Comment trouver un coach sportif personnel ?

trouver un coach sportif personnel

Comment trouver un coach sportif personnel ?

Vous remettre en forme et renouer avec une bonne condition physique, ce n’est pas l’envie qui vous manque. Néanmoins, quand il s’agit de trouver un coach sportif personnel, c’est une autre paire de manches. En effet, vous ne savez pas comment faire la différence entre un bon et un mauvais entraîneur. Tarifs, diplômes, compétences, qualités, feeling… Autant de critères qu’il faut prendre en compte avant de faire son choix.

Avoir un coach sportif personnel est actuellement en vogue. Selon les dernières statistiques de Businesscoot, le concept du coaching sportif en France a subi une hausse de 15% en 2022. Il faut dire que le fait de bénéficier d’un accompagnement personnalisé présente de nombreux avantages.

En plus d’être certaine d’atteindre votre objectif sportif fixé, vous profitez d’un suivi avec un professionnel du sport diplômé d’État. Donc, vous avez un œil sur votre évolution et vos progrès. Sans oublier que le coach sportif est tout de même une source de motivation. Certains jours sont plus difficiles que d’autres par rapport à de multiples facteurs, alors la présence d’une personne bienveillante et positive fait du bien au moral.

Il existe toutes sortes de coachs : En relaxation, en danse (Zumba, Fit dance), en musculation, etc. Depuis les périodes de confinement, vous fréquentez peu voire pas du tout les salles de sport. À vrai dire, vous auriez préféré pratiquer du sport à domicile ou encore en extérieur. Tantôt une séance à la maison quand l’envie vous manque d’affronter le froid, tantôt en extérieur pour prendre un bon bol d’air frais.

Alors, comment trouver le meilleur coach sportif pour garantir une belle transformation physique ?

Bouton marche perte de poids

Qu’est-ce qu’un coach sportif personnel ?

Pour trouver un coach sportif personnel, il faut en premier lieu se familiariser avec la profession pour bien comprendre le rôle d’un entraîneur sportif, les compétences qu’il doit posséder, les qualités, etc.

Le métier

Pour commencer, le coach sportif personnel est un professeur ou un professionnel du sport. Il conçoit un programme sur-mesure pour ses coachés afin de les aider à atteindre leurs objectifs sportifs ou à développer leurs performances physiques.

Actuellement, il existe plusieurs types de coachs sportifs :

  • Ceux qui privilégient l’accompagnement collectif en proposant un programme commun à un nombre clé de participants. Ces derniers ont un objectif sportif similaire.
  • Ceux qui préfèrent l’accompagnement individuel en proposant un programme 100% personnalisé avec des cours de sport bien spécifiques.

Encore appelé personal trainer, ce dernier s’engage à suivre son coaché jusqu’au bout, à savoir jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.  Il adapte le programme en fonction des besoins, des attentes et des capacités physiques de ses coachés.

Avant de proposer un programme, il effectue en amont un bilan afin de recueillir tous les éléments nécessaires à l’élaboration de chaque entraînement. C’est très important, notamment pour inclure les bons exercices lors des séances.

La formation

Pour exercer le métier de coach sportif personnel en France contre rémunération, il faut disposer d’une formation diplômante reconnue par l’État ainsi qu’une carte professionnelle. De même, pour s’assurer de l’expertise d’un coach sportif, il faut qu’il ait des expériences significatives.

Il existe de nombreuses écoles en France permettant d’obtenir un diplôme dans le domaine sportif avec des spécialisations (Fitness, Musculation, Nutrition, etc.).

Parmi les diplômes, on retrouve :

  • BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ;
  • DEJEPS (Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) ;
  • STAPS (Licence ou Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ;
  • Licence professionnelle des activités sportives, métiers de la forme.

