salivaire. Par conséquent, si on ne fait pas attention, notre bouche peut devenir de plus en plus sèche et malheureusement la salive ne peut pas jouer son rôle de lubrifiant. Elle ne joue donc plus son rôle protecteur pour les dents.

Toutefois, il existe des solutions pour pallier ce problème comme par exemple le fait de penser à s’hydrater de manière régulière. Il convient donc de boire une grande quantité d’eau avant, pendant et aussi après la séance de sport. Par ailleurs, pour augmenter votre quantité de salive, vous pouvez par exemple mâcher des chewing-gums qui vont aussi neutraliser le niveau d’acidité dans votre bouche.

Enfin, il ne faut pas confondre, il est question de maladies parodontales et non de fractures de la mâchoire qui sont dues à des impacts violents. Ainsi, vous l’aurez compris, il faudra adapter son alimentation pour ne pas augmenter le taux d’acidité dans la bouche et pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *