Comment progresser en zumba ?

progresser en zumba

Comment progresser en zumba ?

Vous voulez élargir vos compétences en Zumba et donc progresser en Zumba ? Vous êtes une adepte de danse en tout genre, donc autant dire clairement que cette discipline vous l’adorez déjà. C’est simple, il vous tarde de vous y rendre cette semaine, si ce n’est pas déjà fait ! Cette activité sportive vous passionne, car vous pouvez vous adonner à votre passe-temps favori : DANSER. Avec en bonus le fait qu’il s’agisse d’une pratique qui fait du bien à votre santé.

La Zumba associe exercice physique et artistique. Autrement dit, elle mélange activité fitness et danse. Tout cela sur des musiques diablement entraînantes ! La Zumba favorise un travail de toutes les parties du corps et améliore l’endurance ainsi que la respiration. En plus, c’est une activité calorivore et qui participe à la fonte des graisses. Avec les différents enchaînements, on transpire et donc on élimine.

Alors, vous avez essayé et bien évidemment, vous y avez succombé au bout d’une séance. Comme de nombreux adeptes fidèles dans le monde entier. Seulement, maintenant, vous souhaitez être au TOP niveau. En d’autres termes, vous souhaitez vous perfectionner.

Surtout, vous envisagez en plus des cours avec le coach, d’en pratiquer directement à la maison. Et oui, swinguer, c’est une seconde nature, donc pourquoi ne pas suivre des séances chez soi ? Pratiquer cette discipline, c’est réaliser des entraînements fantastiques, fun et amusants. Accessibles à tous âges et à tous les niveaux, elle se pratique à son rythme.

Voici nos meilleurs conseils à suivre pour progresser en Zumba et tout déchirer à vos prochaines séances.

Qu’est-ce que la Zumba ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par définir ce qu’est la Zumba.

Il s’agit d’une discipline qui nous vient de Colombie. Elle a été inventée par un chorégraphe au cours des années 90. Très rapidement, cette discipline a fait ses preuves et a gagné de nombreux fans.

Il faut dire qu’elle multiplie les atouts : elle mélange fitness et des mouvements de différents types de danse. Et pas n’importe lesquelles : des danses que l’on adore pratiquer. Salsa, danse orientale, danse africaine, reggaeton, rumba et bien d’autres. Néanmoins, ce sont principalement les danses latines qui prédominent à travers les chorégraphies.

La cerise sur le gâteau, c’est que tous ces enchaînements de mouvements sont réalisés sur des musiques rythmées et entraînantes. C’est entre autres, un sport ludique qui associe exercice physique et fun.

Et contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, en Zumba, on transpire, on élimine et on brûle des calories. En effet, une pratique régulière contribue à la fonte des graisses, à la tonification musculaire et à sculpter le corps. Il n’y a pas à dire, se défouler en musique, ça a du bon !

Quels sont les différents bienfaits de la Zumba ?

Outre le fait que la Zumba soit une discipline fun et amusante, elle cumule les bénéfices pour la santé. En effet, ce simple entraînement participe au maintien de votre santé à la fois sur le plan physique que mental.

Voici les différents bienfaits qui vous pousseront davantage à vouloir progresser en Zumba :

  • Améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires : Comme indiqué précédemment, la Zumba est un entraînement cardio complet. Elle favorise donc à travers les différents mouvements le travail du cœur.
  • Favorise une perte de poids plus rapide : Cette discipline permet de perdre jusqu’à 500 calories par séance. Autrement dit, vous déclarez la guerre à vos kilos superflus et vous remporterez haut la main !
  • Tonifie et raffermit le corps : C’est un véritable exercice de renforcement musculaire en plus pour l’intégralité du corps. Tout y passe : les abdos, les cuisses, les jambes, les fessiers, etc. Toutes les parties du corps sont sollicitées pour notre plus grand bonheur. N’est-ce pas ? Au fil des séances, on obtient une silhouette plus ferme et plus fine.

Hormis, les principaux bienfaits cités ci-dessus, la Zumba est aussi la discipline idéale si on désire améliorer son équilibre, sa souplesse, sa coordination et son endurance.

Zumba - Photographie de stock

Comment apprendre la Zumba ?

Pour apprendre et progresser dans une discipline, il faut en premier lieu se familiariser avec les mouvements de base. C’est une étape essentielle pour assurer et surtout pour se perfectionner par la suite.

En Zumba, on retrouve principalement des pas issus des danses latines. Ils sont présents dans la plupart des chorégraphies élaborées par les coachs de sport. Par conséquent, en maîtrisant ces pas, on découvre pleinement le principe de la Zumba et surtout on s’éclate et on progresse rapidement.

Voici les mouvements de base à apprendre et à maîtriser :

  • Le pas de salsa

C’est le mouvement de base le plus populaire. Commencez en position debout, les pieds à plat au sol, dans l’alignement du bassin. Ensuite, déhanchez-vous afin de faire un pas sur le côté. Maintenez vos genoux légèrement pliés. Puis, avant de revenir en position initiale, levez l’autre pied légèrement. À noter que le pas de salsa peut être réalisé vers l’arrière, vers l’avant ou sur le côté.

  • Le pas reggaeton

On commence en positon debout en maintenant les pieds légèrement écartés. Faites un pas sur le côté gauche tout en pliant les genoux. Ensuite, faites un pas sur le côté droit en maintenant les genoux pliés. Puis, revenez en position de départ. Répétez le mouvement plusieurs fois sur le rythme de la musique.

  • Le levé de genoux

Commencez en position debout avec les pieds légèrement écartés. Faites basculer votre poids sur le côté droit de votre corps et levez votre genou gauche de manière rapide à deux reprises. Répétez le même mouvement de l’autre côté. Le torse doit être tourné du côté du genou levé à chaque répétition.

  • Le pivot

Une fois n’est pas coutume… Commencez en position debout tout en maintenant les pieds écartés, dans l’alignement du bassin. Ensuite, faites un pas vers l’avant et retournez-vous en prenant appui sur le pied avant. Et revenez en position initiale.

  • La marche sur place

On commence en position debout avec les pieds dans l’alignement du bassin. Ensuite, levez un pied après l’autre sur le rythme de la musique. Efforcez-vous tout simplement de marcher sur place. Si vous êtes suffisamment à l’aise, accompagnez votre mouvement avec vos bras.

Comment progresser en Zumba ?

Outre les mouvements de base qu’il faut maîtriser, voici nos conseils à suivre pour progresser davantage :

  • Ne pas se prendre au sérieux, car c’est une activité amusante qui nous permet avant tout de déconner. Alors, ne vous mettez pas la pression !
  • Aller à son rythme : C’est une activité intense qui mobilise tout le corps. Tous les pratiquants n’ont pas le même niveau. Il vaut mieux prendre en compte vos capacités actuelles pour développer vos performances. Cela évite aussi les risques de blessures et une meilleure évolution.
  • Communiquer avec le coach : Être à l’écoute des conseils et des recommandations du coach, c’est une chose essentielle pour améliorer son niveau. Il vous donnera des notions que vous ne connaissez pas.

Comment apprendre la zumba chez soi ?

Avant toute chose, pour apprendre la Zumba dans de bonnes conditions chez soi, il faut aménager un espace adapté. C’est une étape importante dans la mesure où vous en aurez besoin pour vous mouvoir. Il faut donc écarter tout ce qui pourrait représenter un danger.

Prévoyez ensuite une heure complète pour que vous ne soyez pas pressé par le temps. Ainsi, vous bénéficierez d’un moment rien que pour vous, pour prendre soin de vous. Fixez le jour et l’heure de votre séance de sport en visio dans votre agenda.

Choisissez une tenue confortable pour que vous ne soyez pas étriqués lors des enchaînements. Les matières doivent être légères et respirantes. Optez pour des vêtements qui évacuent bien la transpiration. Privilégiez des chaussures adaptées pour la Zumba avec une semelle antidérapante.

Enfin, pour le bon déroulement du cours, pensez aussi à avoir une serviette et une bouteille d’eau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.