Comment éviter de se blesser en faisant du sport ?

Comment éviter de se blesser en faisant du sport ?

Comment éviter de se blesser en faisant du sport ?

Comment éviter de se blesser en faisant du sport ?

Après les mois de confinement, vous décidez de vous reprendre en main en reprenant notamment le sport. Mais, vous reprenez une activité physique en suivant des séances de sport en ligne depuis votre domicile. Et vous craignez de vous blesser lors de la séance… Rassurez-vous, de nombreux sportifs ont suivi durant le confinement des séances de sport depuis leur domicile sans pour autant se blesser. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’ils ont suivi les règles de base pour éviter de se blesser en faisant du sport. Voyons ces règles en détails.

1 – Ne pas zapper les échauffements pour éviter de se blesser en faisant du sport

Cette règle peut être considérée comme la règle d’or en matière de pratique sportive. Il n’est pas concevable de suivre une séance de sport et d’enchaîner des séries d’exercices sans s’être échauffer en amont. En oubliant de s’échauffer, c’est justement à ce moment donner qu’on peut risquer un accident ; pouvant même provoquer un arrêt complet pendant 3 voire 6 mois suivant la nature de la blessure.

Quelque soit votre activité sportive, l’échauffement n’est pas une option, il est essentiel pour préparer vos muscles à l’effort. L’échauffement permet certes d’échauffer vos muscles mais aussi de faire monter la température du corps et donc des muscles par la même occasion. En temps normal, c’est-à-dire sans activité physique, vos muscles sont à 36° en termes de température. Alors qu’ils doivent atteindre les 39° pour vous permettre de suivre votre séance dans de bonnes conditions physiques.

À noter que la partie d’échauffements doit comprendre obligatoirement des échauffements articulaires, musculaire et un peu de cardio ; la partie cardio qui contribue justement à faire monter la température. Ainsi, lors de votre séance de sport en live, soyez attentifs et réalisez bien les mouvements d’échauffements que le coach vous montrera.

2 – Muscler son corps

On y pense pas toujours mais muscler son corps est une chose essentielle aussi pour éviter de se blesser en faisant du sport. En effet, lorsque l’on muscle son corps, on muscle par la même occasion ses articulations. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne musculature contribue à éviter tous risques de blessure lors d’une activité sportive. Nul besoin de passer des heures et des heures à soulever des grosses charges pour vous muscler. Nous vous conseillons plutôt d’inclure dans votre routine sportive des séances de sport qui permettent de travailler le renforcement musculaire pour vous muscler. Vous pouvez par exemple suivre des séances comme du Cardio Renfo ou C.A.F.

3 – Être constamment à l’écoute de son corps

Pour éviter de se blesser, il n’y a pas plus simple comme règle. Lorsque l’on est à l’écoute de son corps, on sait précisément à quel moment il est nécessaire de dire stop. Même si le mental est là, il est n’est pas rare qu’il y ait un décalage entre l’état du corps et l’état mental à l’instant T.

Ainsi, lorsque votre corps vous fait comprendre par des petits signes “stop”, il vaut mieux reporter votre séance pour éviter de vous blesser. 

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