Coronavirus : éviter le stress chez l’enfant

Coronavirus : éviter le stress chez l’enfant

stress chez l'enfant bannière-min

À cause de la situation actuelle, vous accumulez énormément de stress. Cette situation inédite et rapide a forcément fait naitre une boule d’énergie négative en vous. Ce stress est extrêmement mauvais pour votre santé, mais aussi pour la santé de votre entourage. En effet, vos enfants sont les premiers à ressentir ce changement en vous. Véritables éponges émotionnelles, cette situation crée également un mal être chez votre progéniture. Alors, comment éviter de faire ressentir votre stress à votre enfant ? Comment réussir à vous calmer pendant cette période ? C’est ce que nous allons voir dans l’article suivant.

Restez zen

La situation étant inévitable, stresser et favoriser le stress pour votre entourage va seulement perturber votre santé et celle de vos proches sans raison. Il va alors vous falloir faire des efforts et apprendre à rester zen. En effet, pour éviter de transmettre vos angoisses, vous allez devoir réduire votre niveau de stress. Les enfants sont très réceptifs à l’angoisse et pourraient vite la sentir grandir chez vous. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous mettre au yoga ou de faire plusieurs fois par jour des pauses méditatives. Ainsi, vous pourrez évacuer toute l’énergie négative qui se trouve en vous.

Entre les pauses méditatives et le yoga, si vous sentez que vous pouvez craquer, n’hésitez pas à prendre de longues et profondes respirations. Inspirer et expirer va vous permettre d’évacuer énormément d’énergie négative et va en quelque sorte vous remettre à zéro. Vous pourrez ainsi reprendre le contrôle de vous-même très rapidement. Souvenez vous qu’un enfant est plus actif et plus turbulent s’ils sentent que vous perdez le contrôle.

ne pas stresser enfants-min

Reconnaitre le stress chez l’enfant

SI reconnaitre le stress en vous est important, il est encore plus important de reconnaitre le stress chez vos enfants. En effet, le stress leur apporte nombreux changements de comportements accompagnés de symptômes physiques. Physiquement, les symptômes vont être reconnaissables. Vous allez pouvoir constater :

  • Des maux de tête
  • Des maux de ventre
  • Des trous de mémoire
  • Des troubles respiratoires
  • De l’eczéma
  • Une somnolence
  • De l’anxiété
  • Des pipis au lit plus fréquents

Si les changements physiques sont une réalité visuelle, vous pourrez aussi reconnaitre quelques changements de comportements très marqués comme :

  • Un changement dans le caractère de l’enfant
  • La reprise de la succion du pouce
  • Le fait de mettre plus souvent leurs doigts dans leur nez

Souvenez vous que la gestion du stress chez votre enfant passe tout d’abord par vous. En gérant vos émotions, vous éviterez d’entrainer votre enfant dans la spirale du stress inutile. Si vos enfants sont des éponges à émotion négatives, le contraire est également vrai. Remplacer toutes vos émotions négatives par des rires, des jeux et de la joie va leur permettre, et vous permettre par la même occasion de passer ce confinement de la meilleure façon qu’il soit. Leur éviter le stress c’est aussi protéger vos enfants et protéger leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *