Comment faire de la boxe chez soi ?

boxe chez soi

Comment faire de la boxe chez soi ?

Faire de la boxe chez soi, est-ce réellement possible ? Vous envisagez de planifier un entraînement de boxe à la maison ces prochains jours, et bien évidemment, vous êtes curieuse de savoir comment vous y prendre. En effet, vous souhaitez vous entraîner dans les meilleures conditions et en toute sécurité. D’où le fait que vous soyez à l’affût de conseils utiles et efficaces.

Bien s’entraîner lors d’une séance de boxe à domicile est une priorité pour vous. Le club de sport n’est pas une option pour vous, car vous manquez de temps pour y rendre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vous reste une option à explorer : le coaching sportif en ligne ou à domicile.

Le sport à distance nécessite une détermination ainsi que de la méthode. C’est effectivement avec ces deux éléments que vous pourrez atteindre votre objectif. Perte de poids, tonification musculaire, être en forme physiquement et mentalement, se sentir mieux dans son corps… Autant d’objectif que vous pourrez atteindre avec vos séances de boxe. Ce sport de combat est effectivement un trésor pour la santé physique et mentale.

La pratique sportive seule à la maison n’est pas toujours évidente pour tout le monde et d’autant plus lorsque l’on est débutant. On ne sait pas comment faire ni quel matériel est nécessaire. Voici des conseils pour vous guider dans vos cours de boxe à domicile.

Pourquoi faire de la boxe chez soi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet en vous indiquant des conseils et des astuces pour faire de la boxe chez soi, mettons l’accent sur les avantages de cette pratique sportive. La boxe est comme vous vous en doutiez un sport de combat qui vise le maintien et l’entretien de la santé physique et mentale. Cette activité sportive est effectivement un gage de santé ! Avez-vous déjà vu un boxeur se plaindre de petits maux de santé ? C’est effectivement rare !

En plus de cet avantage santé, la boxe est aussi un bon moyen pour se défendre. Néanmoins, il ne faut pas confondre, la défense et la bagarre. Certaines personnes ont tendance à penser que l’objectif final de la boxe est de se battre. Pourtant, elles sont loin du compte, car ce n’est absolument pas le cas.

La pratique de cours de boxe est étroitement liée à une quête de bien-être. En effet, on s’entraîne à la boxe à la maison pour s’amuser, pour le loisir et pour accroître son bien-être général.

bouton Je me lance boxe

Voici quelques bienfaits de la boxe :

  • Amélioration des capacités cardiovasculaires, respiratoires et de l’endurance : Lorsque l’on s’entraîne régulièrement, on muscle son cœur. De même, la boxe permet de travailler son souffle et sa respiration.
  • Tonification musculaire et travail des muscles : Une pratique régulière aide à renforcer son corps dans son intégralité.
  • Développement des réflexes, de la coordination et de l’agilité : Chaque exercice réalisé permet au boxeur d’être plus alerte, plus rapide et plus agile. Ainsi, il ne se fait pas surprendre par son adversaire et reçoit moins de coup. Outre cela, le boxeur travaille lors de ses entraînements la coordination de ses gestes, sa précision afin d’avoir une meilleure mobilité dans l’espace.
  • Évacuation du stress et une meilleure estime de soi : Le sport est réputé pour lutter contre le stress, et la boxe ne déroge pas à la règle. Lors d’un entraînement, le boxeur va au-delà de ses capacités et repousse ses limites. De ce fait, il fait le vide dans sa tête et se concentre sur l’essentiel… Par ailleurs, la boxe participe aussi à l’amélioration de l’estime de soi. Le pratiquant se sent mieux et a plus confiance en ses capacités.

boxe chez soi

Quel matériel faut-il acheter pour ses entraînements ?

Pratiquer du sport à la maison implique que vous ayez un espace dédié pour votre pratique. Cela peut être dans une pièce conçue à cet effet ou dans le salon. Dans ce cas, il faudra déplacer des meubles afin de vous mouvoir aisément. Outre l’espace, il faut installer du matériel de sport de qualité pour bien vous entraîner.

Quand il est question de matériels, nous faisons référence par exemple, au sac de frappe. Il n’existe pas un modèle uniquement, mais plusieurs sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs en trouver aisément sur le site de Décathlon. Contrairement à ce que vous pouvez croire, vous ne rencontrerez pas de difficultés à trouver le modèle qui vous convient. Il vaut mieux vous référer à un professionnel en magasin afin de faire le bon choix !

Quel autre matériel aurez-vous besoin lors de vos entraînements ? Il n’est pas rare que vous ayez l’exercice de la corde à sauter à effectuer. Vous aurez donc besoin de cet accessoire pour faire monter le cardio et pour mettre en condition vos muscles à l’effort. Elle s’utilise effectivement majoritairement en début d’entraînement.

Si le lieu ne vous permet pas de faire de la corde à sauter, vous pouvez vous servir d’escaliers pour travailler l’endurance et les muscles des pieds. Enfin, la paire de gants de boxe est aussi un indispensable.

bouton Je me lance boxe

Faire appel à un coach sportif personnel

Pour apprendre la boxe quand on est débutant, le mieux serait de faire appel à un coach sportif personnel. Ce dernier pourra donc se déplacer à votre domicile ou dans le lieu de votre choix pour animer vos séances.

Un encadrement personnalisé est effectivement une excellente solution, car cela vous permet de progresser plus rapidement. En effet, vous bénéficiez entre autres, d’un binôme expérimenté, sage et avisé. Vous pourrez donc profiter pleinement de son expérience et de son expertise. En plus, le coach pourra vous transmettre de bons tuyaux pour que vous puissiez évoluer et atteindre vos objectifs.

Il y a une réelle plus-value à choisir le coaching sportif à domicile ou en ligne avec un coach sportif diplômé d’État. Ce dernier va en premier lieu, échanger avec son élève afin d’apprendre à mieux le connaître : besoins, contexte personnel, rythme de vie, antécédents sportifs, médicaux, aptitudes physiques et mentales… Ainsi, il préparera un programme sportif de boxe sur-mesure.

Outre cela, le coach sportif est un bon pédagogue, ainsi si vous avez des difficultés, il saura trouver les bons mots pour vous expliquer les choses. Par conséquent, vous n’allez pas stagner, mais toujours évoluer.

Le coach sportif est aussi une source de motivation pour l’élève. Certains jours peuvent être plus difficiles que d’autres. Ce dernier saura vous remotiver pour que vous puissiez garder le cap vers l’atteinte de vos objectifs.

boxe chez soi

bouton Je me lance boxe

Faire de la boxe chez soi : Quel entraînement ?

Pour commencer, il existe non pas un type de boxe, mais plusieurs : Muay thaï, boxe anglaise, savate boxe française, kick boxing, etc. Chacune possède ses propres particularités et ses propres techniques. Certaines font usage de coups de pied ou de coups de poing, voire les deux !

Le cours de Just Boxing est une initiation à la boxe qui permet d’apprendre toutes les techniques liées à cette discipline. Toutes les techniques de coups de poing et de coups de pied, sans oublier tous les autres mouvements. Le coach sportif peut être amené dans le cadre de ce cours à vous faire réaliser un circuit training. Cet entraînement vous permettra d’améliorer votre condition physique (pompes, burpees, squats, talons fesses, etc.).

Il vous tarde de commencer des cours de boxe ? Familiarisez-vous déjà avec la discipline en réservant votre séance découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.