Bouton marche perte de poids

Le rôle d’un coach sportif

  1. Accompagner son coaché dans sa préparation à un challenge sportif ;
  2. Aider son coaché à accroître ses performances sportives et mentales ;
  3. Permettre à son coaché grâce à l’accompagnement personnalisé à atteindre un objectif de perte de poids, de prise de masse musculaire ;
  4. Permettre à un sportif de se remettre d’aplomb après une blessure par exemple ;
  5. Aider une personne sédentaire à atteindre une pratique sportive quasi quotidienne.

Le coach sportif a surtout un rôle d’accompagnateur pour guider son coaché vers l’atteinte de ses objectifs grâce à des conseils.

Les qualités

Le coach sportif doit être :

  • Disponible ;
  • À l’écoute, car c’est aussi un métier relationnel où il faut maintenir la motivation de ses coachés ;
  • Pédagogue afin d’entraîner efficacement ses coachés ;
  • Savoir animer et être dynamique pour susciter l’envie de continuer son programme.

trouver un coach sportif personnel

Qu’attendez-vous d’un coach sportif personnel ?

Pour définir très clairement ce que l’on attend d’un coach sportif personnel, il faut avant tout lister ses propres objectifs sportifs. C’est ce qui vous permettra de savoir si le coach avec lequel vous êtes jumelé est celui qu’il vous faut. Il n’est pas question de dire que le coach n’est pas bon, mais c’est juste que sa spécialité n’est peut-être pas adaptée à ce que vous attendez. Peut-être que vous souhaitez un coach qui a déjà réussi plusieurs transformations avec ses coachés…

En somme, il est possible d’avoir un excellent coach. Néanmoins, si ses compétences diffèrent de vos objectifs, vous risquerez d’être déçus au fil des entraînements.

Quelles sont les erreurs à éviter pour trouver un coach sportif personnel ?

  1. Choisir un coach au hasard sans s’assurer qu’il dispose des bonnes compétences : Si vous recherchez à atteindre un objectif de musculation, vous n’allez pas vous tourner vers un coach spécialisé dans la perte de poids, n’est-ce pas ? Il faut avant tout comme indiqué précédemment, bien regarder les compétences du coach avant de faire son choix.
  2. Ne pas s’assurer qu’il y ait un feeling entre le coach et vous : Pour que vous soyez certaine d’atteindre vos objectifs, il faut que vous puissiez vous entendre avec votre coach. N’oubliez pas qu’au-delà de l’activité sportive, il y a beaucoup de relationnel. L’entente doit donc être au rendez-vous pour que le coach puisse créer un programme approprié et pour que vous puissiez être à l’aise lors des entraînements. Le coach devrait par exemple vous interroger sur vos antécédents médicaux, sportifs, sur vos habitudes alimentaires, etc.
  3. Choisir un coach parce qu’il propose des entraînements déroutants : Beaucoup de personnes pensent à tort qu’un entraînement haut en intensité est forcément adapté à leur objectif, à leurs besoins et à leurs capacités physiques. Ce n’est pas totalement vrai ! Les entraînements sont bien pour se maintenir en forme et pour accroître ses performances, mais ils ne sont pas adaptés à tout le monde. Certaines personnes ont besoin de progresser plus lentement et en douceur. Vous n’allez pas, par exemple, proposer un cours haut en intensité avec beaucoup d’impacts au sol à une femme enceinte ou une jeune maman.

Bouton marche perte de poids

Où trouver un coach sportif personnel ?

Pour faire appel au service d’un coach sportif personnel, vous pouvez consulter des plateformes de mise en relation ou encore des sites web de club de sport dédiés. Trouver un coach sportif personnel idéal est possible en quelques clics en ligne ! Vous pouvez trouver un coach partout en France : Paris, Marseille, Nice, Toulouse, Lyon, etc.

En plus, faire appel à un coaching sportif personnel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50%. En effet, le coaching sportif fait partie des services à la personne et est donc déductible des impôts.

Enfin, plusieurs solutions s’offrent à vous pour bénéficier d’un coaching personnalisé. Vous pouvez soit suivre vos séances avec le coach présent à domicile ou en extérieur ou alors optez pour le coaching en visio et donc à distance. 

trouver un coach sportif personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.