Comment rester en forme après 30 ans ?

rester en forme après 30 ans

Comment rester en forme après 30 ans ?

À partir de 30 ans, l’organisme réagit différemment, il n’agit plus exactement comme à la vingtaine. En outre, le pic de forme est souvent atteint et les capacités physiques ont tendance à se décroître progressivement. C’est un phénomène naturel qui se nomme le vieillissement. Toutefois, il est possible de ralentir ces effets en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Comment rester en forme après 30 ans ?

Une bonne hygiène de vie est de mise pour y parvenir ! Il n’y a pas de secret : combiner pratique sportive régulière et une bonne alimentation. Bien évidemment, il y a encore d’autres astuces à garder précieusement en mémoire et à appliquer.

Quels sont les effets du vieillissement sur le corps ?

Lorsque l’on atteint la trentaine, on a la sensation de ne pas récupérer autant qu’avant. Et cette sensation se justifie par le fait que le corps évolue. D’ailleurs, vous vous dites que c’est fini les enchaînements fréquents : entraînements consécutifs, les soirées entre amis, activités, etc.

Si le vieillissement ne s’accompagne pas d’une bonne hygiène, on perd plus rapidement ses capacités physiques. Pire encore, on devient beaucoup moins performant. D’où le fait que votre organisme rencontre des difficultés à suivre votre rythme de vie.

Quels sont les effets du vieillissement sur le corps après 30 ans sur le plan physiologique ?

  • Diminution de la masse osseuse
  • Réduction des capacités cardio-vasculaires et respiratoires
  • Diminution de la masse musculaire

rester en forme après 30 ans

Conseils pour rester en forme après 30 ans

Pour ralentir les effets du vieillissement sur votre forme physique, il faudra changer votre mode de vie. Nous entendons par là, le fait de revoir vos habitudes sur le plan physique et alimentaire.

  • Prévoir des entraînements axés cardio : Lorsque l’on vieillit, nos capacités cardio-vasculaires et respiratoires diminuent. Il est donc nécessaire de prévoir des séances de sport qui sollicitent votre cardio. Au fil des séances, vous allez améliorer vos capacités cardio-vasculaires et améliorer ainsi votre condition physique. De même, c’est un gage de santé puisque vous allez rester en forme. Alors, misez sur des séances de running avec un coach ou encore des cours de Cross Training, de H.I.I.T, etc.
  • Planifier des cours de musculation : La dégénérescence musculaire et osseuse fait partie prenante des effets du vieillissement. C’est d’ailleurs, ce qui vous préoccupe le plus ? Rassurez-vous, il est possible de réduire cette dégénérescence voire de la repousser. Pour ce faire, il faudra inclure dans votre programme sportif des séances de musculation. Le coach sportif qui vous accompagnera vous proposera des exercices à réaliser avec le poids du corps comme des fentes ou des pompes. Par ailleurs, il pourra vous concocter un entraînement avec des charges additionnelles. À la clé : une ossature solide et une musculature au top !
  • Avoir de bons apports en protéines : Sur le plan alimentaire, vous ne devez pas négliger votre apport journalier en protéines. En effet, c’est un nutriment essentiel qui participe à la construction et au renouvellement des tissus musculaires. En plus, les protéines permettent aussi d’entretenir et de développer la masse musculaire. Donc, pensez à inclure dans vos repas de bonnes protéines d’origine animale ou végétale.

Enfin, bougez au moins 30 minutes tous les jours en marchant ou en allant au travail à vélo. 

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