Comment rester en forme après 60 ans ?

rester en forme après 60 ans

Comment rester en forme après 60 ans ?

Le vieillissement est une étape inévitable dans la vie de chaque individu. En effet, il s’agit d’un phénomène naturel chez l’homme et la femme. Après 60 ans, généralement, les effets du vieillissement s’accentuent ou apparaissent pour certains. Perte des capacités physiques, diminution des performances voire perte d’autonomie dans le pire des cas. Comment rester en forme après 60 ans dans ces conditions ?

Il est vrai que chaque individu encourt ces risques liés au vieillissement, mais il est possible d’en ralentir les effets. De même, il est tout à fait possible de les repousser et d’augmenter, ainsi son espérance de vie.

Dans cet article, nous avons listé nos meilleurs conseils pour maintenir une bonne forme physique quand on est sexagénaire.

L’activité physique pour rester en forme après 60 ans

Quel que soit l’âge, c’est un fait établit, le sport est une activité essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. En outre, c’est un bon moyen pour préserver la jeunesse de son corps. Réaliser plusieurs fois par semaine des entraînements bien spécifiques permet de conserver un corps tonique et ferme. En plus, même au-delà de 60 ans, avec une bonne pratique sportive, on peut rester souple. De ce fait, vous ne serez pas embêtés au quotidien par les tracas liés à la souplesse du corps.

Bien évidemment, il faut suivre un programme d’exercices adaptés. Pour quelle raison exactement ? Tout simplement, parce que les niveaux sportifs diminuent progressivement dès 20 à 25 ans. Donc, vous imaginez bien qu’une sexagénaire rencontrera des difficultés à suivre le même rythme qu’une jeune sportive de 17 ans.

La personnalisation du programme n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela permet d’éviter les risques de blessures d’une part et de ne pas frustrer le sportif d’autre part.

Quels sont les différentes activités ou sports qu’il convient de pratiquer quand on a 60 ans et plus ?

  • Suivez des disciplines sportives qui comprennent des exercices de souplesse comme la Gym, la Méthode Pilates ou encore le Yoga.
  • Optez pour des activités sportives qui incluent du renforcement musculaire pour maintenir sa masse musculaire.
  • Intégrez dans votre routine des cours de sport qui s’axent aussi sur le cardiotraining pour travailler son souffle et son cœur.
  • Planifiez des séances de sport durant lesquelles vous réalisez des exercices pour travailler votre coordination, votre agilité et votre équilibre.

Faites appel au coaching personnalisé pour suivre un programme sur-mesure adapté à vos capacités physiques et à votre niveau sportif. Atteignez vos objectifs et construisez-vous une santé solide pour vieillir sereinement.

rester en forme après 60 ans

Prendre soin de son alimentation

Pour rester en forme après 60 ans, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Par conséquent, il faudra passer vos habitudes alimentaires au peigne fin pour savoir si elles sont bénéfiques. À noter qu’une alimentation majoritairement crue et de saison est une source de vitalité. En plus, choisir des aliments d’origine biologique, c’est fournir un bon apport d’antioxydants à son corps.

Cette hygiène alimentaire riche en nutriments essentiels participera au bon fonctionnement des émonctoires, à savoir du foie, des intestins, du pancréas, des poumons, etc. En plus, ce mode alimentaire facilitera l’élimination des déchets toxiques qui peuvent s’accumuler dans l’organisme.

Enfin, mangez des légumes et des fruits colorés, car leur teneur en polyphénols vous aidera à lutter contre les radicaux libres. Remplacez les huiles industrielles par l’huile d’olive qui contient de la vitamine E et de bons gras. On réduit le sel et on le troque par des épices ou des aromates. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *