Coronavirus : Comment lutter contre la dépression due à l'isolement ?

Coronavirus : Comment lutter contre la dépression due à l’isolement ?

Coronavirus, Comment lutter contre la dépression due à l'isolement ?

Coronavirus : Comment lutter contre la dépression due à l’isolement ?

À travers les médias, l’impact économique du Coronavirus est le sujet le plus relaté. Mais face à la mesure de confinement, que doit-on penser des conséquences sociales ? Pour beaucoup de français, l’isolement est synonyme de dépression, une source d’ennuis d’autant plus que le soleil est au rendez-vous depuis plusieurs jours. Bien que nous ayons le droit de sortir (sous réserve d’une attestation conforme), il n’est plus possible pendant au moins 15 jours de profiter comme on le veut de nos sorties. Alors comment lutter contre la dépression due à l’isolement ? Voici tous nos conseils pour parvenir à garder le moral sur une longue durée à votre domicile.

1 – Lutter contre la dépression due à l’isolement avec des séances de sport

Actuellement, il nous est possible de pratiquer une séance de sport complète à domicile grâce aux vidéos de Coach Sportif en ligne. Alors, nous ne pouvons pas prendre le confinement pour excuse ! Le sport est une activité qui permet de remonter le moral et de rester en bonne santé. En plus, vous n’avez pas besoin d’un espace relativement grand pour réaliser votre séance. En effet certains exercices ne nécessitent pas un grand espace comme les burpees, les pompes, squats, fentes, etc. D’ailleurs, avec le confinement, vous disposerez de davantage de temps et pourrez donc augmenter votre activité sportive à 3 séances par semaine.

Nous proposons depuis le début du confinement des séances de sport gratuites et interactives en live avec des coachs diplômés. Nos séances durent 45 minutes et sollicitent renforcement musculaire, cardio, endurance, résistance, etc. Les coachs prendront le temps d’échanger avec vous pour répondre à toutes vos questions relatives au sport durant la séance. Si vous souhaitez découvrir le planning de cette semaine, rendez-vous sur notre page Facebook live.

2 – Des appels vidéo pour échanger avec vos proches

Merci à l’avancée technologique qui nous permet de passer des appels vidéo à nos proches où que nous sommes. Bien qu’il soit impossible pendant une quinzaine de jours de nous rendre à des rassemblements familiaux, vous pouvez toujours les voir sans vous déplacer à travers votre mobile. Prévoyez donc des moments réguliers pour savoir si vos parents ou vos enfants se portent bien.

3 – La Méditation pour purifier son esprit

Pendant le confinement, il est fort probable que vous nourrissiez des pensées négatives dans votre esprit. C’est d’ailleurs, ce phénomène qui conduit peu à peu à une forme de dépression qui peut s’éterniser. Il faut donc émettre des actions pour purifier votre esprit et chasser ces mauvaises pensées. La méditation se présente comme l’activité idéale pour vous aider à focaliser votre esprit sur des choses positives, vos projets d’avenir, vos objectifs de vie par exemple. Là encore, vous pouvez trouver sur le web de nombreuses vidéos d’experts vous permettant de réaliser une séance. Prévoyez au moins une séance de méditation par jour ou alors deux, une méditation du matin pour commencer la journée du bon pied. Et une méditation du soir pour favoriser un sommeil réparateur.

Coronavirus, Comment lutter contre la dépression due à l'isolement ?

4 – Déterminer une zone de travail

Si vous êtes soumis au télétravail comme de nombreux français, évitez de travailler sur votre lit ou encore en pyjama. Réservez une zone de travail dans votre domicile pour que vous puissiez rester concentrés. Le corps humain a besoin de rester en mouvement pour être en forme, alors évitez de rester au lit dans la mesure du possible. Par conséquent, prévoyez de travailler sur votre bureau et n’hésitez pas alterner la position debout et assise pour votre santé.

5 – Lutter contre la dépression due à l’isolement en respectant ses heures de sommeil

Le manque de sommeil engendre une grande fatigue qui elle-même conduit à une petite dépression. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous rendre au travail que vous devez changer vos heures de sommeil. Il s’agit de la première réaction que l’on a, restez éveillés très tard pour regarder des films, séries, etc. Mais ce n’est pas une bonne habitude dans la mesure où vous allez dégrader la qualité de votre sommeil et favoriser les sautes d’humeur. Alors ne changez pas vos habitudes de sommeil, continuez de vous coucher à une heure raisonnable et d’avoir vos 8 heures de sommeil.

6 – La lecture pour se cultiver

Ne dit-on pas que lire c’est s’évader, rêver et oublier le temps qui passe ? Alors pourquoi se priver de ce voyage, de cette évasion ? Vous avez certainement chez vous de nombreux livres que vous n’avez pas encore eu le temps de lire. Pour lutter contre la dépression, il faut adopter une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes. Essayez de lire au moins un chapitre par jour de votre bouquin, et prévoyez une bonne vingtaine de minutes pour méditer sur ce que vous avez lu.

7 – Lutter contre la dépression due à l’isolement avec une alimentation équilibrée

Comme vous le saviez l’alimentation saine est une chose primordiale pour rester en bonne santé physique mais aussi mentale. Manger uniquement des aliments riches en gras, ou boire des boissons trop sucrées conduisent à une prise de poids mais aussi progressivement à une baisse de moral et des sautes d’humeur. Alors consommez au-delà des pâtes et des patates, des légumes verts tels que des haricots verts, des brocolis, etc. Essayez également de manger des fruits durant la journée comme des bananes, des oranges, mandarines ou encore des fraises.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir aussi de regarder les actualités afin que vous soyez informés de l’évolution de la situation liée au Coronavirus.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *