Comment donner le goût du sport à son enfant ? - Just Coaching

Comment donner le goût du sport à vos enfants ?

Donner le goût du sport à son enfant

Comment donner le goût du sport à vos enfants ?

Donner le goût du sport à un enfant peut paraitre compliqué quand on ne sait pas comment s’y prendre. Mais ce n’est pas si difficile que ça car un enfant en premier lieu est admiratif face à ses parents.

D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on dise qu’un enfant est le reflet de ses parents. En effet, un enfant calque tous les faits et gestes de ses parents pour les reproduire. Ainsi on comprend qu’un enfant est en mesure d’aimer ce que ses parents aiment, à commencer par la pratique du sport.

Mais ce n’est pas tout, il existe d’autres astuces pour inciter son enfant à pratiquer une activité sportive. Voyons-les en détails.

4 conseils pour donner le goût du sport à son enfant

Nos petits conseils pour des petits plus actifs et en bonne santé.

Donner l’exemple en pratiquant

Comme indiqué précédemment, les enfants sont entre autres nos miroirs. Ils reproduisent tout ce que nous faisons et à la perfection. C’est ce qui est le plus amusant. Alors, il en va de notre responsabilité de parents de leur montrer le bon exemple en pratiquant du sport.

Donner le goût du sport à son enfant
Beaucoup d’enfants considèrent leurs parents comme leurs modèles. Donc montrez l’exemple en étant régulier dans votre activité sportive.

Si nous sommes réguliers dans notre pratique sportive, à n’en pas douter ils le seront aussi. Par ailleurs, ils voudront vous accompagner dans votre séance de natation, de marche nordique, de cardio, etc… Certains parents ont peur de laisser leurs enfants pratiquer leurs activités sportives jugeant qu’ils sont trop petits. Vous serez surpris de voir à quel point ils peuvent se dépasser et dépenser de l’énergie.

Inscrire son enfant à une activité qu’il aime

Souvent on n’y pense pas, mais il peut être intéressant de demander à son enfant son avis concernant le sport qu’il désire pratiquer. Imaginez qu’on vous oblige à pratiquer une activité que vous n’aimez pas ! Il est certain que vous irez à reculant et que vous ne développerez pas un amour pour le sport.

Si votre enfant préfère l’athlétisme pourquoi l’inscrire au football ? Le sport en vogue n’est peut-être pas ce qui intéresse votre enfant, ainsi, il convient de lui demander ce qu’il aimerait faire. Il sera d’autant plus motivé à aller pratiquer son activité.

D’ailleurs, c’est important aussi de ne pas être aveuglé par les préjugés et laisser son enfant suivre l’activité voulue. Par exemple si votre fille souhaite faire de la boxe, pourquoi l’en priver ?

Donner le goût du sport en variant les plaisirs

Donner le goût du sport à son enfant
Pour donner le goût du sport à votre enfant, il est important de ne pas tomber dans une routine et de garder son esprit constamment éveillé en variant les activités sportives.

Pour donner le goût du sport à son enfant, il est important de varier les pratiques pour qu’il s’aperçoit que le sport regorge de surprises. Il existe de nombreuses activités praticables pour les enfants telles que l’escalade, les courses à obstacles, le stand-up paddle, etc… Autant d’activités amusantes qu’il appréciera !

Le sport dans la vie d’un enfant doit être une activité aussi naturelle que de prendre son petit déjeuner. C’est important qu’un enfant considère que la pratique d’une activité sportive est aussi normale que d’aller à l’école. Lorsqu’il arrive à ce stade, c’est qu’il a vraiment pris goût et vous avez tout gagné.

Inculquer les bienfaits du sport

Pour qu’un enfant soit conscient de l’utilité du sport dans sa vie, il faut lui inculquer les bienfaits que ce dernier apportera pour son organisme. Au-delà du côté amusant, il y a un aspect bénéfique pour la santé. Et c’est important de discuter de cela avec un enfant car cette action de sensibilisation lui sera utile toute sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *