Comment réussir à sortir de sa zone de confort au sport ?

Comment sortir de sa zone de confort en séance de sport ?

sortir de sa zone de confort au sport

Comment sortir de sa zone de confort en séance de sport ?

Sortir de sa zone de confort au sport est une chose plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Perçue comme une pratique douloureuse, elle est néanmoins indispensable lorsque l’on souhaite progresser et évoluer. D’autant plus si vous souhaitez obtenir de bons résultats sur votre silhouette. Quel que soit le domaine, professionnel, personnel, sportif, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort pour atteindre son but. Toutefois, on nous répète continuellement de le faire sans pour autant nous donner la marche à suivre.

Alors, comment faire pour y parvenir lors des séances de sport ? Just Coaching vous explique en détail à travers cet article.

Sortir de sa zone de confort au sport : pourquoi, c’est si dur ?

Pour commencer, la zone de confort se définit selon Bardwick comme étant l’état comportemental d’un individu qui a fait le choix de vivre dans une position neutre d’anxiété. En d’autres termes, il s’agit d’un état dans lequel on se sent bien et où l’on n’est assujetti qu’à un niveau de stress minimal.

Pourtant, cette zone suscite beaucoup de peur de la part de personnes qui ne sont pas conscientes de ses vertus. Sortir de sa zone de confort suppose certes, une certaine vulnérabilité, mais elle génère des choses nouvelles et de la réussite.

Lors des séances de sport, quand on se dépasse physiquement et qu’on maintient l’effort jusqu’à aller au-delà de ses limites, cela peut être douloureux. En effet, cette douleur ressentie est due par plusieurs choses : les poumons brûlent, le cœur s’emballe, la gorge est plus sèche et les muscles tremblent.

Sortir de sa zone de confort au cours d’une séance de sport n’est pas une partie de plaisir. On met à la fois son corps et son mental à rude épreuve ! Si cela peut vous rassurer, même pour les sportifs de haut niveau, c’est une épreuve redoutée et difficile.

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Comment s’y prendre exactement ?

Plutôt que d’y aller franco dès la première séance, il vaut mieux y aller step by step en vous mettant des paliers. C’est plus une épreuve mentale que physique, car le cerveau a besoin d’être rassuré pour avancer plus loin. Rome ne s’est pas fait en un jour, donc, veillez à bien vous fixer des paliers pour ne pas vous blesser.

Il vaut mieux passer plusieurs étapes pour préparer à la fois, votre mental et vos muscles. Cela peut être de maintenir l’effort un peu plus sur la durée de séance en séance ou alors de réaliser des séances de sport purement cardio, etc.

Quand on sort de sa zone de confort lors d’une séance de sport, on enchaîne un nombre innombrable d’exercices. Nos muscles nous font mal, on sent qu’on en peut plus, on a envie de relâcher, mais la clé réside dans le fait de ne pas se focaliser sur cela.

Pour éviter de ruminer sur la douleur ressentie sur le plan physique, la méditation est très importante. En effet, garder présent à l’esprit uniquement des pensées négatives peut vous freiner dans votre élan et augmenter davantage la pénibilité de l’effort.

Les séances de méditation vous aide à relativiser et à concentrer votre énergie et vos pensées sur des choses plus saines pour votre esprit. Alors, renforcez votre mental avec des séances de Méditation en physique ou en live !

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