Comment se déconnecter durant une journée de télétravail ?

Comment se déconnecter durant une journée de télétravail ?

Comment se déconnecter durant une journée de télétravail ?

Comment se déconnecter durant une journée de télétravail ?

La plupart des salariés qui ont adopté la pratique du télétravail sont unanimes : ils trouvent que les journées sont plus longues. En effet, ils ne parviennent pas à faire une distinction entre les heures de pause et les heures de travail. Par ailleurs, la charge mentale est plus intense que le travail en entreprise. D’où le fait qu’il soit nécessaire d’émettre des actions pour garder sa forme physique et mentale. Le bien-être d’un salarié ne doit pas être oublié au profit des performances de l’entreprise ; et cela équivaut aussi pour celles et ceux qui travaillent depuis leur domicile. Pour vous aider, voici des conseils pour se déconnecter durant une journée de télétravail.

S’établir des heures de travail et avertir ses collaborateurs

Tous les salariés qui ont adopté le télétravail devraient définir clairement leurs horaires de travail. C’est notamment grâce à cette étape que vous ne serez pas dérangés pendant vos heures de pause. Il est nécessaire d’indiquer les heures où vous n’êtes pas disponibles pour ne pas créer de malentendus. Cela vous évitera de devoir hésiter à répondre ou non à un mail reçu à 19h30 ou 20h00.

Soyez clair sur vos heures de travail et surtout indiquez-les à vos collaborateurs afin qu’ils soient informés. De même, lors de vos heures de déconnexion, vous pouvez créer un message automatique indiquant que vous êtes indisponibles actuellement et que vous serez à nouveau disponible à partir de tel jour et telle heure. Ça vous évitera de jongler entre la gestion d’un dossier de dernière minute et vous occuper de vos enfants, etc. Ainsi lors de vos moments de déconnexion, vous pourrez lâcher-prise avec le boulot.

S’octroyer des pauses relaxantes

Comment se déconnecter durant une journée de télétravail ?

Comme dans toutes journées de travail, il faut prendre des pauses pour se libérer un peu l’esprit. C’est d’ailleurs une réglementation propre au droit du travail. Pourquoi ne pas mettre à profit vos temps de pause pour améliorer votre bien-être ? La méditation, le yoga, la lecture, l’écoute d’un podcast, la sophrologie sont autant d’activités que vous pouvez pratiquer pour vider votre esprit, vous instruire. Bref, vous allez travailler votre développement personnel tout en prenant soin de votre santé. Et c’est un bon moyen pour garder votre moral tout au long de l’année.

Se déconnecter durant une journée de télétravail avec le sport

Disponible en ligne et praticable depuis votre domicile, le sport est un bon moyen pour se déconnecter complètement du télétravail. L’activité physique invite au lâcher-prise, à la détente générale, au dépassement de soi et à l’évasion. En plus, de nombreuses disciplines sportives sont disponibles comme le H.I.I.T, le C.A.F, le Just Boxing, Dance Fit, Méthode Pilates, etc. Ce sont des séances accessibles à tous les niveaux sportifs : débutants, intermédiaires et confirmés. En plus, au fil des séances, vous allez transformer votre corps : fonte des graisses, tonification et renforcement musculaire.

Enfin, en suivant ces conseils, vous parviendrez à mettre des limites lors de vos journées de télétravail afin de soigner votre santé mentale et physique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *